PÉTITION BERGER BLANC

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PÉTITION BERGER BLANC.

moi
Visiteur

#751

2011-04-24 03:27

d une cruauté inouie pourquoi les etres humains sont aussi inhumains va savoir ........??????
Julie
Visiteur

#752 Bonsoir

2011-04-24 03:48

Avant que quelqu'un pense que je fait partie de cet gang de salaud, voici mon histoire. Ce que vous avez vue hier dans le reportage je l'ai vue et vécu malheureusement. Il y a environ 2 ans j’ai été embauché par l’entreprise Le Berger Blanc, j’y suis resté seulement une seule journée car ce que j’ai vue et vécu n’était pas conforme à mes valeurs ni à mes principes. Ce qui m’a choqué c’était justement leur façon d’euthanasier les chiens (j’ai vue seulement quelques chiens),ils faisaient ça directement,à froid pour reprendre les terme du reportage. J’ai même vue un chien qui n’est pas mort lors de sa piqure et qu’ils ont dû le repiquer une deuxième fois. Lorsqu’un animal s’agite trop il le coince entre deux grilles pour l’empêcher de bouger afin de le piquer plus aisément. Et je vous confirme que c’est bien vrai que ce n’est pas un(e) vétérinaire qui fait l’euthanasie. Une autre fois dans la journée, j’ai vu un petit chien se faire tenir par la peau du cou et se faire faire une injection directement, comme dans le reportage, le chien a bouger beaucoup suite à l’injection, la fille le tenait toujours par la peau du cou, dès qu’il a cessé de bougé elle est allé le garoché (c’est le bon mot) sur le « gros » tas de chien mort dans la pièce à côté.
Les chats qui bougent beaucoup (qui courent d’un bord à l’autre) dans leur cage dans le reportage, j’ai aussi vue ça cette journée là, sauf que je n’ai pas vue l’injection, j’arrivais dans la pièce et j’ai vue 3 chats dans une cage agirent exactement de la même façon, à ce moment là je me suis dit que probablement qu’ils étaient affolé, apeuré, qu’ils devaient sentir leur mort, je sors de la pièce et j’y retourne aussitôt (je dirais environ 5 seconde, presque juste le temps de virer les talons) j’avais oublié de dire quelque chose à une des filles, en entrant j’ai remarqué que les chats ne bougeaient plus du tout, j’ai pointé la cage pour poser ma question, je n’ai pas eu le temps de dire un seul mot pour poser ma question qu’une des filles (celle qui donne les injections) m’a fait un signe de la tête de sortir de la pièce. J’en ai fait des mauvais rêves plusieurs nuits du chien qui grouillait par terre au bout du bâton, le chien par la peau du coup aussi et je ne suis pas capable de les oublier après tout ce temps...ça viendra peut-même mais pour le moment j’y pense encore! Et là avec le reportage qu’on vient de voir, ça fait juste remémorer ces désolants moments que j’ai vue.
J’ai terminé ma journée de travail et je ne suis pas retourné le lendemain. J’ai téléphoné le lendemain matin pour dire que je n’irai plus. Mme DelaSalle m’a communiqué plus tard dans la matinée pour connaitre ma raison, je lui ai dit que je n’avais pas aimé ce que l’entreprise était, ni l’ambiance qui y régnait.
Parlant d’ambiance même si ça ne concerne pas le bien-être des animaux je veux vous raconter comment ils fonctionne, comment l’on « doit » fonctionner en tant qu’employé, ce qui va vous permettre de comprendre certaines choses.
La fille de M. Couture et de Mme Dela Salle, elle s’appelle Alexandrine si je me souviens bien, c’est elle qui est soit en charge de nous superviser ou bien elle se prend pour la superviseur, en tout cas elle m’avait pris en charge même si ce n’était pas elle qui m’était assigné pour me former.Je devais prendre les appels, ça faisait partie de mes description de tâches. Un des appels que j’ai reçu, la dame était triste, son animal était malade, elle voulait des informations sur l’euthanasie, je lui répondais du meilleur de mes connaissance en tant que débutante tout en ayant un peu de compassion pour la dame. Lorsque j’ai terminé l’appel, Alexandrine vient me voir et elle me dit que chaque appel ne doit pas durer plus que 2 minutes, alors je lui raconte vaguement mon appel, elle me répond « qu’ici il n’y a pas de compassion » et elle s’en va. Ayoye, pas de compassion, je suis resté bouche-bé comme qu’on dit. Lors d’un autre appel, la dame me demande si on a des perruches cockatiel, je lui répond que oui nous en avons quelques une, elle me demande si je peux aller voir pour savoir si on aurait la sienne, que la sienne elle a les joues complètement roses comparé aux cockatiels habituel, je la met donc en attente et je vais voir (les cockatiels sont tout près du téléphone). Je reprends mon appel et je l’informe que non, nous n’avons pas la sienne. Lorsque mon appel est terminé, encore la chère Alexandrine vient me voir pour me dire que je ne peux pas faire ça. Je lui ai répondu que ça m’avait pris que quelques secondes. Elle me rajoute que je peux dire aux clients que nous en avons mais je dois leur dire qu’il doivent venir voir par eux même. Je lui ai répliqué que pour moi s’a m’avait pris que quelque secondes pour aller vérifier et à la clientes ça lui évite un déplacement. Elle m’a répondu qu’on avait pas de temps à perdre avec les clients. Re-bouche-bé!!!

