Soutien au Conseil National pour la Protection de la Révolution

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Soutien au Conseil National pour la Protection de la Révolution.

Fay Abed
Visiteur

#1

2011-02-16 23:12

We need this commission to protect and follow up with the demands of our revolution. it is very representative of our population and should start it's work right away.
hayet el abed
Visiteur

#2

2011-02-16 23:18

nous avons besoin de vous pour sauver notre revolution
merci
visiteur
Visiteur

#3 caprice ou réelle necessité

2011-02-17 00:13

qu'est ce qui vous garanti que cette commission protègera la révolution et non les intérêts politiques de ses membres? pourquoi lui ferait t on confiance alors qu'on se méfierait du gouvernement? moi je suis septique quant à ses réelles motivations, d'autant plus qu'elle prétend à un pouvoir décisionnel et ne veut pas se contenter d'un rôle consultatif. j'ai l'impression que c'est juste une tentative pour avoir sa part du gâteau, tout le monde veux prendre des décisions, cette soif de pouvoir ne cessera donc jamais?!

Visiteur

#4

2011-02-17 01:39

Signez SVP pour avoir un vrai gage de transparence. Le premier ministre a demandé lui même aux citoyens tunisiens de contrôler son gouvernement. Et bah voilà notre moyen de vous contrôler Si Ghannouchi. Pourquoi le refuser alors?
Majdi A.
Visiteur

#5

2011-02-17 01:43

Invitez tous vos amis à signer, j'aime voir des milliers de signatures.
YES WE CAN

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-02-17 01:44


Visiteur
Visiteur

#7 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 02:00

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

Les membres qui constitueront l'assemblée constituante vont s'engager à ne pas se présenter aux élections. Ce qui garantira leur travail sans arrière pensée.

En plus supposons qu'ils veulent leur part du gâteau, ce qui n'est pas le cas. On est en prénsece d'une formule idéale, celle qui garantit l'intérêt de tout le monde: le pouvoir (gouvernement) et le contre pouvoir (ce conseil). C'est que du bonheur.

Skander
Visiteur

#8

2011-02-17 02:10

Nous avons aujourd'hui besoin d'un organe de contrôle pour une raison trés simple : pendant que le gouvernement gère l'urgence (et entre nous vu comment il le fait, il ne risque pas d'y arriver : il n'y aucune anticipation et tout avancé se fait sous la contrainte de la rue .... ) pendant ce temps le RCD & Co continue a travailler dans l'ombre et a proteger leur interet. Quand je vois que le responsable de commission qui doit nous proposer des solution politique nous dit qu'il va commenser par une election presidentielle ... je me dis ce M. n'a rien compris ou bien il nous prend pour des cons (ce qui une habitude dans la vie politique tunsienne ...mais qui devient aujourd'hui inacceptable ! ). Bref il veut qu'on elise un president alors que tout le monde demande un systeme parlementaire, il veut elire un president alors que la constituion n'a pas été changé ... il veut changer la constitution sans refereundum ... Bref 2 solutions sont possible : ou bien ce type de commission voit le jour et a un réel effet, soit on va refaire une revolution bis et la adieu la reprise economique lié au tourisme.

Visiteur

#9 Anonymat de signature

2011-02-17 02:45

Juste une remarque relative à ceux qui gardent leurs noms cachés. ça ne sert à rien rahou! On a besoin de noms pour imposer ce conseil. Il faut aller vers l'avant et assumer ses choix. Si vous avez peur, ce n'est pas la peine. cette signature n'aura aucun poids quand cette liste sera présentée aux concernés.

Merci ++

Visiteur

#10

2011-02-17 07:13

Lisez l'histoire de la révolution française avec Robespierre, de la révolution algérienne avec le FLN ou de la révolution iranienne avec les gardiens de révolution pour comprendre qu'il n'y a pas pire danger pour les idéaux de la révolution que ceux qui s'auto-proclament ses "gardiens".
Ce "conseil national pour la protection de la révolution" n'a aucune légitimité. Des élections libres sont le seul moyen légitime pour désigner les représentants du peuple. Laissons donc ce gouvernement travailler pour les organiser dans les délais.
Ras El Fitla
Visiteur

#11 Re:Connais-toi toi-même et tous te connaitront!

2011-02-17 07:44

#10: -  @visiteur - juste une chose : récites-moi les grandes étapes de la Révolution française et mentionnes ce qui s'est passé à chaque étape. Je crois qu'on va bien rigolé de tes connaissances des révolutions!!!

 

Mohamed Ali
Visiteur

#12 Questionnement???

