Démission de Monsieur Close, Bourgmestre de Bruxelles

E75A7449-DA6B-4F8C-97D2-BB0DA39C8745.jpeg
Madame, Monsieur,

Dénoncer les violences – quelles que soient leurs natures - est une obligation morale.
Raison pour laquelle, en tant que citoyen, nous ne pouvons pas accepter les violences faites aux gens présents pacifiquement lors du rassemblement au Bois de la Cambre, ce samedi 1e mai 2021.

Tous les témoignages convergent : ce n’est que quand la pelouse a été noire de monde que Monsieur Close a donné l'ordre de lancer une charge sur les personnes présentes, sans aucune sommation et au mépris des droits les plus élémentaires, contre la guirlande humaine pacifique, pour commencer, composée de citoyens et de citoyennes.
Témoignages, vidéos, audios convergent : jets lacrymogènes à bout portant, autopompes qui s'actionnent et broient tout sur leur passage.

Une violence sans aucune proportionnalité :
Très vite, la pelouse où les gens faisaient la fête par groupe de 5-6 personnes, devient un champ de bataille. Des gens tombent et des ambulanciers s'en occupent. Des policiers frappent à grands coups de matraques et de boucliers des gens statiques, y compris par terre. Des chiens mordent des sexagénaires au sol.
La nasse s’est refermée comme un piège sur des citoyens pacifiques qui tentaient de quitter le Bois : les coups de matraques, les jets d’autopompes, les agressions au gaz lacrymogène ont continué dans les rues adjacentes alors que les gens quittaient le Bois.

Les témoignages convergent également : il n’y a eu aucune provocation de la part des manifestants. Au contraire, ceux-ci ont tenté d’éjecter de la pelouse des individus plus agressifs. Les images le montrent : la police avait l’opportunité d’arrêter ces individus.

La responsabilité de Monsieur Close est engagée:
Vu la gestion des différentes Boum au Bois de la Cambre et les dérives policières qui en ont suivi, il est indispensable que Monsieur Close donne sa démission.

Motifs:
1. Monsieur Close est responsable de la Police de Bruxelles et a coordonné et ordonné l'assaut des policiers lors des rassemblements Pacifistes au Bois de la Cambre.

2. Mauvaise gestion du parc de ce 1er mai 2021, alors que les forces de l'ordre ont laissé entrer les gens dans le périmètre pendant que la police se mettait déjà en position pour préparer leur première charge. Ceci a mis des gens en danger dont des enfants et des personnes âgées.

3. Se féliciter de charges policières nombreuses et brutales : gaz lacrymogènes envoyés sans discernement, coups de matraques distribués gratuitement et sans aucune raison ou nécessité, camions autopompes pourchassant des gens en fuite. Ceci est une incitation à la violence.

4. Il a eu une gestion ayant un but clairement punitif, en frappant et empêchant les gens de quitter le périmètre et en les poursuivant dans les rues avoisinantes. Ce qui est contraire aux lois de liberté.

Il représente un danger pour la démocratie et n'est pas digne de porter le Titre de Bourgmestre de Bruxelles, capitale de l'Europe.

Monsieur Close, cette démission vous permettra du recul et de préparer votre défense lors des procès en pénal qui vous attendent. Comment pouvez-vous, en votre qualité d’élu, faire comme si tout ce qui s’est passé au Bois de la Cambre ces samedis d’avril et de mai 2021 est normal dans un Etat de droit ?

Des abus se sont répétés lors de la Boum I. Toujours rien. A présent la Boum II.

Si vous aussi vous ne voulez plus que cela arrive, signez cette pétition pour la démission de Philippe Close.

Vidéos et témoignages disponibles:

Het veroordelen van geweld - van welke aard dan ook - is een morele verplichting.
Reden waarom we als burger, u laten weten dat het politiegeweld in Terkamerenbos onaanvaardbaar was tegen burgers die vreedzaam aanwezig waren op 1mei 2021.

Alle getuigenissen stemmen overeen:  pas toen het grasveld vol was heeft mijnheer Close het bevel gegeven van een  eerste stormloop te starten, zonder duidelijke verwittiging en met miskenning van de meest elementaire rechten, tegen de vreedzame mensenkrans bestaande uit burgers.
Getuigenissen, video's, audio zeggen hetzelfde: traangasstralen op korte afstand, waterkanonnen die worden geactiveerd en alles op hun weg verpletteren.