Alors voilà, s’ils n’ont pas de compassion pour les clients, s’ils n’ont pas de temps à perdre avec les clients alors comment voulez-vous qu’ils aient un peu de sentiment et de respect pour les animaux??

Vous comprennez pourquoi je n'ai pas pu rester à l'emploi pour eux. Une journée complète a suffit pour moi,c'était déjà beaucoup et j'était boulversé en arrivant à la maison. J'ai longtemps cru que c'était moi qui avait trop de compassion mais hier quand j'ai vue ce reportage j'était très heureuse de constater que tout le monde aussi voyait ce que j'avait vue et vécu et que tout ça n'était pas normal. Il reste juste à espérer maintenant que ça cesse.
Désolé pour la longeur de mon message mais je trouvais important que vous connaissiez leur fonctionnement sur plusieurs points.
Bonne soirée

Visiteur

#753

2011-04-24 04:07

Je suis tout a fait d'accord que le berger blanc sont des gros innocents et surtout comment aujourdhui en 2011 on peu encore faire des choses comme ca !A mon avis ca veut juste dire que notre evolution a pas avancer fort fort ....en faite ce que je veut dire ses que le berger blanc sont des pourri et surtout des excuses qui d'apres moi stupide !!!J'ai lu la lettre sur leur site internet franchement j'aurais franchement honte a leurs place mais tout ceux et celles qui abandonne leur animaux, soient parce que il ya des vacances ou bien comme excuse (je déménage et je peu plus le garder bla bla bla ....c drole comment un petit chiot ou un chaton est cute mais que c petite bete la grandi et surtout que ses de notre responsabiliter du momment ou nous disont oui je le veut ....la plus part non aucune idee comment nous devons prendre soin des animaux que nous avons et surtout a quel point que si il ne serai pas la nous non plus !Donc oui le berger blanc sont des idiots mais nous aussi les humains en abandonnant nos animaux qui sont suposer etre notre meilleur ami!


Visiteur

#754 Re: This isn't asking for much!

2011-04-24 04:11

LOUISE DUBOIS
Visiteur

#755

2011-04-24 04:12

J AI VISUALISÉ L 'MISSION ET JE VOULAIS PLEURER

LA SOCIÉTÉ FAIT PITIÉ

jess
Visiteur

#756 Re: Bonsoir

2011-04-24 04:45

#752: Julie - Bonsoir 

 Bonjour Julie,

Tu fais preuve  de beaucoup de courage de nous écrire tout celà et merci car celà nous permet d`en savoir plus sur ce qui ce passe entre ces murs de l`enfer ... tu y as travaillé pensant bien faire . Ce n`est pas ta faute et ne te sens pas jugée. Les patrons ( merci pour les noms ) sont des bourreaux , au moyen-âge, ce sont des gens comme eux qui tranchaient la tête des gens avec une hache. Et quand ils manquaient leur coup, ils redonnaient un autre coup de hache pour finir la job.

Dans bien des cas , l`humain n`a pas évolué ... seul le décor a changé ... il y a encore de la barbarie , avec des hauts fonctionnaires au courant qui se ferment les yeux avec comme salaire, nos impôts et nos taxes !

merci de ton témoignage.       

