PETITION DE SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PETITION DE SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES.

Chantal de LARNAGE
Visiteur

#551 Soutien

2010-09-22 22:29

Je soutiens ce cirque qui a toute sa place dans notre pays et je suis contre les démarches faites à leur encontre.

Jean-Jacques Amerein
Visiteur

#552 Rêves

2010-09-22 22:36

C'est terriblement troublant de me sentir si proche d'Alexandre, quand il parlait sur france Inter ou quand je le lis sur ce Post.

Les Tziganes ont fait rêver des millions d'enfants, rêve de liberté, de grands espaces, de voyages ...

Ce, à tel point que dès que les caravanes et les camping-car furent à portée de leur bourse, les ouvriers partirent par millions sur les routes de France.

Des milliers de campings furent aménagés sur tout le territoire, et cela que pour des temps d'occupation n'exédants pas les trois mois d'été de l'année.

Au vu de cela, où est le problème des emplacements ?

J'apporte mon soutien au cirque Romanes.

amerein

Matthieu Pinette
Visiteur

#553 Vive le Cirque Romanès

2010-09-22 22:36

Pour avoir vu le Cirque Romanès il y a quelques années, je signe des deux mains cette pétition. Je me souviens avec un émoi plein de 'joyeuseté' de leur poule qui parle et de la poésie de ces instants-là. Et puis cette campagne anti-Roms est insuportable et indigne de la République qui est la nôtre, tout comme est insuportable cette inculture, pleine de vulgarité qui se trouve à la tête de l'Etat... 

Bruno Guiot
Visiteur

#554 élémentaire mr Narkozy

2010-09-22 22:56

Bonne chance à vous maintenant.

chantal morel
Visiteur

#555

2010-09-22 22:56

restez avec nous que nous ayons moins froid!

isabelle maury
Visiteur

#556 guerre contre les pauvres au lieu de celle contre la pauvreté ?

2010-09-22 23:05

L'écoute de l'émission sur France Inter mardi 20 septembre "partir avec" a fait découvrir  la situation du cirque si particulier; émission à écouter et faire écouter.

daniel vey
Visiteur

#557

2010-09-22 23:23

restez ici

les jongleurs , musiciens , acteurs ( tout cela au feminin ) poetes ne peuvent que m'apporter du bonheur

dv

Christian Mercier
Visiteur

#558

2010-09-22 23:30

Le cirque Romanés est un monument de la culture Rom, s'en prendre à lui démontre bien, que ce pouvoir s'estime tout permis. Le refoulement des individus  que vous vous autorisez provoque un tollé international, et vous allez encore plus loin en vous en prenant à l'un des symboles de la Culture  Rom , c'est à mon sens plus grave encore, car celà signifie que la chasse à ceux qui ne sont pas dans vos Normes est ouverte.

Pour nos dirigeants la culture c'est Johny, Sardou, Mireille Mathieu et Enrico Macias !!

Eh bien non, la culture c'est du don de soit, de l'émotion, de la générosité,c'est celà le Cirque Romanès!!

Il est vrai que ces mots vous sont inconnus Messieurs de l'Elysée, de l'Intérieur et du ministère de l'identité nationale.

A quand la puce RFID sous la peau de chacun d'entre nous? A quand les tatouages électroniques ? Attention les choses vont vite, la bête immonde est toujours là tapie dans l'ombre, et vous êtes messieurs de l'Elysée, du ministère de l'Intérieur et de l'Identité Nationale,  entrain  de lui redonner des forces, quand allez vous  la détacher?

 

Odile Sureau
Visiteur

#559 liberté, égalité, fraternité

2010-09-22 23:33

- sous le chapiteau du cirque tzigane, j'écris ton nom liberté - avec mes frères européens ou non, je signe fraternité - pour les êtres humains avec ou sans papiers, je veux l'égalité LIBERTE DE CIRCULATION ET D'ETABLISSEMENT pour tous sur cette planète

Visiteur

#560

2010-09-22 23:34

comme l'amoco sur les côtes bretonnes , la merde noir se déverse sur l'humanité Romanes

jules briere
Visiteur

#561

2010-09-22 23:37

Europe terre d'accueil? espace shenghen, frontieres libres?

Madeleine SCHOTT
Visiteur

#562 "Les romanichels"

2010-09-22 23:43



Monsieur le Président de la République avec vos Ministres et votre idéologie

Vous me brisez le cœur !

Monsieur le Président de la République avec toute votre équipe et vos mots blessants

Vous massacrez mes souvenirs d’enfance

Vous bafouez mon adolescence

Et discréditez mon Univers d’adulte

Voilà c’est dit !

Comment parvenir à terminer un article qui engendre tant de colère  ?

