Sauvons l'église Saint François d'Assise !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons l'église Saint François d'Assise !.


Visiteur

#26

2011-06-01 22:11

Église de mon mariage et d'autres ėvėnements moins heureux !

Visiteur

#27 Re: Quel gâchis !

2011-06-01 22:46

#24: - Quel gâchis ! 

 Tout simplement, bravo ! et merci de ces précisions si vraies et importantes.

Catherine (visiteur n° 2, j'ai oublié de signer)


Visiteur

#28

2011-06-02 11:45

L'oeuvre de Jean Prouvé a déjà,hélas,eté longtemps oubliée,ne continuons pas avec H.Prouvé ! !il n'y a pas que l'Art Nouveau dans notre région.

Visiteur

#29

2011-06-02 12:34

L'architecture contemporaine d'après guerre n'est pas considérée comme faisant partie de notre histoire , d'où sa fragilité face aux assauts des démolisseurs d'histoire. La façon d'agir de Monsieur Stéphane Hablot est pour moi simple : c'est du négationnisme historique et stalinien: "le refus d'intégrer un pan de l'histoire dans sa propre histoire" Soljenytsine

Visiteur

#30

2011-06-02 12:36

On en a déjà plus beaucoup en faire un centre commercial c'est honteux yil y en a déjà trop

Visiteur

#31

2011-06-02 12:37

Respectons nos églises!

Visiteur

#32

2011-06-02 12:46

Je suis architecte , j'ai eu la chance de rencontrer Henri Prouvé , j'ai travaillé dans son atelier.
Le manque de culture des élus municipaux de Vandoeuvre est édifiant . Sidérant est plus à la mode.
Je propose de rencontrer Monsieur Stéphane Hablot et Madame Christine Ardision au cours d'une Table Ronde Publique pour parler d'architecture contemporaine.
Sylvain Giacomazzi architecte.
mylène-micoton

#33 L'église de St François d'Assise à Vandoeuvre

2011-06-02 15:07

Où va le monde, il n'y a plus de valeur, on préfère oublier l'épisode du Christ qui chasse les marchands du temple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Visiteur

#34

2011-06-02 17:43

Il y a peut être d'autres choses plus laides à détruire

Visiteur

#35

2011-06-02 19:41

Saint François a froid, j'y ai communié autrefois. a nos peines, à nos bonheurs, elle a ouvert son coeur. De cloche à gaz, elle fut traitée. De dorures, elle est dépouillée; le béton comme seul ornement, elle est un phare rayonnant.

Visiteur

#36

2011-06-02 20:51

c'est une ineptie de transformer cet édifice en centre commercial et c'est une faute de perdre une partie du patrimoine de Vandoeuvre.

Visiteur

#37

2011-06-02 22:12

Ce serait un crime de perdre ce beau patrimoine .On pourrait en faire un musée Prouvé et accueillir des expositions ou en faire un lieu d'expressions culturelles
diverses .

Visiteur

#38 Re:

2011-06-02 22:26

#36: -  

 

autre vandopérien

#39 Re: négationnisme et stalinisme

2011-06-02 22:56

#29: -

un peu exagéré vos termes connaissant le respect de monsieur hablot sur l'histoire vous le connaissez mal et vous vous trompez de cibles mais continuez et défoulez vous si cela vous fait du bien n'oubliez pas que la ville n'est pas propriétaire et que c'est le diocèse qui vend et non la municipalité et puis vous oubliez de citer la rénovation des écuries du charmois pour 3,5 m d'euros si cela est du négationisme !!! un autre vandopérien que vous

Jeff

#40 Le Diocèse bien discret

2011-06-03 00:11

Vandopérien de 1959 à 1983, je suis scandalisé à l'idée de voir l'église de ma jeunesse abandonnée.
Oui je voudrais comme vous la sauver, moi qui depuis l'immeuble Aubisque, dynamité depuis, je n'avais qu'une route à traverser pour aller jouer dans les friches qui jouxtaient l'église à l'époque, haut lieu de tous les baptèmes, communions et messes dominicales, et l'abbé Louyot, curé baptisseur, qui s'occupait aussi du cinéma de la paroisse dont la salle était tapissée de "cartons d'oeufs" pour l'insonoriser.

Mais ne pensez-vous pas que le diocèse qui abandonne ce lieu consacré ne devrait pas y regarder à deux fois ??

Moi qui donne chaque mois au denier du culte par prélévement automatique, je commence à me poser la question du bien-fondé de mes dons.
Francis

#41 Re: Le Diocèse bien discret

2011-06-03 08:42

#40: Jeff - Le Diocèse bien discret 

 Il faut se rendre à l'évidence : la religion n'est plus ou est peu ! Et, de même, le "fond de commerce" ne fonctionne plus suffisamment Pensez-vous que ce soit de gaité de coeur que l'Evêché soit contraint de se séparer de son "immobilier" ?

Ne nous trompons pas d'objectif : il s'agit là de protéger l'intégrité d'un bâtiment du patrimoine et de l'histoire, rien de plus ; mais c'est déjà beaucoup.

Au lieu de fermer les Eglises à double tour comme actuellement, ouvrons les portes en grand pour que ces lieux redeviennent, comme par le passé, des lieux de vie et de rencontre.

 

D DURR L ANARCHITECTE

#42 DE L OEUVRE ARCHITECTURALE

2011-06-03 08:47

C EST TOUJOURS MIEUX QUE DU CHEMETOFF

Visiteur

#43

2011-06-03 09:42

Ce serait bien qu'il y ait une photo de l'église!
Jeff

#44 Photo de l'église

2011-06-03 10:19

Je possède des photos des années 1960 mais je ne sais si l'on peut les exposer sur ce site, ni comment faire

Visiteur

#45

2011-06-03 12:29

sauvons l'église

Visiteur

#47

2011-06-04 09:49

Je suis plus particulièrement sensible à cette question car originaire de Saulxures sur Moselotte dans les Vosges, et mes parents connaissaient bien la famille Prouvé.

Visiteur

#48

2011-06-04 10:31

dommage que l'on nous réclame de l'argent une fois que l'on a signé,on voit une fois de plus que la misère et le désaroi peuvent toujours servir a faire de l'argent.Maintenant,je regrette d'avoir signé,car les gens qui organisent cette pétition n'en on rien à faire de l'église st François,leur seul but s"est de faire un peu de fric au passage. Blaireaux,

Visiteur

#49

2011-06-04 11:51

En tant que Lorraine d'origine, je souhaite vivement que cette église soit conservée, car elle témoigne de l'architecture des années 60.

Visiteur

#50 Re:

2011-06-04 11:58

#48: -  

 Ce que vous avancez là est parfaitement faux, ayez le courage de signer votre nom et abstenez vous de tels commentaires.

 Les gens qui ont organisé cette pétition ont vraiment l'Eglise et son salut en tête, pour le patrimoine et la ville, et rien d'autre. je ne vois pas qui a pu vous réclamer de l'argent et comment une fois que vous auriez signé. C'est une pétition gratuite.

Catherine