Orchestre national de Belgique

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Orchestre national de Belgique.


Visiteur

#76

2015-10-22 19:51

La culture de la pratique en orchestre symphonique est des plus importante ! Elle montre de maniere patente la culture d'un esprit de corps harmonieux!
Je vous soutiens pleinement !
justin

#77

2015-10-22 21:18

Orkiestra to najpiękniejsze dokumentowanie zbliżenia się  ludzi. TEGO ludzim nie wolno obierać ! Lepiej dla ekonomii jest zmniejszać  PARLAMENT.


Visiteur

#78

2015-10-23 06:32

c'est un scandale... un orchestre reconnu excellent!... Est-ce que c'est parce qu'il s'appelle NATIONAL de BELGIQUE???? encore une façon de détricoter le pays???? un problème pour les flamands nationalistes???? quelle tristesse! Un pays qui ne soutiien plus sa culture est fini!

Visiteur

#79

2015-10-23 07:15

Le Conservatoire en ruine, la disolution de l'Orchestre national, font partie de cette volonté des politiques sans envergures d'un pays qui sombre.

Visiteur

#80

2015-10-23 07:27

Dommage qu'on en arrive à supprimer une telle institution.

Visiteur

#81

2015-10-23 07:57

23.10.2015
Ce gouvernement détricote les acquis sociaux, la culture et vient de commencer à détricoter les soins de 1ère ligne, soins infirmiers et médecine générale. Que pouvait-on attendre d'autre d'une alliance de la droite avec l'extrême droite ?

Visiteur

#82

2015-10-23 08:02

Le secteur culturel a suffisamment payé.

Visiteur

#83

2015-10-23 08:07

23/10/2015

Visiteur

#84

2015-10-23 08:10

La Belgique serait-elle la même sans la musique? Rappelez-vous la Muette de Portici!

 


Visiteur

#85

2015-10-23 08:10

Honte à Bruxelles, Liège a gardé les deux. On ne touche pas à la culture seul avenir cohérent d'un pays stable.


Visiteur

#86

2015-10-23 08:44

La culture, c'est ce qui nous permet de communiquer, c'est ce qui nous élève, c'est ce qui nous fait progresser, ne laissons pas appauvrir ce maillon important.

Visiteur

#87

2015-10-23 09:31

23/10/2015

Visiteur

#88 Re: Re:

2015-10-23 10:44

#59: - Re:  

 merci pour cette rectification, la pétition a depuis le début et encore maintenant été rédigé dans les 2 langues au sein de notre orchestre, il est diffusé dans 2 autres langues internationales, je ne vois pas où cet intervenant a puisé ses sources...

et quand bien même le débat n'est pas là ,me semble t il ; il s agit de preserver notre culture ,que dis je une culture musicale qui n a pas de frontières, ni de barrage lingusitique; ne nous dispersons pas s il vous plait...

 


Visiteur

#89

2015-10-23 13:40

23 octobre 2015

Visiteur

#90

2015-10-23 14:02

le 23/10/2015...On ne brade pas la culture

Visiteur

#91

2015-10-23 14:30

23/10/2015 ...tant d'argent consacré à des futilités alors qu'ici, il est question d'un art majeur dont notre orchestre national est un talentueux représentant.


Visiteur

#92

2015-10-23 14:30

23/10/2015

Visiteur

#93

2015-10-23 15:26

le 23 octobre 2015

Visiteur

#94

2015-10-23 16:59

Je l'ai signée en début d'après-midi.

Visiteur

#95

2015-10-23 17:39

Chaque Euro investi dans un orchestre est un investissement dans tout le pays! La culture et la musique sont essentielles pour le dévéloppement humain! Une fois détruit, cet orchestre ne se reconstruira jamais! Mes meilleures voeux d'Allemagne où plusieurs orchestres sont déjà irréversiblement détruites.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-10-23 17:46


Jacques Mauroy

#97 La culture est indispensable et la musique en est une composante majeure !!