2011-02-17 07:52

Pourquoi cette pétition n'a pas été d'abord signée par les instigateurs du Conseil Supérieur pour la Protection de la Révolution
C'est pourtant facile à faire (trouver les adresses des différents orgnismes instigateurs) et leur demander de signer cette pétition.
je pense que c'est la 1ère des choses à faire. Il ne faut pas dédoubler les efforts inutilement. Ensuite, peut-on nous dire à qui on va présenter cette pétition et qui s'en chargera ? Révolution pour révolution, soyons transparent !
Après cette introduction, je supporte cette initiative et je signe la pétition.
Toly
Visiteur

#13 Re: Questionnement???

2011-02-17 08:42

#12: Mohamed Ali - Questionnement??? 

Je pense que cette pétition est faite pour soutenir la création de ce conseil. Les 28  signataires ont signé pour construire et nous, nous les soutenons...Ils ne vont pas se soutenir eux mêmes! Mais les membres de chaque partis ou organisations la signeront surement si la pétition est assez diffusée. Elle sera remise surement envoyee avec une lettre ouverte à Monsieur le Présendent par intérim...

Visiteur
Visiteur

#14 Re: Anonymat de signature

2011-02-17 08:44

#9: - Anonymat de signature 

 Ce n'est pas très grave car les noms sont cachés mais à la fin, au moment de l'impression de la pétition, les noms apparaiteront dans la liste finale.

Visiteur
Visiteur

#15 Re:

2011-02-17 08:46

#10: -  

 L'histoire de la Tunisie est différente de toutes les histoires et c'est pour cette même raison que l'histoire de ne se répètera pas! Ce conseil se compose de beaucoup personnes qui n'appelle pas à la chasse aux sorcières et qui appellent au pardon mais qui veulent un contre pouvoir, je trouve que cela est très sain...

Visiteur
Visiteur

#16 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 11:42

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

Ce conseil se distingue du gouvernement provisoire par plusieurs choses. D'abord, il comprend des représentants de 28 organisations, alors que le gvnt, ne comprend que des représentants de disons 3-4 courants presque tous dans le sillon de ben ali: trois ministres de ben ali, les deux partis "d'opposition" reconnus et d'ailleurs invités au gouvernement par ben ali (selon des analyses récentes, leur entrée au gvnt s'est décidée le 13 janvier), et des hommes d'affaires qui étaient en bons termes avec le régime (et qui pour certains ont tenté de le sauver jusqu'au dernier jour. donc non seulement ce conseil est représentatif numériquement, mais en plus qualitativement. il comprend en effet des gens connus pour leur lutte contre ben ali et son régime depuis des années et qui ont participé à la révolution (Jalloul Azzouna et Hamma Hammami ont été les premiers à appeler ouvertement au départ de ben ali après son 2e discours), qui ont été dans les rues, alors que le gouvernement, vu sa composition, est anti-révolutionnaire par définition (il est représentatif du régime de ben ali contre lequel la révolution a été faite). pourquoi les membres du conseil ne sont pas là pour défendre leurs intérêts politiques personnels? d'abord parce qu'il ne s'agit pas que de politiques, il y a plus d'associations que de politiques. ensuite parce que pour faire ce conseil, ils ont déjà fait un pas contre leurs intérêts personnels et pour l'intérêt collectif. que le conseil réunisse des gens aussi différents que des marxistes et des islamistes est une garantie que déjà les pouvoirs vont s'équilibrer à l'intérieur, et personne ne pourra prendre le dessus. je continue la comparaison, le gouvernement provisoire, au contraire, par els actions qu'il a déjà été prises, a montré que sa priorité était le sauvetage du régime et donc des intérêts des gens qui y ont des responsabilité. par exemple les 19/24 gouverneurs rcdistes nommés, la suspension de la décision de Rajhi de dissoudre le rcd, etc. il est essentiel que ce conseil existe rien qu'en tant que garde-fou à ce gvnt provisoire qui, lui, n'offre structement aucune garantie vers une transition démocratique. si les membres du conseil voulaient juste une part du gâteau, ils auraient pu entrer au gvnt provisoire. plusieurs se sont vu proposer d'y entrer, mais certains ont en démissionné et d'autres ont refusé d'y entrer.

Visiteur
Visiteur

#17 Re:

2011-02-17 11:52

#10: -

ce conseil n'est certes pas élu, mais il ne l'est pas plus que le gvnt provisoire. en revanche il est plus représentatif que le gvnt provisoire numériquement et qualitativement. il ne s'agit pas de garder la révolution, mais de protéger la phase transitoire jusqu'aux élections, c'est ce qui a été précisé en bas de la pétition, parce qu'il est clair que le peuple ne doit donner un chèque en blanc à strictement personne. il s'agit seulement de faire au mieux pour arriver à des élections. le gvnt provisoire n'offre aucune garantie pour ça, au contraire, il ne fait que colmater les brèches de l'ancien régime, et ses membres n'ont aucune expérience démocratique. ce conseil ne demande d'ailleurs pas la suppression du gvnt provisoire, mais d'en être un contre-pouvoir, et un tel équilibre est nécessaire. le conseil étant déjà équilibré intérieurement de par sa composition très hétérogène. les gardiens de la révolution en iran, un pays que je connais assez bien puisque c'est mon sujet de recherche, n'ont rien à voir avec ce conseil. ils ne sont que des islamistes, et pas une coalition de près d'une trentaine d'organisations diverses. et ils ont été instaurés après la prise de pouvoir de khomeini.