Paf
Visiteur

#757 LA VILLE ÉTAIT AU COURANT !

2011-04-24 04:48

Je viens de lire ceci qui arrive à l`instant sur canoë : ..."Informée le 7 avril dernier de la situation au Berger Blanc, la Ville a envoyé des enquêteurs sur place qui ne sont pour l’instant pas parvenus à vérifier ce qui a été dévoilé jeudi, par les images de Radio-Canada " ... des enculés, oui ..depuis le 7 avril, ils ont fait quoi ? ? ? et aujourd`hui ?? RIEN ! ! ! !

Visiteur

#758 Re: Bonsoir

2011-04-24 04:50

#752: Julie - Bonsoir

Bonsoir,

Merci de votre témoignage.

Nous aimerions beaucoup entrer en contact avec vous. Vous serait-il possible de communiquer rapidement avec nous à l'adresse petition.bergerblanc@gmail.com?

Merci infiniment!

L'équipe de la pétition


Visiteur

#759

2011-04-24 05:02

Et le pire c´est de ne pas respecter l´attente, ils ont euthanasié des animaux perdus, j´ai paniqué!
J´adore mes animaux, si un jour on a la mauvaise chance de les perdre MON DIEU! Ils vont les torturer et les tuer en moins de trois heures???

Julie
Visiteur

#760 Re: Re: Bonsoir

2011-04-24 05:05

#758: - Re: Bonsoir 

 Bonsoir l'équipe de la pétition,

Voilà c'est fait, je vous ai écrit avec mon adresse personnel.

J'attend de vos nouvelles.

bye bye

alex
Visiteur

#761 respirez!!!!!!!!!!!

2011-04-24 05:09

pour vrai cela me désole car oui ses vrai avec ce qu enquete a dévoiller qu il y a certaine négligeance grave de la part du berger blanc moi meme j ai été surpris d apprendre qu il n incinere meme pas les animaux pourtant meme en aillant travailler la on me certifiait qu il était incinirer. CEPENDADANT ne mettez pas tous les employer dans le meme panier car moi et ma blonde avons travailler la et je peux vous certifier que la majorité des employers aime les animaux. enquete aurais du aussi montrer qu a chaque nuit tous les enclos sont nettoyer, de jours plusieurs employer payer au salaire minimum prenne soins des animaux moi meme durant tout l été j ai sorti matin et soir des animaux en arriere pour qu il prenne de l air prendre des marche aussi en avant était demander par la direction quand un employer avait un peu de temps libre mais pour faire un reportage choc ils ont omit de le montrer pourtant le journaliste a été la pendant 7 semaine il a du voir certaine chose de fantastique telle que un animal entre le matin car le propriétaire n en veux plus et le jours meme une famille arrive et l achete!!! c'est sur que ce qu on a vue est de la cruauté animal mais avons nous vue tout les employer agir de cette façon!!!! le journaliste a été la 7 semaine et on nous montre un reportage dont environ 4 min sont consacrer a un employer qui n est pas correct avec les animaux,et non tous les employer . durant un été que je travaillais la un bébé chaton s étais échapper de sa cage alors comme il n avait que quelque mois j ai décider de le prendre dans mes main pour le remettre dans sa cage ....il ma mordu le pouce par en bord (3 point de suture ) et le nombre de pitt bull qui on attaquer le personnels dont un qui a sauter sur ma blonde et meme si on le tenait avec une barre il a réussit a la plier en 2,cela enquete ne la pas montrer le stress que les employer vive a chaque jour a chaque fois qu un nouveau animal arrive car meme si l animal est agressif l enclos dans la quel il est doit etre nettoyer quand meme . pourtant a chaque jours on y allait parce qu on se disait qu au moins on pouvais en sauver quelque un sur tout le lots.
je vous demanderais de ne pas cracher sur les employer ancien comme nouveau qui font ce qu ils peuvent dans les circonstances!!!!! j'en ai vue des verte et des pas mur la bas . pour vrai ca dois etre parce que je n ai pas de coeur mais ca ne me touche pas plus qu il le faut car j ai été habituer a voir des centaine de cadavre d animaux mort et pour vrai il faut etre de glace pour etre capable de les sortir et les mettres dans les poubelle dans le congélateur et pour detendre l atmosphere meme moi j ai déja dit quqe ca sentait la mort car ses vrai c comme dans une morgue ou un abatoir ca sent la meme chose (tout ceux qui on travailler la vous le confirmerons)!!!!! car si vous ne savez pas quand un animal est euthanasier tout ses sphinctere ce vide et ses pour ca que le gars a dit que ca sent la mort !!!!!! j ai travailler avec cette personne la quand j y étais et poour vrai ses un bon gars super sympathique mais ca doit faire environ 3 ans .... dite vous que ca fait + de 3 ans que cette personne sort des centaine d animaux mort par jours alors oui il peut avoir eu une coche qui lui a peter car moi j ai fais ca quelque fois et pour vrai j avais de la misere de voir ca mais en meme temps il fallait que quelqu un le fasse.parcontre j amais le berger a donner des calmant avant l euthanasie !!!!!! ne soyons pas trop méchant avec le berger blanc mais soyons plus intelligent a castrant nos animaux en allant chez le vet pour les faire euthanaiser oui ses plus cher mais ses mieux fait. en passant j ai 6 animaux qui vienne du berger blanc 3 chien 2 perroquet et un lapin et je n ai pas peur de le dire meme que je me sent bien car j ai sauver la vie de 6 animal qui on tous été abandonner au berger blanc par des personne diférentes!!!! au lieu de critiquer sur les methode d euthanasie aller dont tous en acheter faite comme moi et votre conscience en sera meilleur! ses animaux ne demande que ca d avoir une seconde chance !!!!!

