Non à la mort programmée des langues vivantes
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Maulyon |
#101 Re: et pourquoi toujours l'anglais?2015-03-15 00:11C'est bien aussi l'un des buts du gouvernement, imposer la non-diversité des langues au profit de l'anglais, et, à une moindre mesure, de l'espagnol. Quand comprendra-t-on que les langues sont aussi un vecteur de culture et de communication et que des langues comme l'allemand ou l'italien sont de formidables outils culturels, ne serait-ce qu'en musique, dans les beaux-arts ou en littérature, philosophie, etc...? Sans oublier toutefois que la majorité des échanges commerciaux se font avec des pays germanophones et que, dans ce domaine aussi, savoir l'allemand ouvre des portes à de nombreux emplois. Alors argumentons de manière conséquente et prônons la diversité culturelle et linguistique! |
Maulyon |
#102 Les Grands Hommes et les petits2015-03-15 00:22De Gaulle et Adenauer avaient eu l'intelligence de signer un traité qui liait l'Allemagne et la France par leur culture et leurs langues. C'est à ce genre de projets visionnaires qu'on reconnaît les grands hommes... et qu'on voit la petitesse de ceux qui prennent plaisir à détricoter ces projets. Qu'ils sont petits, ces Sarkozy (lui, on le savait), Hollande et Vallaud-Belkacem! Quand arrêtera-t-on de penser en haut lieu que mélanger une souris et un éléphant ne fera jamais grandir la souris? |
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#1032015-03-15 08:39quand est ce que l'état mettra enfin l'école au centre de ces actions? l'enseignement ne doit pas être une source d'économie!! |
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#1052015-03-15 10:18nous en avons marre que des gens qui n'ont aucune idée de notre métier et de notre engagement décident de réformes contraires à notre idée de l'enseignement! |
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#1062015-03-15 10:18La ministre aura beau présenter comme une avancée le fait de commencer la LV2 plus tôt, pour le cas de l'allemand, et aussi de l'espagnol proposés bilangue, il s'agira de commencer plus tard et avec moins d'heures. Une aubaine sans doute pour certaines officines qui pourront proposer ces dispositifs moyennant finances. |
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#1072015-03-15 11:11Peut-on parler de langue à faible diffusion quand il s'agit de la langue maternelle la plus parlée en Europe, langue du premier partenaire économique de la France: l'Allemagne? Là est le problème! |
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#1082015-03-15 11:50A vouloir multiplier les compétences dès le collège, on sacrifie des fondamentaux. Les élèves ne sont pas des hommes-orchestres. Il faut certes réformer, mais en prenant en compte les évidences actuelles : trop d'élèves ne savent plus écrire, compter, ou s'exprimer. Essayons de rester cohérents, dans leur intérêt. |
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#1092015-03-15 12:42Non au nivellement par le bas! Nous devons faciliter par la langue les échanges |
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#1102015-03-15 13:10Une fois de plus, les mesures proposées si elles étaient adoptées nuiraient à la qualité de l'enseignement dispensé aux élèves dans le cadre du service public!! Ras le bol de ces mesures soi-disant "chocs" qui n'ont comme seule motivation sous-jacente qu'une économie de moyens.. |
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#1112015-03-15 13:45Je suis fatiguée de toutes ces réformes qui ne prennent pas en compte les réalités du terrain, de notre quotidien de prof, ni du quotidien des élèves. Je ne sais plus ce que je suis sensée enseigner à mes élèves. |
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#1122015-03-15 14:34Jeune retraitée, je contemple avec écoeurement le cortège funèbre organisé à l'avance pour le latin moribond. Les langues vivantes souffrent, elles, du complexe du zapping cher à la culture dite moderne. Qu'en restera-t-il? Mme la Ministre a bien expliqué à la télévision , s'agissant des connaissances des élèves et de la réforme, que "ça les aidera à se les acquérir": sic! |
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#1132015-03-15 17:25Chronique d'une mort annoncée de l'allemand, langue vivante dans le secondaire? |
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#1142015-03-15 19:24Nous adhérons absolument au combat des Professeurs de langues. Ceci est vraiment inadmissible à une époque où nous échangeons énormément avec nos voisins allemands. |
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#1152015-03-15 20:06Mais que fait-donc notre gouvernement ? |
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#1162015-03-15 20:34Je regrette que la suppression des langues euro au collège n'ait pas été développée en volet 3, je trouve ce projet particulièrement alarmant. Sinon bravo et merci pour ce travail de dénonciation d'un projet de loi profondément nocif. |
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#1212015-03-16 17:22La suppression des classes bilingues me préoccupe à titre personnel. Cette réforme entraînera un appauvrissement intellectuel et rien d'autre |
Anonyme |
#122 Re:2015-03-16 17:36Nous sommes du même avis sur la question de la suppression des sections euro : c'est une nouvelle atteinte à l'enseignement des langues. En fait, le texte qui expose les conséquences qu'aurait la réforme de l'enseignement des langues date de décembre 2013, date à laquelle le projet nous a été annoncé pour l'académie de Rennes. La question des sections euro n'est apparue que plus tard. Dans un souci d'honnêteté par rapport aux premiers signataires, le texte de la pétition n'a pas été remanié (sauf pour les corrections minimes apportées visiblement Recteur / Ministre ; 2014/2016), une introduction lui a été ajoutée pour expliquer que c'est exactement ce projet qui revient aujourd'hui, mais accompagné d'autres mesures tout aussi catastrophiques, et pour tout le territoire. Il faudrait d'autres textes pour expliquer les conséquences de chacune des nouvelles mesures envisagées.
Merci pour votre soutien. Et faites circuler largement !
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#1232015-03-16 20:24Pour une éducation ambitieuse. Pour une éducation citoyenne & européenne. Pour nos enfants, au nom de luttes passées! |
Visiteur |
#1242015-03-17 20:19Je suis professeur d'espagnol TZR et serait, à court terme, avantagée par la réforme. Toutefois nous ne pouvons accepter un nouveau nivellement par le bas et moins encore la mort des langues anciennes! Où ouvrirons nous notre esprit si ce n'est à l'école? La culture ne doit pas devenir un luxe mais doit rester accessible aux collégiens de tous horizons ! |
Anonyme |
#125 Re:2015-03-17 20:28Avantagée ? Même court terme, ça n'est pas sûr... Avec 2h par classe au lieu de 3h, c'est du saupoudrage au lieu de l'apprentissage, c'est la multiplication du nombre de classes et d'élèves à suivre ! |
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