Non à la mort programmée des langues vivantes
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#262013-12-04 15:45Supprimer les classes bilangues met en péril l'apprentissage de toutes les langues. Nous ne pouvons accepter un tel projet. |
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#272013-12-04 16:14En tant qu'ancien professeur d'allemand, je suis écœuré du sort réservé aux langues vivantes. Celles-ci sont considérées comme secondaires, alors qu'elle devraient être mises au premier plan. Comment peut-faire du commerce avec des entreprises étrangères si l'on ne maîtrise pas deux, voire trois ou quatre, langues? |
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#282013-12-04 16:46Dans le Puy de Dôme où j'enseigne l'allemand, nous expérimentons la LV2 en 5ème, 2h par semaine, mais les élèves ont toujours 3h en 4ème et en 3ème, ce qui représente donc des heures en plus, contrairement au projet breton. |
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#29 Lutte contre l'élitisme2013-12-06 11:13Il était une époque où le rôle de l'Ecole de la République était la lutte contre l'illettrisme. La révolution pédagogique est passée par là, le mot d'ordre est aujourd'hui la lutte contre l'élitisme. |
Sébastien |
#302013-12-06 13:22Tant que les responsables seront nommés et non élus, les ministères auront les coudées franches pour relayer leurs coupes budgétaires. Des mandats ! |
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#312013-12-06 15:34Après avoir pendant des années expliqué aux enfants qu'ils ne trouveraient pas de travail plus tard, et c'est gagné ils sont d'un pessimisme à toute épreuve à ce sujet, on les perturbe avec des changements d'horaires qui mécontentent tout le monde et épuise les enfants et maintenant on décide d' entreprend une nouvelle mise en difficulté en minimisant les cours de langues. On met la France à genoux. |
coandco |
#32 m Queré, recteur2013-12-06 15:40Un projet annoncé par voie de presse , sans avoir eu la correction de consulter les enseignants , la base(!)leurs représentants syndicaux ...quel courage ! et quel mépris ...Les programmes d'apprentissage sont à revoir .Encore du bricolage ;L' information sera t-'elle donnée à la dernière minute , aux enseignants de s'adapter ? l'éducation est toujours éducation nationale? Je plains les élèves qui arriveront d'une autre région en 4ème et n'auront pas eu la lv2 en 5ème . |
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#33 Re: m Queré, recteur2013-12-06 20:17#32: coandco - m Queré, recteur ce dernier commentaire met particulièrement en avant l'inconséquence d'une telle réforme, trahit a précipitation avec laquelle on veut la mettre en oeuvre... et annonce également qu'elle est destinée à se poursuivre ensuite sur tout le territoire... |
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#342013-12-06 20:58Cette réforme ne tient pas la route et c'est du"nivellement par le bas" on "deshabille Paul pour habiller Pierre" ! ce nest pas sérieux.Hélas les français continueront à être nuls en langues ! |
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#36 Comment sauver le Latin ?2013-12-07 11:06Je suis professeur de Latin à St Aubin d'Aubigné. J'ai un plaisir fou à enseigner cette langue de culture et d'ouverture... et ce plaisir est partagé par mes élèves latinistes.L'enseignement du Latin permet de faire des ponts entre l'antiquité et le monde actuel par l' étude de la langue,de la mythologie,de l'histoire des hommes et des institutions. Le Latin est menacé par cette seconde langue vivante en 5ème. Cette richesse que j'aime transmettre, je ne voudrais pas qu'elle disparaisse . |
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#372013-12-07 14:35Lasse de ces réformes qui empêchent nos enfants de s'accomplir ... |
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#382013-12-07 17:05Bonjour, Elle est un peu trop longue et moins synthétique. Bon courage Lahcen Kerkour (Lycée A. Dumas; Alger) |
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#402013-12-08 20:20Je suis professeur de Lettres Classiques et mon avenir est déjà bien sombre car les heures de latin fondent comme neige au soleil tous les ans. Il faut sans cesse justifier l'existence de cet enseignement. Je suis donc solidaire avec mes collègues de langues vivantes !!! |
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#412013-12-08 23:57A croire que le but est de ne mettre aucune chance de notre côté pour l'avenir de ce pays. |
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#432013-12-10 21:16Le recteur a t-il lu le commentaire de Monsieur Confais ? Je suis maman d'un garçon de 8 ans. Pourquoi n'aurait-il pas le droit d'apprendre une deuxième langue en sixième ? Je suis par ailleurs enseignante dans cette académie qui nous fait honte aujourd'hui : ce projet met à bas les efforts, le travail souvent gratuit des professeurs de langue (échanges, voyages ...). Les conditions de travail deviennent intenables. Les professeurs sont traités par les services des ressources humaines comme des numéros. Comme le disait l'intervenant n°42 : c'est inadmissible ! |
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#442013-12-11 09:34Depuis l'introduction des langues vivantes en primaire (1989!), je finis par penser que la mort de l'enseignement de l'allemand est programmée... au mépris du plus élémentaire bon sens... et de tous nos efforts... je suis révoltée!!! |
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#462013-12-11 16:26Il faut que chaque signataire l'imprime et l'envoie au recteur du rectorat de Rennes. |
Visteur |
#472013-12-11 16:46Je suis indignée qu'un tel projet puisse être mis en place sans aucune concertation avec les professeurs concernés par l'enseignement des langues, latin y compris, et avec les parents d'élèves. Nous serons informés en dernier lieu avec les DGH où nos chefs d'établissement devront se faire les missi dominici d'une réforme à laquelle ils ne croient certainement pas. Que dire à nos élèves et enfants? un avenir compromis. Celui des professeurs de langues les plus fragilisées est un chemin droit vers la guillotine. L'Education Nationale est traitée avec mépris. |
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#482013-12-11 19:32ne pas oublier qu'en 5e les élèves commencent également la physique, donc 3 matières nouvelles pour ceux qui voudraient faire du latin. Chaque année nous envoyons des élèves de bilangue en ABIBAC, cela sera fortement compromis par la diminution importante des heures sur l'ensemble de leur scolarité. |
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#492013-12-11 19:50Il serait vraiment dommage de suspendre les classes bilangues qui permettent une ouverture culturelle sur le monde dès la 6ème. De plus de nombreux professeurs risquent de devoir faire des heures dans d'autres établissements ( ce qui renforcerait la précarité de certains enseignants) voire pire la perte la perte de leurs postes. |
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#502013-12-11 21:29Des réformes qui sont menées dans l'urgence et sans concertation... Des réformes qui occultent ou font semblant d'occulter les dégâts collatéraux... Encore de fausses bonnes idées. En somme, rien de nouveau sous le soleil. Deux questions demeurent : comment faire comprendre à nos dirigeants qu'ils doivent arrêter de penser? Et que la réformite aiguë peut se soigner? |
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Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
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