Contre les restrictions sur la collecte des ordures dans la communauté d'agglomération d'Agen

Le désordre créé par le nouveau schéma de collecte des ordures dans l’agglomération d'Agen est considérable. Il est urgent de s'opposer à cette régression qui, si rien n'est fait, ne peut aller qu'en s'aggravant.

Le schéma de collecte des ordures ménagères mis en place par l'Agglomération d'Agen fait subir à tout le monde :
- une réduction du nombre de jours de ramassages par semaine
- l'abandon de la collecte de papier en porte à porte
- l'abandon de la collecte du verre en porte à porte

L'indescriptible pagaille du mois de janvier a démontré à la fois l'ineptie du projet et le manque de concertation avec les usagers.

Une telle situation pose à chacun une multitude de problèmes tant pratiques que sanitaires. En cas d'oubli, les déchets alimentaires auront le temps de se décomposer pendant 15 jours voire plus où cas où la collecte suivante tombe sur un jour férié... Un véritable foyer d'incubation bactérienne... Devra-t-on se substituer à un service public de qualité pour aller soi-même apporter ses déchets, ses papiers et ses bouteilles de verre au point de collecte le plus proche ou à la déchetterie ? Bonjour le bilan carbone !

Il y a aussi une urgence écologoique. Car, à terme, c'est tout le travail pédagogique, long, difficile, indispensable, pour mettre en œuvre le tri sélectif depuis 20 ans, qui sera mis à bas par cette mauvaise réforme. Faute de collectes suffisantes, les sacs des ordures ménagères, dont le volume était censé diminuer, vont de nouveau se mettre à grossir. Car, faute de collectes séparées du papier et du verre, ce verre et ce papier risquent fort malheureusement de rejoindre les sacs noirs. C’est déjà le cas…

Les réactions des élus majoritaires de la Mairie et de l'agglomération sont pathétiques : Les voilà qui en appellent à la citoyenneté et à la solidarité des voisins pour aider les personnes âgées ou invalides à porter verre et papier dans les containers. C'est une mauvaise plaisanterie ! Car la première forme de solidarité détruite par la réforme c'est justement celle du service public.

Alors, mobilisons-nous et réagissons !

En signant la présente pétition, exigeons :

- le maintien d'un service public de qualité à la hauteur des enjeux écologiques du siècle

- au moins deux ramassages des ordures ménagères par semaine
- au moins un ramassage des emballages par semaine

- un ramassage de porte à porte pour le papier et le verre au moins une fois par mois
- une véritable concertation avec tous les acteurs de la collecte