Il faut sauver la Maison de Poésie !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Il faut sauver la Maison de Poésie !.

guillaume
Visiteur

#126 la maison de la rêverie, non de la poésie

2011-04-20 17:54

Bonjour,
De l'antiquité grecque jusqu'à Nietzsche, des poètes exprimèrent en images des idées sur les sujets de morale et de sagesse : ces poètes nous permettent de mener notre existence. La "maison de la poésie" n'ayant jamais qu'amassé images et sentiments dans le ravissement et la confusion, il est salubre de la voir disparaître : la déesse Poésie triomphe du monstre Rêverie !
Rest In .. Pieces :D
guillaume r.
www.poesielibre.fr

Visiteur

#127

2011-05-04 11:45

sana poésie, le monde mourrait comme fanerait la plante sans eau
Lila
LEONARDO

#128 Re: ENTRE VOLTAIRE ET BEAUMARCHAIS : LA FOLIE DES HOMMES ?

2011-05-10 12:50

Leonardo de la Brie

#129

2011-05-10 12:53

Poètes si le monde avait une âme encor
Il ne détruirait pas votre Maison votre port

Visiteur

#130

2011-05-10 23:09

Il est inadmissible de retirer à la face de la culture française la maison de la poésie surtout le jour du dixième aniversaire de l'hommage rendu aux esclaves.
Lisez dans mon premier recueil De la maison des Esclaves.
L'argent est sale et la SACD le rend puant ; ce sont encore les poètes anonymes qui perdent une maison ; les poètes sans abri s'en souviendront.

Visiteur

#131

2011-05-11 12:48

Respectons le patrimoine culturel et littéraire du pays.

Visiteur

#132

2011-05-11 19:44

En tant que poète, j'estime lamentable que cette action contre la poésie.Et tout particulièrement, celle menée contre "La maison de poésie," qu'elle soit de plus conduite de la sorte ; uniquement pour les raisons que l'on sait...
Quand ces gens frustres, rustres et mercantile cesseront-ils de ne respecter que L'argent et son pouvoir.
Depuis que la poésie existe bien des hommes la protègent comme œuvre littéraire au nom des valeurs culturelles qu'elle véhicule sans conteste. La poésie est vivante Messieurs les financiers, laissez là donc vivre en paix... relisez ce texte de "Monsieur Léo Ferré" (Préface) qui vous dira bien mieux que moi encore, ce qu'elle représente dans la vie d'hommes qui contrairement à vous ne respectent pas que le FRIC et le PROFIT.
Allez, ouste tout ce vilain monde, dehors!!!
Laissez la poésie en paix et les poètes rêver.
Ce monde, s'il vous appartient déjà, ne brûlera ni ne vendra notre Art, ni notre âme à votre dieu dollar.
Xavier Pierre poète Costarmoricain.
Xavier Pierre

#133 Il faut sauver la poésie... et aider la S.P.F

2011-05-11 19:51

En tant que poète, j'estime lamentable que cette action contre la poésie.Et tout particulièrement, celle menée contre "La maison de poésie," qu'elle soit de plus conduite de la sorte ; uniquement pour les raisons que l'on sait...
Quand ces gens frustres, rustres et mercantile cesseront-ils de ne respecter que L'argent et son pouvoir.
Depuis que la poésie existe bien des hommes la protègent comme œuvre littéraire au nom des valeurs culturelles qu'elle véhicule sans conteste. La poésie est vivante Messieurs les financiers, laissez là donc vivre en paix... relisez ce texte de "Monsieur Léo Ferré" (Préface) qui vous dira bien mieux que moi encore, ce qu'elle représente dans la vie d'hommes qui contrairement à vous ne respectent pas que le FRIC et le PROFIT.
Allez, ouste tout ce vilain monde, dehors!!!
Laissez la poésie en paix et les poètes rêver.
Ce monde, s'il vous appartient déjà, ne brûlera ni ne vendra notre Art, ni notre âme à votre dieu dollar.
Xavier Pierre poète Costarmoricain.

Visiteur

#134

2011-05-12 10:00

apparemment les poètes font peur ! Il ne faut pas laisser passer une décision aussi honteuse pour notre pays. Réagissons en force !

Visiteur

#135

2011-05-12 10:18

Poète franco-allemande, je trouve lamentable une telle décision. Quel avenir la SACD réserve-t-elle à la culture ?!

Visiteur

#136

2011-05-12 10:27

même si je ne peux me rendre à la maison de la poésie, il serait dommage que tout disparaisse. Le siècle de la consommation a tendance à détruire. Dommage !