2015-10-23 19:20

La Belgique n'est pas à la hauteur, hélas !  L'Orchestre National a déjà été remis en question à plusieurs reprises et, jusqu'à présent, sauvé.  Il serait inadmissible et honteux de le supprimer, après avoir supprimé celui de la RTBF il y a une vingtaine d'années. Parce que cette fusion se ferait à l'avantage de  la Monnaie, si j'ai bien compris.

Il est vrai que les temps sont durs mais la situation de la Belgique, et tout particulièrement de Bruxelles, est assez lamentable sur le plan culturel, en dépit des grands événements du type Europalia, d'ailleurs grandement co-financés par chaque pays partenaire.

La Belgique se doit d'avoir un orchestre national (avec ce titre ou un titre équivalent) et un opéra national également.

Si le gouvernement devait réellement se résoudre à étrangler financièrement la musique sur le plan fédéral, alors il m'apparaît que l'Orchestre National devrait prendre le pas sur l'Opéra National car l'orchestre atteint un public bien plus large que le Théâtre de la Monnaie et a un meilleur "rendement" (un vocabulaire que les politiques comprennent !) non pas seulement à Bruxelles mais aussi en province et à l'étranger. Et la fusion projetée devrait être confiée et dominée par l'orchestre et non par l'opéra. Il doit y avoir moyen d'ailleurs de conserver l'indépendance artistique de chacun tout en fusionnant sur le plan administratif, par une concertation plus importante et bien organisée.

Ayant été pendant quinze ans le directeur de l'Orchestre Symphonique de RTL devenu par la suite Orchestre Philharmonique du Luxembourg, j'ai vécu de près le cauchemar de voir un orchestre éventuellement disparaître.  RTL voulait s'en séparer et c'est la ministre de la culture de l'époque qui l'a sauvé, à force d'opiniatreté. Malgré l'opposition d'un certain nombre de députés qui trouvaient ce projet inutilement coûteux, d'autant que l'orchestre ne comprenait que cinq à six musiciens luxembourgeois sur l'ensemble de l'effectif  !  Quand je suis arrivé en 1986, l'orchestre comptait 81 membres. En le quittant en 2001, cinq ans après la reprise par l'Etat luxembourgeois (dont le premier ministre n'était autre que M. Juncker), l'effectif était de 96 musiciens, ce qui permettait d'aborder confortablement la quasi totalité du répertoire orchestral. L'orchestre dispose à présent d'une excellente salle que je n'ai pas eu la chance de connaître quand j'étais en activité.   Et le Luxembourg, le pays entier, n'a pas six cent mille habitants...  !                                                                                                                                            

Mais pour sauver l'orchestre et l'opéra à Bruxelles, il faut un politicien courageux, convaincu et...   de poids.                              M. Reynders a certes le poids mais est-il convaincu et a-t-il le courage de défendre la musique autant que sa (brillante) carrière ?

Allons, Mesdames et Messieurs les politiques, un petit effort financier mais aussi d'imagination pour la musique, merci d'avance !

Jacques Mauroy

 


Visiteur

#98

2015-10-23 22:15

23/10/2015

Visiteur

#99

2015-10-24 06:17

Comment ne pas garder un tel orchestre, c'est que ce soit pour la Belgique, les entreprises belges, une façon de se faire remarquer dans le monde entier.

Visiteur

#100

2015-10-24 06:52

24/10/2015

Pas la peine de faire des grandes marches sur la liberté d'expression à la suite d'attentats par exemple, si l'on brade tout ce qui fait la culture de l'Europe à la moindre occasion d'économiser trois centimes...

Devant la menace obscurantiste tous les États d'Europe ont l'obligation de défendre coûte que coûte ce qui a construit leur(s) identité(s). Et attention! Il existe aussi un obscurantisme financier et comptable qui, s'il est moins violent que le religieux, est tout aussi réel et pernicieux, et vise tout aussi délibérément à maintenir les masses dans l'ignorance et l'inculture pour mieux les asservir...

Combien d'attentats terroristes faudra-t-il pour que l'Occident défende spontanément et systématiquement les pierres angulaires de son édifice culturel? Faut-il donc des frères Kouachi pour sauver l'ONB, comme ces deux imbéciles ont sauvé de l'extinction le journal qu'ils prétendaient détruire?