 

Visiteur
Visiteur

#18 Re: Questionnement???

2011-02-17 11:57

#12: Mohamed Ali - Questionnement???

Cette pétition est une initiative citoyenne. les membres du conseil ont déjà signé le communiqué qui a annoncé leur réunion. nous avons créé cette pétition parce que nous pensons que cette initiative fait écho à des demandes et des appels que nous avons entendus ça et là de la part d'autres citoyens et que nous l'approuvons, et nous appelons tous ceux qui partagent cet avis à la signer. Il ne s'agit pas de dédoubler les efforts, mais de donner un appui populaire à ce conseil.

Visiteur
Visiteur

#19 Re: Anonymat de signature

2011-02-17 12:17


Visiteur

#20

2011-02-17 14:00

je connais pas la liste compléte des associations et des organisations qui feront partis de cette commission mais je pense qu une representation de la jeunesse qui a fait cette revolution est tres importante !!! on doit donner la parole aux jeunes et prendre leurs avis ...si c est prévu c est tant mieux :)
Visiteur
Visiteur

#21 Re: Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 17:23

#7: Visiteur - Re: caprice ou réelle necessité

peut etre que le membre lui meme ne se presentra pas mais un autre membre de son parti le fera sans doute et c'est l'interet du parti qu'il defendra.

pour ce qui est de la formule idéale je ne pense pas que soit le cas car aussi idéale qu'elle en a l'air elle n'est tout simplement pa réalisable car avec un pouvoir et un contre pouvoir on risque de rester au point mort;supposons que le conseil desaprouve toutes les decisions du gouvernement( et je ne parle pas des desaccors interconseil), on sera dans un engrenage et qui à ce moment la va trancher? c'est vers une impasse qu'on se dirige.

je  suis pour un conseil qui ait un role consultatif et de surveillance sans pour autant avoir de pouvoir decisionnel  c'est le seul moyen pour que ca marche à mon avis

Visiteur
Visiteur

#22 Re: caprice ou réelle necessité

2011-02-17 17:26

#3: visiteur - caprice ou réelle necessité

elle aidera à sauver mieux qu'un gouvernement unicolor proaméricain profrançais probenali. de plus il n'y a que 11 partis et le reste sont des associations non politiques. il y'a de multiples tendances qui peuvent s'équilibrer même s'ils ont des intérêts comme vous dites.

je vous retourne la question, qu'est ce qui vous garantit que ce gouvernement presque unicolor ne monte pas sur la révolution pour ses propres intérêts? et ce qu'il fait est en faveur de ce que je soupçonne. ne faut-il pas un contre poids qui contrôle cette unique tendance

Visiteur
Visiteur

#23 Re:

2011-02-17 17:31

#4: -

Ghannouchi le refuse parce qu'il dit ce qu'il ne fait pas. c'est toujours le double langage. les gens tremblent des critiques, ne veulent entendre qu'un seul son de cloche. ils veulent que l'applaudissement. c'est ce que font maintenant les moyens d'information: aucun mot sur le meeting du front du 14 janvier; aucun mot sur ce conseil de protection de la révolution. n'est-ce pas des signes de mauvaise foi de ce gouvernement qui accuse le conseil de monter sur la révolution alors que c'est lui qui le fait

Visiteur
Visiteur

#24 Re:

2011-02-17 17:44

#10: -

si un conseil représenté par 28 tendances politiques et associatives n'est pas légitime, que dire d'un gouvernement presque unicolor et continuateur de ZABA??? qui parle de légétimité là où il n'ya aucune légétimité ni pour les uns ni pour les autres puisqu'on sort d'une révolution. qui vous garantit que les élections se feront comme on veut et aussi honnêtement qu'on le veut? ce gouvernement qui n'est autre choses qu'une pièce montée par Feltman et Sarkozy?? alors que le conseil est fait par des tunsiens dont certains ont été torturés et ont passé beaucoup de temps soit en prison soit dans la clandestinité et ceci pour que vous puissiez un jour vivre dans la paix, la liberté et la démocratie, même si ces gens ont des intérêts politiques et c'est légétime pourquoi pas s'ils ont souffert pour ça.

Visiteur
Visiteur

#25 Re: Re: Questionnement???

2011-02-17 17:47