Visiteur

#137

2011-05-12 15:12

Je suis Présidente de Montauriol-Poésie Revue des Partisans d'Art. L'idée que des textes poétiques chèrement rassemblés soient dispersés à tous vents, que l'on ne respecte pas les grands poètes engagés dans la vie de la Cité me révulse. "Sans la poésie, le monde est perdu". La France, si connue mondialement par ses Poètes, va-t-elle s'illustrer misérablement par ce scandale ? Florence Delbart-Faure

Visiteur

#138

2011-05-12 16:15

Que serait l'Humanité, si un jour, un Homme une Femme, n'avaient pas rêvé de Joie de Bonheur d'Amour de dignité de Respect ?
Que serait l'Humanité, si par la suite, des poètes n'avaient pas cristallisé ces vertus à travers leurs écrits ?
Qui n'a pas été poète un instant dans sa vie, sans même sans rendre compte ?
Car... ce n'est pas, parce que l'on sait écrire, que l'on est poète... Mais bien, parce que l'on a l'Esprit poète, que l'on peut écrire ou pas.
Ce serait bien ! d'aider !! les Personnes !!! qui veulent la Paix...
JCC


Visiteur

#139 Local provisoire

2011-05-13 17:16

Je dispose d'une maison traditionnelle vide (3 niveaux 10x10m) dans le Massif Central qui pourrait accueillir de façon temporaire le patrimoine de la Maison de la Poésie. Me contacter michel.baury@sfr.fr
Michel Baury
Past-Président du Syndicat de la Critique Parisienne

Visiteur

#140

2011-05-14 12:32

Il faut sauver cette maison comme il faut que la poésie puisse vivre encore et toujours pour s'opposer à ce monde de fous boursicoteurs,cartésiens, et sans état d'âme poétique.
Chloë Fisler
Visiteur

#141

2011-05-17 21:44

Depuis sa création par Emile Blémont, la Fondation a toujours oeuvré de manière désintéressée pour la reconnaissance de la jeune poésie et de la poésie contemporaine. Elle est actuellement la seule association à se consacrer entièrement à la poésie. Sa disparition constituerait un vrai désastre sur le plan culturel. Personne n'a le droit d'insulter ainsi la mémoire d'illustres hommes qui font la fierté du Pays.

Quel homme aspirant à la paix piétinerait la poésie comme ils le font? L'avidité et l'ambition détruisent tout...

Chloë Fisler

#142 Re: Maison de la poésie

2011-05-17 21:58

#109: Bernard Borderon (Barbezieux Saint-Hilaire - 16) - Maison de la poésie

"Lorsque les dirigeants d'un pays prônent l'inculture. Lorsqu'ils s'inspirent des idées des gens du showbiz, voire de celles des joueurs de foot ! ... Ils ne faut s'étonner de rien ! ... Et lorsque les intellectuels ne sont jamais entendus ... La vie fous l'camp ! ...
Oui, battons-nous pour sauver l'existant, cela fait partie de nos prérogatives ! ...
Sortons les baïonnettes et mettons à bas les cols blancs ! ...
Prêt à faire de mon corps un rempart ... Rendez-vous devant la Maison de la Poésie ... Votre heure sera la mienne ! ..."

 

Oui, j'en serai aussi...


Visiteur

#143

2011-05-17 22:49

rien n'est plus beau et vrai que la poesie qui c'est la lire peut trouver un sens au mot qui d'ecrit la vie

Visiteur

#144 Re:

2011-05-18 07:21

#143: -

Il serait déplorable et scandaleux que la maison de poésies et son superbe patrimoine disparaisse... Réagissons !!!

Dyonisos


Visiteur

#145

2011-05-18 10:49

Comme le dit si bien un internaute avant moi, un de ces jours, ne va t'il ne nous rester comme choix "culturels", que le football et la télé-réalité ?
Minou M P
Visiteur

#146

2011-05-18 11:28

A quoi ça sert un poète ? à rêver ! répondent les gens. Eh bien pas que ! Ca sert à ramener à la lumière les racines invisibles qui parlent de la terre et du monde avec la voix du coeur de la terre et des hommes .
Ne fermez pas leur maison ils entreront par effraction par la fenêtre.


Visiteur

#147

2011-05-18 13:33

«Etre original, c'est, en un sens, mettre en valeur la médiocrité des autres, ce qui me paraît d'un goût très douteux.»
[ Ernesto Sabato ] - Le Tunnel


Visiteur

#148 Re: que de fautes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2011-05-18 21:09


Visiteur

#149

2011-05-19 14:25

Un monde sans poésie est un ciel sans étoiles.

Visiteur

#150

2011-05-19 17:07

Je regrette que le texte voisin de la case du commentaire soir rédigée en anglais. Néanmois, dans les heures qui suivront, cette pétition sera sur le site http://clec.uaicf.asso.fr et transmise à trois cents adhérents de l'association.