Les « romanichels »

C’est comme cela qu’on appelait ces étonnants passagers en caravanes et roulottes qui passaient et repassaient chaque année dans le petit village de mon enfance en  Bourgogne : Lamarche Sur Saône.

C’était au temps où on fermait rarement sa porte et si on le faisait, comme on le faisait dans la maison de mon enfance, la clef restait glissée sous le volet, posée sur le rebord de la fenêtre.

On les disait voleurs de poules mais surtout voleurs d’enfants : menace brandie par des adultes qui posaient l’interdit : n’y allez pas !

Mais nous les enfants : Nous « y allions ».

Je « ressens » encore ce sentiment gravé dans ma mémoire : « un regard posé sur Eux… »

Ils s’installaient sur un terrain au bord de la Saône qu’on appelait alors « la revenue »  (ça ne s’invente pas), sur cette aire de jeux,  possession habituelle des enfants du village. Là où nous jouions, construisions nos cabanes cachées dans les arbres et préparions nos guerres avec les autres bandes et fuyions les foudres du garde champêtre.

Le temps, au rythme des années est passé et nous  les enfants d’ici et d’ailleurs nous avons grandit, devenus adolescents nos  chemins se sont à nouveaux croisés. Les liens sont devenus plus libres, plus authentiques, échappant aux injonctions et contrôles parentaux.

C’est le temps des confidences, de la liberté et des amours.

Un temps précieux que plus jamais on oublie, que plus jamais je n’ai oublié

Ce temps est revenu dans ma vie quand ma fille s’est mariée -  la photo  -  Ces mêmes « romanichels » (sédentarisés)  qui pour son mariage lui ont prêté leur roulotte pour les photos.

Je ne dis pas tout… car je suis blessée… un jour peut-être !

 

MICHELLE L\'HENAF
Visiteur

#563 La paix et liberté dans le monde

2010-09-22 23:52

Bonsoir à tous,

Tout citoyen dans le monde à le droit de vivre en toute liberté quelque soit sa religion, sa culture etc ...., nous tous en tant que citoyen dans ce monde nous devons respecter chacun d'entre nous, dans ce monde nous avons tous des cultures et des religions différentes et nous devons respecter les droits de chacun (le respect, la liberté, égalité) se sont"le droit de l'homme"

jeremie robert
Visiteur

#564 la honte sur nos faces

2010-09-23 00:43

mais jusqu'ou vas t'on le laisser faire?

nadege ropert
Visiteur

#565

2010-09-23 00:55

elle est simple, claire et efficace !

bon courage !

boucif bouhassoun
Visiteur

#566 oui au rêve et à la Liberté

2010-09-23 01:07

Oui au rêve et au monde du cirque. Dans un monde qui devient de plus en plus pénible et qui laisse de moins en moins de place au rêve et à la liberté, je dis oui au Cirque Tzigane Romanes.

laure stroobandt
Visiteur

#567 soutien au cirque Romanes

2010-09-23 01:09

Je souhaite par la présente affirmer mon soutien au cirque Romanes.Il est vraiment effarant que des artistes de cirque, par essence nomades, voyageurs soient pénalisés, entravés dans leurs activités à cause de leurs origines !

mourad tifra
Visiteur

#568 le cirque est un art

2010-09-23 01:42

ma fille fait du cirque avec une troupe et c'est vraiment génial .

Bibi
Visiteur

#569 raisons de cette interdiction

2010-09-23 03:40

Peut-on savoir pourquoi le cirque a été interdit d'exercer ?

Merci

Yves Gigou
Visiteur

#570 A la Folie

2010-09-23 06:40

Un dessin de Charb dans Charlie Hebdo du 22 septembre 2010 - page 8, avec cette légende

"Aprés les Roms,les Fous..."

"Renvoyons les schizophrènes en schizophrénie !"

Alors venez si vous veniez signer l'appel

http://www.mediapart.fr/club/edition/contes-de-la-folie-ordinaire/article/210910/appel-aux-acteurs-du-monde-de-la-culture-qu

marc gibard
Visiteur

#571

2010-09-23 07:54

Soutien total aux derniers nomades contemporains

 

Alain Dumenieu
Visiteur

#572

2010-09-23 08:23

fffff

françoise chauvet
Visiteur

#573 de pire en pire évidemment

2010-09-23 09:05

c'est vraiment dégueulasse.

Vous pouvez réécouter l'émission de françoise degeorges d'hier soir (mercredi 22 septembre) sur france musique, mr romanès y était.

suzanne
Visiteur

#574

2010-09-23 09:29

Innaceptable  où va-t-on aller ?

laurence lenglet
Visiteur

#575 ouvrez les yeux

2010-09-23 09:31

ouvrez les yeux

ouvrez votre coeur

ouvrez votre esprit

et vous en ressorterez grandit