Contre le projet d’urbanisation du quartier du Wérichet

En notre qualité de riverains, nous réagissons à la demande de permis d’urbanisation en vue d’implanter entre 22 et 24 maisons unifamiliales et 1 immeuble de 6 à 8 appartements, ainsi que la création d’une voirie au centre de nos habitations.

Nous émettons un avis négatif à cette demande.

Afin d'appuyer notre contestation, veuillez trouver ci-après une pétition déjà signée par [x] citoyens et reprenant certains de nos arguments en défaveurs de ce projet.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous prions de croire, Monsieur Le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, Monsieur le directeur général, Mesdames et Messieurs les conseillers communaux, en l’expression de nos salutations distinguées.

Contre le projet d’urbanisation du quartier du Wérichet

Nous demandons à Monsieur Le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, Monsieur le directeur général, Mesdames et Messieurs les conseillers communaux, de refuser cette demande de permis d’urbanisation.

Ce projet, outre son caractère démesuré pour le quartier résidentiel actuel, entrainera de nombreuses nuisances et contraintes. Non seulement pour les riverains directement concernés mais aussi pour l’ensemble des riverains des rues avoisinantes.

En effet, la circulation sera revue à la hausse (80 nouveaux habitants prévus et un charroi de +/- 40 véhicules entrant et sortant aux heures de pointe = 1 voiture toutes les 3 minutes) et entrainera de nombreux soucis de sécurité dans l’axe entrant  et sortant du site visé. Manque de visibilité, virages dans les 2 axes, nécessité de s’engager sur la voirie pour se glisser dans le flux de circulation avec les risques de collisions que cela peut entrainer.

Nous nous demandons également quel est le projet urbanistique du "village" de Jemeppe-sur-Sambre:

- une urbanisation à l'excès, remplissant la moindre parcelle vide ?

Ou

-  envisager de garder l'âme d'un village avec des espaces non construits permettant, entre autre, à la faune et à la flore de vivre et de se développer, laissant de cette manière davantage de place à la nature. À notre époque où le retour à la campagne est en effet une réalité, il ne doit pas se faire à n'importe quel prix et surtout pas celui d'une urbanisation qui ressemble fort à ce qu'on pourrait trouver en ville.N'est-il pas possible de respecter le caractère rural de notre village?

Il est en effet fort probable que ce projet ne soit que le point de départ d'autres aménagements encore plus conséquents dans le centre du village, comme l'attestent les documents que nous avons pu consulter.

De ce fait, nous vous demandons de refuser cette demande de permis.

Comité de quartier du Wérichet    Contacter l'auteur de la pétition