Il faut sauver la Maison de Poésie !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Il faut sauver la Maison de Poésie !.

marianne auricoste
Visiteur

#51

2011-03-03 15:23

j'espère vivement que ce patrimoine poètique exceptionnel trouvera rapidement un lieu d'accueil conforme à sa mission
Pierre Boeswillwald
Visiteur

#52

2011-03-03 15:43

Poète sonore, je m'insurge, au soir de ma vie, contre le cynisme du tout économique...
Jean pierre Brunhes.
Visiteur

#53 La maison de la poésie est un symbole :

2011-03-03 17:18

celui de la nécessaire perpétuation d'un discours où trouve à s'exprimer la jouissance dans la désarticulation audacieuse, souvent irrespectueuse, toujours frondeuse du signifiant.
PANTHEON UNIVERSEL DE LA POESIE
Visiteur

#54

2011-03-03 21:20

La Maison de la Poésie doit faire partie du Patrimoine Français.
Poètes mobilisons-nous ! Signez La pétition.
Amica-Poétisement à tous.
Johanne Hauber-Bieth
Poète au Féminin
Grand Prix des Lettres (Arts-Sciences-Lettres)
Présidente-Fondatrice du Panthéon Universel de la Poésie

Jean-Pierre MICHEL
Visiteur

#55 Maison de la Poésie

2011-03-03 22:49

Il faut sauver la Maison de la Poésie. Elle est comme la branche maîtresse de l'arbre, qu'il ne faut ni élaguer, ni amputer dans le Jardin de la Poésie.
Annick QUEYREYRE
Visiteur

#56 Poésie et Poètes en danger....

2011-03-04 00:00

Preuve que certains veulent encore appauvrir notre patrimoine culturel.
jennifer lefour
Visiteur

#57 sauver la maison de la poésie

2011-03-04 00:06

pourquoi déloger la Maison de la Poésie !
jean-pierre hammer
Visiteur

#58 je diffuse

2011-03-04 10:32

de tout cœur et je diffuse
amitiés
Christian Malet Visiteur, 28 rue Georges Appay, 92150 Suresnes
Visiteur

#59 Il faut sauver la Maison de Poésie

2011-03-04 11:09

Espace unique de créativité, de liberté, de pensée, de beauté donc de poésie, la Maison qui porte fièrement son nom depuis tant d'années ne doit pas disparaître. Face aux puissances temporelles, la poésie est semblable à l'eau qui finit toujours par avoir raison du roc le plus puissant comme l'a dit Lao Zi. Notre faiblesse n'est qu'apparence, ainsi "le faible vainc le fort, la souple vainc le dur, nul ne l'ignore qui le pratique "... Comprenne qui le voudra !
Max Alhau
Visiteur

#60

2011-03-04 11:43

Cette institution qui défend la poésie doit être maintenue.
Annick QUEYREYRE
Visiteur

#61 Poésie et Poètes en danger....

2011-03-04 13:29

NON à cette fermeture.
Visiteur
Visiteur

#62 Re: Poésie et Poètes en danger....

2011-03-04 13:30

Louis DELORME
Visiteur

#63

2011-03-04 15:43

Madame Aubanel, ancien ministre de la culture avait répondu à ma lettre en disant qu'elle ne laisserait pas disparaître la Maison de Poésie. J'espère qu'il en va de même avec M. François Mitterand.
Notre association de Montmartre s'est prononcée à l'unanimité, hier, pour la défense de la Maison de Poésie. Nous allons envoyer la pétition à tous nos amis. Certains se prononceront par Internet.
Pourquoi l'Etat ne rendrait-il pas à la fondation Emile Blémont le tableau de Fantin-Latour ? Il y aurait sans doute de quoi se payer un local.
Vive la Maison de Poésie. Qu'on lise un peu le texte du professeur Disraël sur les fonctions du cerveau droit et la négligence dont il est l'objet.
Louis Delorme
Visiteur

