Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Montagne St Pierre : Enfin une bergerie pour l'hiver !.


Visiteur

#51 Re:

2012-11-03 14:30

#48: -

Oui oui,... Le limon est prometteur,... Jusqu'a son limonage aux premiers orages et qu'on ne voit même plus la différence entre un fossé et une route et ce qui était une culture comme le printemps dernier,... Ce que vous appelez qualité exceptionnelle, j'appele ca granulométrie de qualité,...Et bon travail = rebeurage des terres.

Point de vue matière organique, micro-faune et micro-flore, c'est une cata, je ne parle même pas de ce qu'on récolte dans les eaux souterraines. Parlons franchement et intelligemment svp.

Si vous ne voulez pas d'un débat aussi manichéen et être assimilié à des industriels beaucoup moins destructeurs que vous, admettez que d'autres systèmes que le vôtre existent, ont un très bel avenir devant eux et ont aussi droit à un certain respect. A propos des carrières, elles ne font pas 2% de Bassenge alors que plus de 80% du territoire n'est que de la culture intensivissime... Je sais de quoi je parle, j'en étais avant de partir vers d'autres cieux moins "exceptionnels" mais ou la relation agriculteur-population ressemble encore à quelque chose). Sans parler des bestioles qu'elles habritent.

Glyphosate

#52 Re: Re:

2012-11-03 19:14

#51: - Re:

Etant Ingénieur en Biochimie cela est correct.
Enfin Quelqu'un qui s'y connait!
J'ai hâte de voir la nouvelle directive pour les pesticides et herbicides... et les cours obligatoirs pour les fermiers...
Il est grand temps!

isatichlo

#53 Re:

2012-11-11 14:28

#12: isatichlo -

Après avoir obtenu certaines informations supplémentaires ,le dossier semble plus complexe que ce qui est présenté !Le manque de communication et la non volonté de composé ensemble entre parties et intérêts différents semble être les seules raisons de ce bloquage au détriment d'un beau projets et de pauvres moutons !Quel dommage que ,d'une partie comme de l'autre ce ne soit pas le bien-être des animaux et la réelle préservation de l'envirronnement qui soit prioritaire .Un comportement autoritaire et dictatorial n'a jamais servi aux intérêts de quiconque ! L'envirronnement semble a nouveau pris en otage ,pourquoi ? Sans dialogue et un minimum d'ouverture et de compréhention de "l'autre" il n'y aura pas de solution ,juste de la rancune et de la colère de part et d'autre ,pauvre planète ,pauvre êtres humains ,n'arrivant même pas s'écouter ,à se comprendre et donc simplement à se respecter ! Déplorable !

Ne croyez vous pas qu'il est grand temps de mettre ses intérêts personnels de côté et d'évoluer tous ensemble vers le respect de la Terre et de tous ses locataires temporaires par une réelle volonté de solutions durables ,dans lesquelles les préoccupations de chacunes des parties seront écoutées et entendues ?

J'ai décider de ne plus soutenir votre pétition au vu de la forme que présente ce dossier ,mais je reste solidaire des problèmes rencontrés par les propriétaires des moutons ,dont j'apprécie beaucoup les projets . J'espère qu'ils comprendront que je ne ressent plus ma place  face à ce conflit qui aurait pu ne pas exister .

Une citoyenne amoureuse de la Nature ,pacifiste et optimiste .

Rudi Vanherck

#54 Re: Re:

2012-11-11 16:35

#53: isatichlo - Re:

Bonjour,

En effet, il s'agit d'un dossier qui s'est complexifié ! Et c'est évident que c'est lamentable d'en arriver là !

Je respecte votre choix. Et le temps pris pour analyser la situation et prendre des informations est une démarche saine et constructive. Il n'y a pas de bons ou de méchants dans cette histoire, juste des gens qui ne savent pas se parler parcequ'ils ne parlent pas des mêmes choses...

Il faudrait sans doute plusieurs pages pour mettre en lumière l'ensemble du problème et expliquer les tensions qui se sont installées...

Suite aux différents débats qui se sont tenus ces derniers jours concernant la bergerie et faisant état de la rupture de communication entre le Collège de Bassenge et Natagora, je tiens quand même à préciser que l'état de rupture a été amorcé dans le chef du Collège lors de l'introduction du recours.

