Contre la réforme INAMI visant à restreindre les téléconsultations médicales

pexels-anna-shvets-4226261.jpg

Avec le début de la pandémie, on a assisté à l'émergence et à la reconnaissance par l'INAMI d'un nouveau cadre de consultation : la consultation en ligne (par téléphone ou vidéo).

 

Certains patients ainsi que certains médecins y étaient a priori réticents, pour ne pas dire réfractaires. Mais très rapidement, l'intérêt de la téléconsultation est devenu une évidence pour la plupart d'entre nous.


L'INAMI a décidé de changer tout prochainement les règles. 
Consultations à distance par des médecins : nouveau système de remboursement au printemps 2022 - INAMI (fgov.be)   

L'information a été mise en lumière grâce à la pétition pour les médecins annoncée dans la presse spécialisée. À ce jour elle a reçu plus de 1800 signatures.


En tant que patients, nous nous opposons à ce projet de toutes nos forces! Car celui-ci anéantit l'un des rares bénéfices de cette pandémie : la téléconsultation qui :

  • facilite l'accès aux soins d'un plus grand nombre, 
  • évite des trajets inutiles, 
  • augmente le confort tant des patients que des soignants. La téléconsultation a permis de pouvoir accueillir beaucoup plus de patients,
  • rend la consultation plus accessible à tous et toutes, y compris aux personnes isolées, à mobilité réduite, sans moyen de transport,
  • évite les longues heures perdues dans des salles d'attente parfois encombrées,


Nous ne prétendons pas que la téléconsultation soit amenée à remplacer la consultation en présentiel. Ces deux modes de consultation sont complémentaires, offrant à chacune et chacun un cadre qui lui correspond.


L’INAMI signe quasiment l'arrêt de mort (en acceptant seulement 4 téléconsultations / par patient et par an et obligation d’un ticket modérateur) de ce nouveau mode de consultation qui a fait ses preuves pendant deux ans, et a convaincu une majorité d'entre nous.


Le Covid semble se dissiper, gardons-en les améliorations que toute situation de crise génère, telle la téléconsultation. Et donnons-lui un cadre juste et pérenne. La téléconsultation intègre des valeurs qui nous sont chères, le bien-être du patient ainsi que celui du soignant, l'accessibilité aux soins, une diminution de trajets inutiles et polluants, un gain de temps....
  


Je vous invite à lire et co-signer  la pétition si vous partagez cette vision plus large et plus actuelle du cadre de la consultation. Diffusez la pétition autour de vous car elle nous concerne toutes et tous.

Un tout grand merci d’avance.

Version néerlandaise de la pétition:

https://www.petities.com/tegen_de_hervorming_van_het_riziv_om_medische_teleconsulten_te_beperken


LA PÉTITION :  

Nous, patients, sommes très inquiets face à la réforme annoncée par l’INAMI des consultations à distance pour les raisons qui suivent : 
1. Pourquoi changer le système mis en place il y a 2 ans au début de la pandémie de COVID? Son succès est la preuve même de sa pertinence et de sa nécessité.
2. Le nombre maximal de 4 consultations par téléphone (ou vidéo) par an et par patient est absurde sur le plan médical. Donnons un cadre réaliste et adéquat pour les patients et les médecins.

Nous demandons  à l’INAMI de retirer au plus vite ce projet nuisible.


Dr Anne-Françoise Meulemans    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Dr Anne-Françoise Meulemans à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )