Université de Guyane

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Université de Guyane.


Visiteur

#26

2013-11-10 17:16

Merci à tous ces jeunes étudiants et l'ensemble du peuple qui se sont mobilisés pour lutter pour obtention d'une université en Guyane. Dans la vraie vie chaque parent défaillant et mauvais se voit retirer par décision de justice la garde de leurs enfants et là nous somme dans la vraie vie, et nous demandons par décret de nouveaux parents, et pas d'être sous tutelle car nous sommes pas des handicapés, ni des débiles mentaux.
DMM

Visiteur

#27

2013-11-10 17:26

Dans la vraie vie tous parents mauvais ou défaillant se voit retirer la garde des leur enfants par décision de justice. Et là, nous sommes dans la vraie vie nous demandons de nouveaux parents et nous refusons d'être sous tutelle car nous sommes ni des handicapés ni des débiles mentaux. Même si nous n'avons pas une couverture médiatique nationale NE BAISSEZ PAS LES BRAS: VOTRE COMBAT EST JUSTE.
DMM
ETUDIANT EN COLÈRE

#28

2013-11-10 17:42

Je suis pour cette université de qualité car après 1 an de droit (choix PAR DÉFAUT), j'ai été obligée de quitter la Guyane et notamment ma famille pour poursuivre les études que je souhaitais en Métropole !

J'espère de tout coeur que le manque de filières, d'infrastructure et de transport sera comblé !!!

Visiteur

#29

2013-11-10 17:54

courage

Visiteur

#30

2013-11-11 14:42

je vous soutiens dans ce mouvement et vous avez raison de réclamer vos droits, bonne initiative pour la pétition!

Visiteur

#31

2013-11-11 17:26

Longue vie à notre université guyanaise !

Visiteur

#32

2013-11-13 10:37

L'histoire ne fait que se répéter et continuer...selon ce que les forces, représentant l'oppression du pouvoir colonial français, ont décidé pour la Guyane et cette population qui je pense est plus "gênante" qu'autre chose dans les plans de la France voulus par certains...




Pour celui qui ce penche sur l'histoire "récente" de la Guyane (c'est à dire à partir de l'arrivée des Européens et des esclaves) ce territoire était déjà considéré comme le lieu de stockage du "rebus", on y laissait ce dont on ne voulait pas ailleurs (c'est à dire les esclaves que l'on jugeaient pas assez vaillants ou bon pour la Martinique ou la Guadeloupe...idem d'ailleurs pour les sujets européens que l'on envoyait pour coloniser )

...donc quand j'entend aujourd'hui encore que l'université de la Guyane est le parent pauvre de l'ensemble Antilles-Guyane...je me dit que quelque part les mentalités (le fond crasseux !!!...est toujours latent de ce que l'on pense de nous) n'ont pas beaucoup évolué du côté de ce pouvoir français qui en définitif est bien plus apte à cultiver l'hypocrisie que la démocratie (et on ce mot d'ordre tout aussi hypocrite de LIBERTE-EGALITE6FRATERNITE...)




Quant à la réticence des "Antillais" sur la séparation de l'université Guyane d'avec celles des Antilles...2 choses me viennent à l'esprit...




1- entre ceux qui n'ont toujours pas compris la marche en avant de l'histoire et du territoire guyanais et de toutes ses composantes, ces "Antillais"( et je le dénonce sans crainte, je rappelle que je suis pour moitié Antillais et j'en suis fier) qui restent toujours accrochés à cette soi disante supériorité hiérarchique (décrite plus haut et qui leur était accordé par le maître et qui pour certains pensent, parfois à juste titre, compte tenu de l'attitude encore aujourd'hui du pouvoir colonial, que c'est encore valable et acceptable) qui eu un temps existé et qui ne fait que nous divisés en réalité (parce que dans le fond Guadeloupe-Guyane-Martinique aujourd'hui c'est même combat...comment EXISTER dans ce système hypocrite et au sein de cette nation...quelle place nous accorde-t-on réellement comme citoyen ???)




2- concernant l'organisation universitaire à proprement parlé...peut être ont-ils raison de redouter la séparation et de croire avec raison que c'est un risque important, compte tenu du "petit" effectif , pour l'avenir de l'université de la Guyane...

a- mais est-ce que cela justifiait jusqu'à aujourd'hui le manque systématique de moyens et la sous dotation récurrente du pôle Guyane ;

b- faut-il attendre chaque fois que la Guyane se mette à gronder pour obtenir une avancée pour son avenir...et comme par hasard que l'on vienne à ce moment pointer du doigt les risques que représentent les revendications des Guyanais....mais que ces mêmes têtes pensantes n'aient pas pensé avant, les risques que cela représentait pour la Guyane à rester dans cette situation de "sous développement"...que cela ne semblait choquer personnes (ces mêmes têtes pensantes) de l'état de l'université guyanaise et de son caractère indigne et inadmissible...




Le propre de nos têtes pensantes (politiques, directeurs d'université, etc.) qu'elles soient guyanaises ou autres, peu importe, elles sont sensées "défendre" les intérêts de leurs administrés...n'est-il pas d'anticiper, de pousser vers le progrès social, de proposer les voies de l'amélioration...