Alors qu'il semblait évident pour l'échevin suivant le dossier, lors de notre rencontre de fin juillet, que l'avis défavorable de la commune était uniquement déposé dans un esprit de continuité du soutien de certains agriculteurs face à la problématique de Natura2000 et que l'objectif n'était pas de mettre des bâtons dans les roues de Natagora. Que par ailleurs, ce même échevin était convaincu que cet avis défavorable ne serait pas suivi par le Fonctionnaire délégué et que nous aurions bien notre permis. L'introduction d'un recours, sans aucune concertation ni information envers nous au préalable ne peut pas être considéré comme un pas dans le sens de la communication...

Le fait de reprendre, pour le compte du Collège, les arguments avancés par les agriculteurs fut aussi un changement d'orientation et de position de la commune après la réunion de concertation tenue avec les agriculteurs. En effet, lors de cette réunion, le Collège ne s'est jamais positionné comme étant, lui même, avec ses arguments, opposé au projet. Ce sont les agriculteurs qui étaient amenés à mettre en avant leurs arguments !

Le principale argument reste toujours le manque d'équité flagrant entre notre obtention de permis et ce qu'un agriculteur peut faire en Natura2000. Et ce malgré le fait que nous ayons démontré qu'un agriculteur peut tout à fait obtenir le même permis pour un projet similaire : un batiment qui s'intègre dans un projet compatible avec le site Natura2000.

La démarche visant à renouer le contact est venue de notre initiative. J'ai téléphoné à l'échevin responsable pour trouver un moment pour discuter, n'ayant pas envie de vivre les 6 ans à venir en regard de chiens de faïence.  Mais un courrier -  lettre ouverte - a coupé court à toute envie de renouer le contact. La langue de bois et l'obstination à ressortir des arguments d'opposition clairement démontés dans le permis, les menaces de chantage concernant la problématique des boues alors que celle ci n'a rien à voir avec la bergerie.

Il est aisé de signaler alors publiquement que natagora a refusé le dialogue et a annulé la rencontre fixée...
Jouer sur la rupture de communication du chef de Natagora lors du Conseil communal de ce jeudi n'est donc pas juste et complet.

Même si nous le voulions, il serait difficile pour nous d'envisager un autre terrain ! Le terrain a été acquis, il nous semble idéal, le permis de construction a été obtenu. Il est quasi impossible de trouver un terrain en zone agricole, non affecté d'un bail à ferme et obtenu à un prix convenable. La décision communale, basée principalement sur une histoire de principe, met gravement en péril des années d'efforts. Les conséquences sont lourdes pour un soutien à 54 opposants au projet (qui, je le rappelle, se sont manifestés via 2 lettres type photocopiées...). 54 opposants, non riverains, sur... plus de 8000 habitants...  Peut on vraiment considérer qu'une commune défend ses habitants dans un tel acharnement ?

Notre priorité est de trouver rapidement une solution pour les moutons. Au diable les petits esprits !

Il n'y a pas d'intérêts personnels en jeu du côté de Natagora. Ce sont surtout des bénévoles impliqués qui vivent très mal le fait qu'un pouvoir public torpille autant de bonne volonté alors qu'accepter la bergerie sur ce site n'aurait aucune conséquence négative ni pour la commune, ni pour les agriculteurs qui se sont opposés au projet. C'est aussi une agricultrice bio qui se lance dans un nouveau challenge professionnel et se voit dès le départ coupée dans son élan. Dommage que la commune soutienne le parti de l'intensif plutot que celui de la qualité et de la proximité.

Si les hommes étaient moins cupides, le conflit n'aurait pas eu lieu. Le même projet dans les mêmes conditions (bergerie en zone agricole natura 2000) a été mené en 2005 à Dinant et il n'y a jamais eu d'opposition... A croire, que les gens sont moins envieux dans cette région !

Notre objectif, en tant qu'amoureux de la nature, n'est pas de sacager le site mais d'intégrer celui-ci dans le vaste système de gestion de la Montagne St Pierre. Mais l'aboutissement que constituait cette bergerie était sans doute trop beau pour être vrai ! L'agricultrice bio était si heureuse d'apprendre que nous avions obtenu le permis : elle a dû rapidement déchanter !