ce qui me faire rire la dedans ces que le milleu de la construction les maire des ville dont celle de mascouche sont corompue au max mais ça aucun quebecois fais des pressions pour qu il aille des enquete public pourtant ce sont des millions de dollars de nos poches qui sont dépenser, 2 poid 2 mesure non !!! un pont a mtl est classer comme le plus dangereux au monde, un maire de mtl qui est la risé du canada un premier minsitre mou, des soldat qui sont a l autre bout du monde pour faire une guere inutile, des dépense de plus de 35 milliard pour des avoins de combats, des gaz de schiste qui pollue la planete au complet mais pour toute ces choses est ce que la mobilisation est aussi grande pour qu il y ait du changement NON !!!!! vraiment 2 poids 2 mesure

Visiteur

#762

2011-04-24 05:18

Demander du changement pour une cause ne veut pas dire que nous ne souhaitons pas de changement pour un autre. Nous devons mener toutes les batailles de transparence et de gestion honnête. Ce n'est pas parce que nous nous préocuppons fortement de la situation actuelle que les autres scandales que vous nommez précédemment ne nous préoccupe pas.

Visiteur

#763 Re: Bonsoir

2011-04-24 05:19

#752: Julie - Bonsoir 

 Merci a toi de confirmé la malheureuse vérité...

SNOOPY
Visiteur

#764 Re: respirez!!!!!!!!!!!

2011-04-24 05:31

#761: alex - respirez!!!!!!!!!!! 

 Bonsoir Alex,

Tout le monde sait , ou presque, qu`il existe d`autres problèmes et/ou abérations ici et partout sur la planète. Celà n`est pas une excuse pour ignorer le sujet qui nous préoccupe - ICI - et de le banaliser .  SE fermer les yeux en se disant "ah mais il y a pire que ça", moi j`appelle ça de la lâcheté, de l`immobilisme et se laver les mains pour avoir meilleure conscience.. ... trop facile !

Je regrette, mais MOI J`ARRÊTE DE RESPIRER QUAND JE VOIS UN ANIMAL NÉGLIGÉ , MALTRAITÉ OU TORTURÉ, AUTANT QUE JE SUIS AUSSI EN COLÈRE PAR PLUSIEURS FAITS EXISTANTS DANS LE MONDE ENTIER !  

Le fait qu`il se passe des choses "fantastiques" comme tu dis, moi j`appelle ça des choses "normales" ... la journaliste a mis l`emphase sur le "PAS NORMAL " ! ! ! !

FAUT FAIRE LA DIFFÉRENCE !  