#64 Sauver la Maison de Poésie

2011-03-04 15:47

Mme Aubanel, ancien minisre de la Culture m'avait répondu en me disant qu'elle ne laisserait pas disparaître la Maison d ePOésie. J'espère qu'il en va de même avec M. Frédéric Mitterand
Pascale Calmettes
Visiteur

#65 Sauver la Maison de Poésie

2011-03-04 16:00

Les lieux d'expression artistique et de création sont essentiels pour maintenir et développer l'éveil de l'être humain dans toute sa dimension, sa diversité. Et cet "éveil" est un garant de liberté, de fraternité et d'égalité, les trois valeurs de notre république!
sandrine riou
Visiteur

#66

2011-03-04 16:26

la poesie est un bien trop important pour le détruire
Philippe Banquet
Visiteur

#67 Poésie

2011-03-04 20:29

Si la poésie n'a nulle besoin ni de patrie ni de drapeau, il est bien qu'elle ait une maison, ouverte à tous.
marcelle ALIZON
Visiteur

#68 Maintien de la MAISON de la POESIE

2011-03-04 20:51

Pour que les poètes continuent à s'exprimer et à partager, il faut "ne pas détruire cette maison"
Marcelle ALIZON
Visiteur

#69 maintenir la maison de la poésie à PARIS

2011-03-04 21:00

Pour que les poètes puissent continuer à s'exprimer et à se rencontrer...laissez nous notre maison...svp
Dominique-Charles DAGUET
Visiteur

#70 Soutien à la Maison de Poésie

2011-03-04 21:34

(Ce texte annule et remplace mon précédent sous la signature de Dominique Daguet)


Des amis s’emploient à répandre la nouvelle du malheur qui menace l’existence même de la Maison de Poésie, sise au 11 bis de la rue Ballu : Isabelle Normand, Guy Allix, Jean-Pierre Rousseau… Comment refuser d’apposer ma signature à la pétition qu’ils font circuler ?

Je connais cette Maison de longue date car souvent invité aux manifestations qui s’y trouve organisées. Certes, je ne me suis rendu qu’à quelques-unes : j’habite loin de Paris et le temps dont je dispose m’est compté, aussi bien au jour le jour qu’à terme…

J'éprouve une grande difficulté à comprendre ce qui a poussé la SACD à entreprendre contre la Fondation Maison de Poésie une opération d'expulsion qui m’a toujours scandalisé depuis que j’en connais l’existence, soit depuis plus d’un an et qui vient d’aboutir à une décision de la Justice. Celle-ci répond probablement à l’exactitude des dispositions règlementaires sous lesquelles notre société est si souvent écrasée au bénéfice des plus puissants mais assurément pas à "l’esprit de justice" qui devrait tout illuminer d’une sagesse amoureuse.

Ce haut-lieu de la poésie honore les locaux de la rue Ballu, légué pour cet usage par Émile Blémont depuis le premier quart du XXe siècle : c’est-à-dire bien avant que n'y fut la SACD, bien avant que ne soit créée Passage Molière la Maison de la Poésie … Elle détient, selon moi, d’une sorte de « droit d’aînesse » incontestable dont la SACD n’a probablement pas eu conscience : pas plus la Justice de notre pays. Malgré ce droit, elle ne dispose, ce qui paraît la disqualifier aux yeux de ceux qui l’ont condamnée, que de moyens pécuniaires fort réduits… tandis que la SACD a, personne n’en doute, tout ce qu'il lui faut et peut-être encore davantage.

