BLA - Nature ou béton: il faut choisir et ce choix dépend de vous !

Et oui, c'était à prévoir, revoilà Thomas et Piron qui revient à la charge avec son projet Rue Ernest Laurent à Braine-l'Alleud, et on peut dire qu'ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts malgré nos précédentes mobilisations. Les changements dans le nouveau projet sont mineurs et de nombreux problèmes subsistent.

Vous pensez qu’une réclamation ou une pétition ne sert à rien ? Détrompez-vous les deux précédents projets ont été recalés par une forte mobilisation locale (plus de 1.000 signataires au total)

TP-2025-Projection-3d-Petition.jpg

Il est encore temps de réagir, nous avons jusqu'à la mi-décembre pour faire parvenir nos réclamations et nous faire entendre, la date limite pour voter et envoyer vos remarques et réclamations est le 18 décembre 2025 !

Voici en quelques points les raisons pour lesquelles cette version du projet n'est toujours pas acceptable.

1. La densité est toujours bien trop élevée, on peut dire qu'ici il n'y a pas de réels changements, nous passons de 28 à 27 logements... un appartement en moins.

2. La route prévue (en cul de sac) partant de la rue Ernest Laurent au carrefour donnant sur la place St Sébastien sera en mode "partagé", c'est-à-dire qu'elle n'aura pas de trottoirs et donc pas de limitation claire pour les enfants. Si le promoteur respectait le plan de secteur il y aurait bien assez de place pour des trottoirs et des emplacements de parking public supplémentaires.

3. Le nombre de places de stationnement public dans la voirie est de ... 3 ! Les autres places sont situées de l'autre côté du terrain. Trouver une place de stationnement va devenir très compliqué si le projet abouti.

4. L'immeuble à appartements rue Ernest Laurent est trop volumineux et ne s'intègre pas du tout dans le bâti existant. (Couleurs noires, grises, rouges, usage de béton et crépis au lieu de briques) toitures en ardoises noires au lieu de tuiles rouges

5. Le parking public (10 places) prévu en haut du terrain essentiellement destiné à l'école va empiéter sur la zone de parc dans laquelle se trouve le terrain de pétanque et la table de ping-pong. Selon qu'on tire ou qu'on pointe ce sera un pare-chocs ou un pare-brise cassé !

6. Une bonne partie des habitations prévue dans les plans de respectent pas les règles, et des très nombreuses (11) dérogations sont demandées pour ne pas avoir à les respecter. Il n'y a aucun besoin honnêtement justifiable pour ces dérogations, le seul but est de construire plus de logements.

7. Ces constructions seront toutes équipées de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques, ce qui en soit est très bien, mais comme elles remplaceront un espace vert, elle créera un îlot de chaleur là où il y avait un carré de fraicheur et de verdure.

8. De nombreuses places de stationnement privées seront accidentogènes du fait de leur emplacement, un manque de visibilité qui causera des accrochages mais surtout qui risque de causer des blessés parmi les usagers faibles ! le décalage de la nouvelle voirie par rapport à la rue st Sébastien est problématique. Les passages pour piétons sont mal situés.

9. Le Kiss & Ride ou "Dépose-minute" situé dans le haut du terrain provoquera un afflux de trafic (Une fois le bâtiment rénové, l’école pourra accueillir près de 250 élèves) et causera beaucoup de soucis de circulation sur l'avenue de la Garde Impériale et l'avenue de l'Empereur.

10. Il est également à craindre qu'une partie du trafic prévu pour l'école ne se déporte rue Ernest Laurent ce qui rendra le passage très difficile d'autant qu'il y a des livraisons très régulières avec des semi-remorques pour le magasin Intermarché.

 

Vous pouvez consulter le dossier en ligne ou à la commune jusqu'à la fin de l'enquête publique.

Le dossier complet est disponible sur simple demande auprès du service urbanisme : Téléphone: 02/854.03.81 - Email: urbanisme@braine-lalleud.be en mentionnant Dossier n° 2025/PU202/GH  

Rejoignez notre groupe sur facebook; PROJET DE CONSTRUCTION rue ERNEST LAURENT - AV. DE LA GARDE IMPERIALE

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Eric Vasanne puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.be fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...