Gare de Waremme: défendons l'offre de trains 2024

Contacter l'auteur de la pétition

🚉 Compte-rendu de notre rencontre avec la SNCB 🚉

2024-07-05 09:24:37

Chers collègues navetteurs, habitants de la région de Waremme, sympathisants,

Nous avons rencontré la directrice de la communication, le directeur du plan de transport et le porte-parole francophone de la SNCB ce 28 juin. Nous avons présenté nos préoccupations face à l'allongement des temps de trajet, les impacts sur notre quotidien, et notre refus des solutions de correspondances.

Malheureusement, la rencontre s'est révélée être principalement une opération de communication. Voici les points clés abordés :

1. Complexité de la situation : Ils nous ont expliqué que la situation est complexe et qu'une fois bien expliquée, nous comprendrions... que c'est complexe.
  2. Gestion des sillons par Infrabel : "C'est Infrabel qui gère les sillons et réalise les études de faisabilité, avec des contraintes dues à la jonction Nord-Midi et la demande grandissante de compagnies étrangères pour des sillons.
  3. Priorité des trains : Ils nous ont expliqué l'ordre des trains prioritaires (en fonction de critères européens : longueur du trajet et en fonction du meilleur payeur) et les arbitrages en cas d'égalité quand cela concerne des trains de la SNCB comme ça pourrait être le cas entre l’IC direct de Liège-BXL, les IC venant de Genk et Hasselt -> et là il peut y avoir conflit entre gares et « communautés » d’usagers
  4. Contrat Diabolo : Ce contrat impose de relier directement les grandes villes à l'aéroport (Liège). Donc ca doit tomber sur la ligne rapide Liège-BXL ou la nôtre

Mobilisation Future : Nous devons être présents en force aux décisions en août et septembre. Nous avons besoin de techniciens pour contrer les arguments techniques, et nous souhaitons mobiliser TOUT Waremme (les élus et candidats politiques, les associations sportives et culturelles, les écoles, les commerçants…. Car il nous semble que Waremme est en grave danger dans son développement : l’allongement des temps de trajets va accentuer l’effet ville dortoir (1000 familles vont avoir un membre ou plusieurs qui passent un long moment dans les trajets) mais plus encore provoquer des déménagements de certains navetteurs et diminuer l’installation de nouveaux habitants attirés auparavant par l’offre de trains.
• Si vous êtes un ami ou de la famille d’un usager de la gare de Waremme
• Si vous êtes une association dans le bassin de vie de Waremme
• Si vous êtes une école
• Si vous êtes un employeur à Bruxelles
• Si vous êtes coincé tous les jours sur le ring (risque de voitures supplémentaires ! Attention Miranda passe son permis !!!)
• Si vous tenez à ce que Waremme reste une ville vivante

Jouer sur les contrats (Contrat de Gestion SNCB, règles européennes, contrat Diabolo...
• Si vous êtes avocat navetteur - Contactez-nous !

Nos Prochaines Étapes :
1. Augmenter le nombre d’alliés : navetteurs.be, comité des voyageurs, test-achat, les médias, les syndicats, les employeurs bruxellois...
2. Rencontre avec Infrabel : Organiser une rencontre pour discuter des solutions possibles.
3. Nouvelle Rencontre avec la SNCB : Prévoir une réunion technique avec des aidants expérimentés. Des retraités de la SNCB ? un avocat navetteur ?
4. Mobilisation Massive : Prévoir une mobilisation en septembre avec un objectif de 1000 personnes. Appel à tous, aux associations, groupements politiques,commerçants...

Nos pistes:
• Accepter l’arrêt à BXL airport MAIS sans les arrêts à Leuven, Tienen, Landen.
• Discuter avec Diabolo pour comprendre leur position par rapport à une jonction de Liège avec correspondance qui prend en tout et pour tout 53min et une jonction directe qui prendrait approximativement 1h05.
• Exiger l'équité dans les Arbitrages SNCB par rapport aux gares voisines, étant donné la dégradation continue de notre offre depuis 20 ans -> faire l’arrêt Airport à partir de la voie rapide venant de Liège

D'autres idées? elles sont les bienvenues!