Het was een familaal publiek, met gezinnen en kleine kinderen die op de grond zaten, bejaarden, die samenkwamen in het Terkamerenbos.`
Het waren burgers, jong en oud, die voor de politie stonden, zonder het minste teken van agressie, als een vreedzame ketting.Jongeren onder de kiosk dansten een kleurrijke en vrolijke choreografie, terwijl anderen witte rozen onder de ruitenwissers van de waterkannonen staken.
Het waren verpleegsters, Nurses for Freedom, die hun ervaringen deelden en ervoor pleitten dat vrijheid niet zou worden vervangen door gezondheid.
Er was geen provocatie van de kant van de betogers. Integendeel, zij probeerden agressievere personen van het grasveld te verdrijven.
Uit de beelden blijkt dat de politie de kans had om deze personen te arresteren, maar dit werd niet gedaan.

Een geweld zonder enige proportie:
Al snel veranderde het grasveld, waar mensen in groepjes van 5-6 feest vierden, in een slagveld. Mensen werden gewond en een medisch dienst moest voor hen zorgen. Politieagenten sloegen mensen met knuppels en schilden, zelfs op de grond. Honden beten zestigers die op de grond lagen.De slagen met wapenstokken, de stralen van het waterkanon, de agressies met traangas gingen door in de aangrenzende straten terwijl mensen het Bos verlieten.

De verantwoordelijkheid van Mijnheer Close is duidelijk betrokken en dus moet hij zijn ontslag geven.
Reden:
1.     Mijnheer Close is verantwoordelijk voor de politie van Brussel stad. Hij coördineert en geeft het bevel aan de politie om de burgers aan te vallen  in Terkamerenbos .
2.     Slecht beheer van het Park op de 1ste mei 2021. Terwijl de politie mensen binnenliet in de perimeter stelden de ordetroepen zich al in positie om hun eerste aanval voor te bereiden. Dit heeft burgers in gevaar gebracht waaronder kinderen en oudere mensen.
3.     Hoe kan hij zichzelf feliciteren met de talrijke en brutale aanvallen van de politie: traangas dat zonder onderscheid werd gebruikt, slagen met wapenstokken zonder enige noodzaak werden uitgedeeld, waterkannonen die jaagden op vluchtende mensen. Dit is een aanzet naar geweld.
4.     Het duidelijk  bestraffend karakter van de aanvallen is absoluut tegenstrijdig met de wetten van de Mensenrechten
5.     Het willekeurig weigeren van een bijeenkomst in het Bos , al wetede dat tal van andere evenementen toegelaten werden in Brussel, is absoluut tegenstrijdig en geeft een gevoel van ongehoord te worden voor de jongeren.

Mijnheer Close is een gevaar voor de democratie en is niet waardig om de burgemeester van Brussel te zijn, hoofdstad van Europa.

Mijnheer Close, u ontslag zal u de tijd geven om de evenementen te herzien en u verdediging voor te bereiden op de rechtzaken die aangespannen worden Hoe kunt u, als verkozene, doen alsof alles wat op die zaterdagen in april en mei 2021 in het Terkamerenbos gebeurd zijn als normaal beschouwen in een rechtsstaat?
U draagt een verantwoordelijkheid voor de gebeurtenissen in Terkamerenbos, maar ook voor de gevolgen die daaraan verbonden zullen zijn. Hoe komt het dat u nog niet hebt opgeroepen tot een grondig onderzoek naar het flagrante politiegeweld dat voor uw ogen plaats vond? Misbruiken werden herhaald zowel tijdens de Boum I als tijdens. Nog steeds niets. Nu Boom II.Wij eisen een volledig onderzoek en het ontslag van Mr. Close.

Als U ook wenst dat soortgelijke evenementen niet meer gebeuren, teken dan de petitie voor het ontslag van Mijnheer Close

Video's en getuigenissen beschikbaar: https://notrebondroit.be/violences-policieres

Mathieu Vandendael    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Mathieu Vandendael à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.