Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !.

Rudi Vanherck

#76 Re:

2013-10-20 11:11

#75: -

Monsieur, (Madame ?) Bonjour, je ne sais pas ce que vous tentez de prouver avec votre ton culpabilisateur et agressif... sachez que nous ne fonctionnons pas au dessus des lois et que nous connaissons très bien celle que vous mentionnez ! Des travaux comme ceux menés sur la Montagne St Pierre concernent des actions de restauration de milieux prioritaires aux yeux de l'Europe. Dans ce cadre, différents permis er dérogations ont été obtenus. Notamment, une dérogation pour les surfaces déboisées. Dans le cadre d'un projet européen visant des travaux d'intérêt public (oui, déboiser ces coteaux est une action de restauration du patrimoine naturel considérer comme d'intérêt public), une dérogation est envisageable et permet de déboiser plus de 3ha d'un seul bloc.  Ces travaux ont été menés en total accord avec les instances publiques (Division de la Nature et des Forêts, Région wallonne, Monuments et Sites et Instances européennes) en vue de restaurer les prairies calcaires qui occupaient autrefois ces versants. Nous sommes donc tout à fait droit dans nos bottes pour ces vastes travaux de remise en lumière. Si la Montagne St Pierre est un site classé, est une réserve naturelle agréée et se trouve en natura 2000, ce n'est pas pour ses bois relativement jeunes mais pour ses prairies maigres sur calcaire riches en orchidées et en insectes et les potentielles possibilités de les restaurer là où elles ont disparu ! Quant au matériel utilisé : oui, en effet, nous avons travaillé avec une rogneuse de souches dans la partie plane de la réserve domaniale afin de permettre le passage d'un tracteur avec barre de fauche. Et alors ? C'est malheureusement l'exception en raison des fortes pentes qui ne peuvent être mécanisées de cette manière...

J'espère, cher Monsieur, que tout cela est maintenant clair pour vous et que le débat est clos. Je ne vous demande pas de cautionner notre travail de longue haleine mais juste de respecter ce qui est mené de manière légale en vue d'objectifs qui, manifestement, vous ont échappé...

Quoi qu'il en soit, je vous invite à visiter le site internet du projet LIFE Hélianthème afin de vous informer au mieux des efforts qui ont été menés pour la restauration de notre précieux patrimoine naturel...

www.life-heliantheme.eu

Recevez, cher inconnu (c'est toujours plus facile de critiquer sous l'anonymat), l'expression de mes sentiments choisis.

 

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-11-10 02:15


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-12-02 17:07


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-11-10 21:11