PÉTITION BERGER BLANC

Julie
Visiteur

/ #752 Bonsoir

2011-04-24 03:48

Avant que quelqu'un pense que je fait partie de cet gang de salaud, voici mon histoire. Ce que vous avez vue hier dans le reportage je l'ai vue et vécu malheureusement. Il y a environ 2 ans j’ai été embauché par l’entreprise Le Berger Blanc, j’y suis resté seulement une seule journée car ce que j’ai vue et vécu n’était pas conforme à mes valeurs ni à mes principes. Ce qui m’a choqué c’était justement leur façon d’euthanasier les chiens (j’ai vue seulement quelques chiens),ils faisaient ça directement,à froid pour reprendre les terme du reportage. J’ai même vue un chien qui n’est pas mort lors de sa piqure et qu’ils ont dû le repiquer une deuxième fois. Lorsqu’un animal s’agite trop il le coince entre deux grilles pour l’empêcher de bouger afin de le piquer plus aisément. Et je vous confirme que c’est bien vrai que ce n’est pas un(e) vétérinaire qui fait l’euthanasie. Une autre fois dans la journée, j’ai vu un petit chien se faire tenir par la peau du cou et se faire faire une injection directement, comme dans le reportage, le chien a bouger beaucoup suite à l’injection, la fille le tenait toujours par la peau du cou, dès qu’il a cessé de bougé elle est allé le garoché (c’est le bon mot) sur le « gros » tas de chien mort dans la pièce à côté.
Les chats qui bougent beaucoup (qui courent d’un bord à l’autre) dans leur cage dans le reportage, j’ai aussi vue ça cette journée là, sauf que je n’ai pas vue l’injection, j’arrivais dans la pièce et j’ai vue 3 chats dans une cage agirent exactement de la même façon, à ce moment là je me suis dit que probablement qu’ils étaient affolé, apeuré, qu’ils devaient sentir leur mort, je sors de la pièce et j’y retourne aussitôt (je dirais environ 5 seconde, presque juste le temps de virer les talons) j’avais oublié de dire quelque chose à une des filles, en entrant j’ai remarqué que les chats ne bougeaient plus du tout, j’ai pointé la cage pour poser ma question, je n’ai pas eu le temps de dire un seul mot pour poser ma question qu’une des filles (celle qui donne les injections) m’a fait un signe de la tête de sortir de la pièce. J’en ai fait des mauvais rêves plusieurs nuits du chien qui grouillait par terre au bout du bâton, le chien par la peau du coup aussi et je ne suis pas capable de les oublier après tout ce temps...ça viendra peut-même mais pour le moment j’y pense encore! Et là avec le reportage qu’on vient de voir, ça fait juste remémorer ces désolants moments que j’ai vue.
J’ai terminé ma journée de travail et je ne suis pas retourné le lendemain. J’ai téléphoné le lendemain matin pour dire que je n’irai plus. Mme DelaSalle m’a communiqué plus tard dans la matinée pour connaitre ma raison, je lui ai dit que je n’avais pas aimé ce que l’entreprise était, ni l’ambiance qui y régnait.
Parlant d’ambiance même si ça ne concerne pas le bien-être des animaux je veux vous raconter comment ils fonctionne, comment l’on « doit » fonctionner en tant qu’employé, ce qui va vous permettre de comprendre certaines choses.
La fille de M. Couture et de Mme Dela Salle, elle s’appelle Alexandrine si je me souviens bien, c’est elle qui est soit en charge de nous superviser ou bien elle se prend pour la superviseur, en tout cas elle m’avait pris en charge même si ce n’était pas elle qui m’était assigné pour me former.Je devais prendre les appels, ça faisait partie de mes description de tâches. Un des appels que j’ai reçu, la dame était triste, son animal était malade, elle voulait des informations sur l’euthanasie, je lui répondais du meilleur de mes connaissance en tant que débutante tout en ayant un peu de compassion pour la dame. Lorsque j’ai terminé l’appel, Alexandrine vient me voir et elle me dit que chaque appel ne doit pas durer plus que 2 minutes, alors je lui raconte vaguement mon appel, elle me répond « qu’ici il n’y a pas de compassion » et elle s’en va. Ayoye, pas de compassion, je suis resté bouche-bé comme qu’on dit. Lors d’un autre appel, la dame me demande si on a des perruches cockatiel, je lui répond que oui nous en avons quelques une, elle me demande si je peux aller voir pour savoir si on aurait la sienne, que la sienne elle a les joues complètement roses comparé aux cockatiels habituel, je la met donc en attente et je vais voir (les cockatiels sont tout près du téléphone). Je reprends mon appel et je l’informe que non, nous n’avons pas la sienne. Lorsque mon appel est terminé, encore la chère Alexandrine vient me voir pour me dire que je ne peux pas faire ça. Je lui ai répondu que ça m’avait pris que quelques secondes. Elle me rajoute que je peux dire aux clients que nous en avons mais je dois leur dire qu’il doivent venir voir par eux même. Je lui ai répliqué que pour moi s’a m’avait pris que quelque secondes pour aller vérifier et à la clientes ça lui évite un déplacement. Elle m’a répondu qu’on avait pas de temps à perdre avec les clients. Re-bouche-bé!!!

Alors voilà, s’ils n’ont pas de compassion pour les clients, s’ils n’ont pas de temps à perdre avec les clients alors comment voulez-vous qu’ils aient un peu de sentiment et de respect pour les animaux??

Vous comprennez pourquoi je n'ai pas pu rester à l'emploi pour eux. Une journée complète a suffit pour moi,c'était déjà beaucoup et j'était boulversé en arrivant à la maison. J'ai longtemps cru que c'était moi qui avait trop de compassion mais hier quand j'ai vue ce reportage j'était très heureuse de constater que tout le monde aussi voyait ce que j'avait vue et vécu et que tout ça n'était pas normal. Il reste juste à espérer maintenant que ça cesse.
Désolé pour la longeur de mon message mais je trouvais important que vous connaissiez leur fonctionnement sur plusieurs points.
Bonne soirée