Non au projet de construction de 26 appartements et de 65 places de parking!

 

Capture_d’écran_2025-12-19_à_15.54_.35_.png

Concernant la demande d’urbanisme introduite par la société PROGIMO SPRL relative à un projet de construction important. Comportant la réalisation de 26 appartements répartis dans 2 immeubles distincts, ainsi que l’aménagement de 65 places de stationnement. rue de la Station sur le terrain cadastré en division1, Neerheylissem, section A, n° 704 C.   

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Échevins (es),

Mesdames et Messieurs les Conseillers (ères),

Bonjour,

 

Préambule : Dans un souci de transparence et afin d’éviter toute interprétation erronée, il convient de rappeler que la présente initiative s’inscrit avant tout dans une volonté d’informer l’ensemble des habitants de la commune ainsi que les autorités politiques du village. Cette démarche fait suite à l’avis défavorable exprimé par les riverains directement concernés par le projet de construction évoqué. Leur position a été formalisée à travers une pétition qui, bien que réalisée dans l’urgence, reflète l’opinion majoritaire de ceux qui résident à proximité du site concerné (soit :242 personnes défavorables dont 76 en ligne)Il est donc primordial de souligner que cette action n’a nullement pour but d’entraver ou de boycotter le travail des élus communaux mais que bien au contraire, l’intention est de favoriser une concertation constructive, dans l’optique de rechercher collectivement une solution qui tienne compte d’une part des enjeux liés à l’idée de cette construction et d’autre part des attentes légitimes des habitants impactés par ce projet. 

Donc, suite à l’avis d’annonce de projet mentionné en objet, je souhaite interpeller les autorités communales afin de partager mes inquiétudes, qui relayent certainement celles de la majorité des habitants domiciliés sur la N 279 et des alentours. En effet, nous constatons tous, journellement, que la circulation entre les îlots de stationnement matérialisés au sol et le nombre de places de parking disponibles sur la N 279 induit déjà à l’heure actuelle un sérieux problème de fluidité de trafic.  Ces problèmes sont aggravés par le non-respect en journée des limitations de vitesse, ainsi que par les vitesses dangereuses et excessives pratiquées par des chauffards (du village et de passage) le soir et la nuit. Je me demande même si une partie de cette chaussée ne devrait pas devenir un route à sens unique ?

Mais revenons au sujet :

Sans parler des problèmes inhérents à la gestion de l’égouttage en cas de fortes pluies., j’estime (nous estimons?) que l’ajout de 26 appartements et de 65 places de stationnement entraînera inévitablement encore un nombre plus important de véhicules sur nos routes et soulève ainsi des craintes quant à une détérioration du cadre de vie pour les habitants de notre beau village. Il me semble donc prépondérant qu’un projet de moindre envergure y soit réalisé afin de limiter l’impact sur la qualité de vie des habitants et de préserver ainsi les intérêts de tous. Je considère aussi que l’urbanisation intempestive en général et que ce projet immobilier important en particulier, suscitent  l’ inquiétude légitime quant à l’avenir du caractère villageois d’Hélécine.  

Voici donc ma question :

Il me semble que l’augmentation des recettes communales attendues ne compensera pas à elle seule les nuisances engendrées par l’urbanisation et la construction intensive d’immeubles donnés en location (en particulier ici dans des zones inondables) entrainant certainement à terme des problèmes d’égouttage pour tous ainsi qu’à coup sûr, un accroissement du parc automobile, déjà saturé,  qui impactera le stationnement et la fluidité de la circulation des véhicules sur la N279.

Qu’en pensez-vous? 


Capture_d’écran_2025-11-26_à_19.58_.46_.png

En tant que citoyens particulièrement concernés d’Hélécine, et après analyse du projet ci-dessus il en ressort certaines remarques que nous pensons pertinentes.

 En effet, Nous pensons que :

 ·La densité proposée semble excessive (26 appartements et 65 parkings prévus) et ne satisfait pas vraiment à la définition du caractère rural de notre petit village tel que mis en avant par les autorités communales.

·La couverture de +/-90% du terrain inondable concerné (espaces verts quasi inexistants) ne correspond pas une politique écologique réfléchie.
·Il y aura un impact négatif significatif sur le réseau d’égout en un seul point, ce qui risque d’affecter tout le monde.
·Nous assisterons journellement à une augmentation inévitable de la circulation déjà difficile actuellement.

 Nous suggérons que:

·Un habitat moins dense de type maisons en accord avec les lotissements voisins qui s’intégrerait bien mieux au caractère rural à cet endroit.


René DONNAY-GHEURY    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que René DONNAY-GHEURY puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.be fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...