soutien aux démarches faites par nos Clubs de Travail Lévriers

Serge Vivan
Visiteur

/ #6 circuit fermé ??? quel est l'intéret de le supprimer ???

2011-03-05 19:45

Cela fait plus de 15 ans que je connais le circuit fermé et je n'ai jamais cru à sa dangerosité plus accru qu'un circuit ouvert. Tout est à la base dans les deux systèmes , à savoir la réalisation du circuit sur le terrain et le maniement de la machine qui va leurrer nos lévriers.

le circuit fermé à l'avantage :

- d'avoir plus de participants ( rentabilité pour les clubs )
- de ne pas détériorer le terrain par un véhicule qui doit remonter le leurre et ce, plus de 60 fois au moins dans la journée ( moins de boue , moins de glissades )
- les bénévoles fondent comme la glace au soleil , cela permet d'économiser des bras et de les consacrer à autre chose
- une rapidité d'execution qui permet de réduire l'attente au paddock qui est bénéfique pour ceux qui échauffent leurs chiens ( donc moins d'accidents musculaires )
- une rapidité d'éxecution qui permet d'avoir en vue du nombre de lévriers, d'avoir un second parcours de la même distance qu'au matin
- même si le temps ne nous permet pas de démarrer à l'heure, grâce au circuit fermé, on peut rattraper le retard car il n'y a pas de temps mort pour remonter le leurre comme pour le CO puisque cela n'existe pas en CF.
- sous averse et si le terrain n'est pas trop glissant , on peut continuer à leurrer , dans le cas contraire faire une pause et repartir par la suite

il a le désavantage que c'est une boucle tendue et si une poulie lâche , le système ne fonctionne plus. le cable au sol peut couper si on met le pied dessus et bruler si on est à la même vitesse que la ficelle. Mais sa tension est un atout car lorsque qu'il y a un incident technique , il ne se détend que de 0.50m alors que celui d'un CO est élastique et sa tension peut atteindre 5m avant l'immobilisation du leurre

voilà quelques explications pour ceux qui ne comprennent pas l'objet de la pétition.

Alors pourquoi l'interdire ,je n'y vois que des avantages pour les clubs et pour les particuliers qui font des centaines de kilomètres pour participer ,et qui doivent travailler le lendemain de très bonne heure.

Et en étant dans l'ère du temps , en supprimant la moto ou qwad pour remonter le leurre , on favorise une économie d'assurance, humaine et de dégagement de CO2.