Julie
Visiteur

#765 Pour Alex

2011-04-24 05:34

Malgré que j'ai été là seulement une journée je veux confirmé certain de tes propos. Les enclos sont propres le matin car c'est vrai qu'ils sont lavé la nuit, c'est la salle des tortures et ce coin là (toi qui connait l'endroit tu sais de quels pièces que je parle) qui est sale, mais c'est normal étant donné ce que l'on y fait(tu l'as bien expliqué). Mais pour les enclos,à quantité de chiens qui a là ça ressent vite mauvais.Ils devraient autorisé les visiteurs en avant midi au lieu d'en après midi, de cette façon l'odeur serait moins forte pour les visiteurs. Autre point possitif que tu dis, c'est vrai aussi que les chiens sont sortient dans la journée, mais pas tous et très peu longtemps. Alors voilà pour les points positif du Berger Blanc, si tu tiens vraiment à en nommer. Pour ce qui en est de l'odeur de la mort c'est tellement vrai que ça sent ça, c'est difficile à expliquer à ceux qui l'ont pas vécu, ou plutôt qui ne l'ont pas senti mais c'est une odeur qui flotte!!

Visiteur

#766 Re:

2011-04-24 05:36

#762: -  764

.... Je rejoins ces deux commentaires ... si le pont Champlain tombe, c`est la faute à qui ? ... à nous qui ne voyons pas à nos affaires... c`est pas parce qu`on se soucie des animaux que celà fait de nous des inconscients pour les autres scandales.. au contraire... nous sommes plus éveillés !  


Visiteur

#767 Re: Pour Alex

2011-04-24 05:41

#765: Julie - Pour Alex 

 Wow, félicitations... Berger blanc fait sortir les animaux pour qu`ils prennent l`air ... faut-il leur donner une médaille ?  Il me semble que c`est la moindre des choses...   

 


Visiteur

#768 Re: Re: Pour Alex

2011-04-24 05:48

#767: - Re: Pour Alex 

 Ben oui, pis ils les nourissent aussi....

Je me demandais bien qui serait assez simpliste pour répliquer quelque chose....ça bien l'air que c'est toi cher visiteur. Maintenant passons à un autre appel!!

:-D

 


Visiteur

#769

2011-04-24 05:49

Il faudrait tout sortir les animaux de là-bas, ceux qui y reste encore sont toujours maltraiter et mérite d'être sauver... Si vous prévoyer vous acheter un animal, pourquoi en pas faire un petit tour là... Signer la pétition et adopter... Là on peut faire la différence!!! Agissons, informons...
Valérie Beauchamp Messier
Visiteur

#770 Il faut que sa cesse

2011-04-24 05:50

Je suis actuellement au college en santé animale. Cette situation me dégoute! Il faut absolument que sa cesse et IMMIDIATEMENT je n'arrive pas a croire que de telle chose puisse encore se produire en 2011. Nous dénoncons la cruauté envers les animaux par leur propriétaire, par les usines a chiot! Mais nous ne dénoncons pas les sociétés qui disent veiller au bien être des animaux. Ses société qui on pour but d'aider les animaux même si je suis consciente qu'ils ne peuvent pas tous les sauvés et que beaucoup se font euthanasier. Mais, se n'est pas parce qu'un animal est condamné a mort qu'il doit subire une telle torture! Pourquoi un animal qui doit mourir doit-il souffir quand il existe une bonne méthode pour que cela arrive sans douleur. Je trouve sa innaceptable et il faut que sa cesse sur le champ!

Visiteur

#771 Comment agir

2011-04-24 06:18

Voici des conseils d'action tirés du site de la SPCA:
Il faut agir et c'est le moment!
QUE PUIS-JE FAIRE POUR CHANGER LES CHOSES?

N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS AVEZ LE POUVOIR DE FAIRE CHANGER LES CHOSES. Ce sont vos taxes et vos impôts qui paient pour le service de contrôle animalier dans votre secteur. C’EST LE MOMENT D’AGIR.