Nous avons un patrimoine naturel unique dans la région et nous devons en prendre soin ! Mais j'ai la désagréable impression que cet aspect des choses passe malheureusement au dessus de la tête du pouvoir en place. Ce n'est sans doute pas assez monnayable... La biodiversité ne se voit que si on prend le temps de s'y arrêter. Et beaucoup de communes limitent encore l'environnement à des trottoirs propres (càd désherbés) et de beaux géraniums dans les vasques des ronds points.

Ce conflit est loin d'être confortable ! L'investissement en énergie et en temps est un gaspillage sans nom ! Et, comme vous dites, il faut éviter d'en faire un conflit de personne. Difficile de comprendre ce qui motive à ce point la commune (le Collège devrais-je dire...); on en arrive dans une situation surréaliste ou toutes proportions réelles semblent avoir été oubliées (une bergerie de 12x18 m pour y mettre 100 moutons 5 mois par an...).

On ose à peine imaginer l'énergie qui serait déployée pour s'opposer à un projet qui aurait de réelles répercussions sur les habitants. Cela devrait être rassurant.

En tous cas, c'est sans doute l'une des premières communes à se battre ainsi pour éviter qu'un site natura2000 ne soit affecté par un projet humain... Soyons positifs ! :-)

Bien à vous,

rudi vanherck

Rosa Canina

#55

2012-11-11 18:38

Bonjour Madame,

En tant que responsable du troupeau nous vous remercions pour votre soutien et nous respectons bien sûr votre choix de vous retirer de la pétition.

Nous sommes par ailleurs intrigués par votre message. Quels sont donc ces nouveaux arguments qui vous ont fait changer d’avis ? Nous serions vraiment heureux de les entendre, d’en débattre (constructivement) que ce soit ici, ou dans un cadre plus privé.

En ce qui nous concerne, même si ce recours nous a fortement déçu, nous sommes évidemment d’accord pour admettre que c’est un droit démocratique indiscutable dont dispose la commune. Et même les difficultés que nous entrevoyons à trouver un « logement » pour ces moutons en hiver ne doivent en rien influencer ce droit fondamental.

Par ailleurs, il faut aussi laisser à Natagora le droit de se faire entendre par les moyens démocratiques qui lui sont laissés (la presse, les pétitions).

Et nous le redisons, nous sommes ouverts aux discussions constructives …

Rosa Canina



Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-12 08:57


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-14 09:11


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-21 07:19


jcj

#59 Bergerie en vallée du Geer

2012-11-25 22:42

Je signe cette pétition car à l'heure actuelle il est indispensable de soutenir des projets tels que celui d'une bergerie qui permettra de montrer que des personnes se préocuppent de l'environnement dans lequel ils vivent et souhaite agir.Je suis certain que ce projet aboutira.J'espère que ceux qui s'y opposent pourront un jour reconnaître qu'il ne font que retarder ce vers quoi il faut aller aujourd'hui.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 10:33


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-12 09:27


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-01-03 13:46


visiteur

#63

2013-01-12 20:07

pourquoi ne pas evoquer le deboisement par Natagora de 17 hectares (170.000 metres carrés)qui va débuter en 2013?....ET CELA SOUS NOS YEUX A BASSENGE.Tous ces arbres font partie intégrante d'un paysage qui est gravé dans la mémoire sinon au coeur des bassengeois qui aiment leur merveilleuse vallée.Et pourtant des croisades d'un nouveau genre se font pour conserver les arbres là ou ils existent, pour en planter là ou ils manquent, et ils vont détruire les notres.C'est vrai, la Belgique a vendu beaucoup de chenes et de hetres en Asie et en Chine, maintenant ils ont besoin d'arbres.Ces arbres qui nous protegent de la polution;;;CBR, avions de Bierset, Hallembaye. Nos beaux arbres disparaitront, laissant un trou beant de 170.000 m2.
Rudi Vanherck

#64 Re:

2013-01-23 19:31

#63: visiteur -

Bonsoir, visiteur inconnu.