Restons unis et déterminés !
Merci de votre soutien, l’équipe qui ne lâche rien 🚆

On a besoin de vous le 28 juin pour une mobilisation éclair

2024-06-21 12:02:25

🚉 Mobilisation des Navetteurs de Waremme – 28 Juin 🚉

Bonjour à tous,

Nous avons plus que jamais besoin de vous!
Le CA de la SNCB se réunit le 28 juin prochain. Grâce à l'employeur de Véronique (qui a envoyé notre modèle de lettre à sa RH), au cabinet Gilkinet et au SPW mobilité, nous avons eu vent de la réponse de la SNCB à notre mobilisation du 1er juin et de nos 1468 signature de l'époque. La réponse n'est pas du tout rassurante: la CEO présente la situation de Waremme comme étant améliorée avec plus de trains: elle garde l'arrêt à l'aéroport (+13Min), elle nous propose de descendre à Landen avec l'omnibus pour prendre une correspondance tous les jours et rejoindre Bruxelles-Nord en 1h03 (1 correspondance; +8min) et on garde les trains P (55min) et bonus: un train sans correspondance pour l'aéroport et la côte belge (lol).

Nous ne sommes pas d'accord que la SNCB présente ça comme une amélioration, nous subissons une dégradation de l'offre depuis plusieurs années! Ces quelques minutes, dans des trajets quotidiens déjà importants, sont insupportables.

Nous avons dénoncé cette manière de présenter les choses en contactant chaque membre du CA de la SNCB et nous avons eu l'assurance que l'offre de trains à Waremme sera discutée au CA de ce 28 juin.

Nous devons maintenir la pression!

Rejoignez-nous pour une action spéciale ! Le 28 juin, nous invitons tous les usagers de la gare de Waremme à participer à une mobilisation flash devant le siège de la SNCB (rue de France, BXL). Vous venez 15min en sortant de votre train pour aller au boulot, vous agitez vos pancartes (on pourra les faire dans le train). Apportez vos pancartes et vos meilleurs slogans pour démontrer notre unité et notre engagement pour améliorer le service ferroviaire à Waremme.

Comment vous impliquer ?

Montez dans les deux premiers wagons des trains de 6h14 et 6h50, 7h15, 7h50 et 8h17.
Préparez une pancarte ou amenez un carton avec un slogan qui capte l'essence de notre lutte.
Nous nous rassemblerons brièvement devant les locaux de la SNCB BXL MIDI à différents moments : 7h30, 8h, 8h30, 9h, 9h30, 12h30, 13h avant le travail et/ou pendant l'heure de midi pour maximiser notre impact.

La presse sera invitée, et nous espérons attirer leur attention pour couvrir notre action. Ce sera l'occasion de montrer la force de notre communauté et l'importance de notre cause.

Nous prendrons également une photo de groupe pour immortaliser notre engagement. Cette image sera un puissant symbole de notre solidarité et sera utilisée pour amplifier notre message.

Nous comptons sur votre présence pour faire de cet événement un moment marquant. Votre participation est cruciale pour faire entendre notre voix là où les décisions sont prises. Partagez ceci à vos conavetteurs, collègues...

Nous comptons sur vous (oui toi qui lis ces lignes!!!)

Benoit Degrange

Gare de Waremme -> La négociation est possible! 1ère Rencontre le 1er juin: on a besoin de vous!

2024-05-28 20:11:28

🌟 Hello à tous ! 🌟

Ce soir, grande nouvelle ! Nous avons eu une réunion avec les responsables de l'ASBL Navetteurs.be et nous sommes plus motivés que jamais. 🚆💪 Ils nous ont confirmé que la négociation et le changement sont vraiment possibles, mais il faut qu'on reste mobilisés et qu'on se fasse entendre dans la presse !

📢 C'est là que VOUS intervenez ! Rejoignez-nous ce samedi 1er juin pour une mobilisation préélectorale. Venez soutenir la cause et partager un moment convivial autour d’un café offert par ELLE SORT CE SOIR  et peut-être des croissants si les boulangeries sont avec nous!☕🥐. Ensemble, faisons du bruit et montrons notre détermination !

📍 Rendez-vous à la gare dès 8h30 jusque 10H ! Ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix et de défendre notre droit à des trajets de train raisonnables. Votre présence compte ! On verra si M. Gilkinet répond à notre appel! Venez en famille avec vos valises puisqu'il sera plus facile de prendre l'avion que d'aller travailler à Bruxelles!

👉 Partagez ce message, invitez vos amis et collègues. Plus nous serons nombreux, plus notre voix portera loin !

#NavetteursUnis #MobilisationNavetteurs #CaféEtChangement