Cependant, cette Maison de Poésie organise une véritable et utile action dans son domaine sans jamais chercher à empiéter sur le terrain d'autrui, ce qui ne me semble pas être ici le cas de son puissant adversaire. Enfin et peut-être surtout, le patrimoine livresque dont elle a la charge est des plus importants : trente mille ouvrages qui constituent un véritable panorama de la création poétique depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours ! Des raretés y figurent, dont des livres, c’est-à-dire des œuvres qui ne se consultent nulle part ailleurs : certains portent des dédicaces de Verlaine, Hugo, Heredia etc.. Tableaux, gravures, bustes, sculptures, masques mortuaires, documents divers forment l’autre visage de ce trésor conservé par la Fondation : va-t-on assister à une dispersion qui serait une catastrophe ? Va-t-on disqualifier le dévouement qui fut celui des nombreux adhérents ayant participé à l’animation de ce lieu ? Qui ont aidé à la conservation de ses richesses léguées par Émile Blémont et installées dans cette Maison de la rue Ballu qui devint Fondation déclarée d’utilité publique en 1928 ?

N'est pas convenable, le mot est faible, cette mise à la porte qui ressemble à une mise à mort délibérée ! Elle n'eut été acceptable, dans l'esprit de justice qui devrait régner au moins dans un tel domaine, que si la SACD avait purement et simplement relogé cet ensemble – qui appartient à la Nation par l’intermédiaire de la Fondation –, dans un local approprié et donc correspondant aux facilités de cette vieille institution parisienne telles que celles dont elle dispose encore pour seulement quelques jours.

Il revient à tous ceux qui l’apprécient, qui n’acceptent pas que l’on puisse agir à son encontre pour de singulières raisons de simples commodités immobilières et/ou financières – elles auraient parfaitement pu se régler autrement – d’en appeler au Ministère de la Culture afin que l'État, qui a laissé faire la SACD, vienne au secours du « bien culturel » inaliénable que représente ce lieu de liberté pour nombre d'écrivains et de poètes. Existe sûrement dans la capitale un Hôtel ancien non encore acheté par un riche nabab oriental (ou d’outre-Atlantique) qui serait un havre, un refuge adapté à cette vieille princesse, irremplaçable bien plus que certaines des initiatives contemporaines.
Il est possible, mais non certain, que l’expression poétique soit considérée comme un élément des plus mineurs de notre culture par les « autorités » qui nous gouvernent : ce serait mal saisir à quel point, quoique devenue une résistante de catacombes, la Poésie imprègne en vérité toute la vie culturelle. Là où elle est absente, là règnent la médiocrité et l’insignifiance. C’est pourquoi il m’est impossible, personnellement, quoique non impliqué dans la direction comme dans l’action de la Maison de Poésie, de ne pas lui apporter mon soutien, même si celui-ci n’est que d’un poète français mineur, réfugié dans la marge laissés aux « inaudibles » ou aux « insupportables ».
Marie-Thérèse HURST
Visiteur

#71 Sauvegardons ce temple de la Poésie

2011-03-05 09:56

Sans poésie la vie serait quoi ???
La Maison de la Poésie est ce temple où le rêve et les belles lettres savent faire vibrer nos coeur à l'unisson.
NADINE COSTA
Visiteur

#72 SAUVER LA MAISON DE LA POESIE

2011-03-05 12:09

La poésie, c'st la vie, nous ne saurions vivre sans ! Elle transmet tant de bonheur, tant de vérités !
Andrée Taillandier
Visiteur

#73

2011-03-05 12:20

Il faut tout faire pour sauver ce qui se rapporte à la poésie.
michel Toyer
Visiteur

#74 sauvegarde de la maison de poésie

2011-03-05 16:13

Même si je connais un peu l'affaire, je souhaite en savoir plus. Beaucoup de mes amis aussi. Il faut maintenir ces locaux et cette bibliothèque même ...si elle n'est pas publique!
Mais qu'est-ce que c'est que cet engliche à côté?
Georges Haulard La Brière
Visiteur

#75 Maison de la poésie.

2011-03-05 19:39

Dans ce monde neurasthénique dont les seuls idéaux sont l'argent, le profit, la corruption et la veulerie quel grand souvenir laissez vous, sinon la crise de 1929!!. Les poétes passés et présents nous enchantent de leurs textes. Alors messieurs les financiers révisez la valeur de vos "valeurs.