le déboisement de 17 ha a été entamé en 2010 et est dans sa dernière ligne droite. L'objectif de ces travaux de mise en lumière est la restauration du patrimoine naturel qui était présent autrefois sur les versants mosans de la Montagne St Pierre :  les pelouses sèches sur calcaire. Alors, en effet, le site s'est reboisé après l'abandon des pratiques de pâturage par les moutons et les chèvres et a constitué le paysage de ces 40 dernières années. Mais, il ne faut donc pas tout mélanger ! Les déboisements de Natagora, menés dans le cadre d'un projet européen de restauration de milieux menacés, n'ont rien à voir avec les coupes d'arbres de la vallée du Geer. De plus, le paysage est fortement mis en valeur avec ces ouvertures. Venez vous promener sur les versants mosans de la Montagne St Pierre et vous découvrirez que ces hectares déboisés ne laissent certainement pas un trou beant... ces terrains ainsi remis en lumière seront justement gérés par les moutons qui ont été privés de leur bergerie cet hiver. Tout est dans tout et ce qui est mené sur les réserves de votre région fait l'objet de beaucoup d'attention afin que le petit patrimoine naturel soit mis en valeur au maximum.

bien à vous

des visiteurs

#65

2013-02-14 17:39

Sur les panneaux Natagora qui jalonnent les chemins de randonnée du pays de Herve, on peut lire : Pour que la vie continue, il faut laisser les arbres, mourir de leur propre mort. HA! .....si les arbres pouvaient parler.....
le che
Visiteur

#66

2013-05-12 07:15

natagora a détruit la montagne saint pierre ! allez voir tous les arbres qui ont été coupés ! soi disant pour les fleurs rares ! mais les moutons que l'on i met font pas de différence entre herbe et fleurs ! ils mangent tout , natagora a détruit toute la montagne saint pierre bande de connards que vous êtes, des hectares d'arbres coupés !!!!

jordans for sale

#67 Re: Re: Re: Re:

2013-06-19 02:41

The shoe alone these days is created for the stresses put on the ft from your swing . cheap jordan shoes for sale The toes start out out with excess weight equally balanced around the suitable and still left foot .

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-06-23 08:41


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-07-28 15:12



Visiteur

#70 Re:

2013-09-22 20:29


Visiteur

#71 Re:

2013-09-22 20:34

#66: le che -

merci, il est bon de savoir qu'il y a encore des hommes dotés d'une intelligence. quant aux autres, on devrait leur greffer une conscience. MERCI CAMARADE


Visiteur

#72

2013-09-28 19:04

ce n'est certainement pas pour y voir pousser les petites fleurs qu'ils ont defigurés la montagne saint Pierre, mais POUR couper les arbres et en faire du bois de chauffage. en ce qui concerne le village d'Hermalle sous argenteau, les DECIDEURS . ont fait tomber plus d'une centaine d'arbres qui se trouvaient autour de la graviere Debrock; et de magnifiques platanes qui longaient le canal; UN DESASTRE ECOLOGIQUE.
Rudi Vanherck

#73 Re:

2013-10-04 16:27

#72: -

Bonjour, ce serait assez comique de choisir les coteaux pentus de la Montagne St Pierre pour y faire du bois... Difficile de trouver des conditions pires que celles-là pour évacuer le bois. De plus, les arbres qui étaient présents sur ces zones étaient de piètre gabarit. Le bois qui a pu en être retiré a juste permis de diminuer les coûts de l'exploitation. Tout le monde ne fonctionne pas à l'appat du gain... et aucun objectif de ce projet ne vise à faire du profit. Pour ce qui est de Hermalle, ça n'a aucun lien avec les travaux de restauration de la Montagne St Pierre... ne mélangeons pas tout au risque de ne plus rien comprendre...


Visiteur

#74

2013-10-15 10:53

Pas plus de 3 hectares de mise a blanc pour les feuillus : loi juillet 2008 : Ministre de l' environnement , Lutgen. VOUS AVEZ DU MATERIEL POUR LE ROGNAGE DES SOUCHES (videos et commentaires), le rognage des souches ne se fait pas sur des arbrisseaux, mais sur de grands arbres. Voyez sur le chemin qui mene sur les 17 hectares deboisés.

Visiteur

#75

2013-10-17 18:46

TOUJOURS PAS DE REPONSE AU VISITEUR 74? PAS PLUS DE " HECTARES DE MISE A BLANC POUR LES FEUILLUS"? LOI VOTEE EN 2008 par le Ministre Lutgen...NOUS ATTENDONS VOTRE REPONSE MONSIEUR VANHERCK.