Voici ce que vous pouvez faire :

1 : Consultez la liste des conseillers municipaux sur le site de HSI Canada pour vérifier si votre municipalité ou arrondissement travaille avec une fourrière à but lucratif et comment contacter vos conseillers municipaux.
2. Écrivez à vos conseillers municipaux et signez la pétition qui demande des changements www.hsicanada.ca/bergerblanc.
3. Assistez à la prochaine réunion de votre conseil municipal et présentez les éléments contenus dans le document « Sujets de discussion des citoyens » (voir plus bas).
4. Si vous demeurez à l’extérieur de Montréal, écrivez au maire Tremblay et au ministre de l’agriculture Pierre Corbeil, et dites-leur que vous êtes choqués par ce que vous avez vu et que vous voulez des changements. maire@ville.montreal.qc.ca, ministre.mapaq@mapaq.gouv.qc.ca



Services animaliers à Montréal – Sujets de discussion des citoyens
Phyllis Wright, une des fondatrices du mouvement pour le bien-être des animaux affirme: “Les changements opérés dans les communautés concernant le bien-être des animaux ont d’abord commencés avec deux femmes que rien ne peut arrêter".

Ce document a pour but d’expliquer aux citoyens comment exprimer, aux élus municipaux, leurs inquiétudes concernant le contrôle animalier, et ce, de façon logique, efficace et convaincante.
CONSEILS EN GÉNÉRAL:

(1) Présentez-vous tôt et enregistrez-vous aux assemblées municipales: généralement si vous désirez prendre la parole ou poser des questions durant les assemblées municipales, il faut vous présenter environ 45 minutes avant le début de l’assemblée, pour vous enregistrer et mettre votre nom sur la liste des citoyens qui désirent prendre part à la discussion. Dans certaines municipalités, vous devez vous enregistrer à l’avance pour avoir une chance de vous exprimer.
(2) Demeurez poli(e): N’utilisez pas un langage qui pourrait insulter ou offenser, dites plutôt que vous vous sentez concerné(e) ou inquièt(e) de cette situation et essayez de penser à des moyens pratiques, pour eux, de remédier à la situation.
(3) Demeurez clair(e) et concis (e): Que vous écriviez ou preniez la parole, utilisez un langage facile à comprendre et ayez un point de vue clair et facile à suivre.
(4) Utilisez des arguments logiques pour monter votre dossier: Même s’il s’agit d’un sujet émotionnel, baser vos arguments sur des faits logiques demeure le meilleur moyen de convaincre les élus municipaux.
(5) Faites-en une affaire personnelle: Dites que ce problème est important pour vous et qu’il devrait l’être pour le reste de la communauté.
(6) Rappelez-vous que les élus municipaux travaillent tous pour vous: Vos élus municipaux veulent votre vote et c’est leur travail de répondre aux inquiétudes de leurs concitoyens. Vous payez des taxes et vous avez le pouvoir de faire des changements dans votre communauté. Les services offerts par votre Municipalité sont payés à même vos taxes.
(7) Montrez que vous êtes plusieurs à vous inquiéter de la situation: présentez des pétitions, des lettres écrites par les membres de votre communauté, les plaintes basées sur des faits spécifiques ou des histoires écrites sont aussi efficaces.
(8) Présentez-vous et discutez de ce problème à votre assemblée municipale ou à votre municipalité et faites un suivi par écrit et par téléphone.

POINTS À MENTIONNER:

(1) IL Y A UN PROBLÈME DE CONTRÔLE ANIMALIER DANS NOTRE COMMUNAUTÉ :

1. Fourrières à but lucratif profitent de la surpopulation et n’existent qu’au Québec
- Les fourrières à but lucratif tirent profit de la surpopulation continuelle d’animaux puisqu’elle alimente leur modèle d’entreprise (i.e. le flot constant d’animaux qui entrent dans leur établissement leur assure une source continue de revenus).

- Le modèle du contrôle animalier « à but lucratif » s’est avéré un échec partout en Amérique du Nord (Canada, États Unis) et a été abandonné; il n’existe qu’au Québec.

2. Surpopulation : Montréal fait face à une surpopulation alarmante
i. La ville de Montréal présente une surpopulation alarmante d’animaux de compagnie (les chats en particulier) et nous devons y remédier! Au moins 50 000 animaux sont mis en fourrière chaque année, et ce seulement dans la région de Montréal.

ii. Ce nombre est scandaleux si on le compare à celui d’autres villes du Canada et des États Unis. À titre d’exemple, à Boston au Massachusetts, qui a une population 33 % plus importante que celle de Montréal, les refuges de la ville reçoivent la moitié moins d’animaux chaque année. Notre ratio est épouvantable.

iii. Comme strict minimum, nous devons au moins exiger que les établissements chargés de mettre fin à la vie des animaux en surplus ne contribuent pas à cette surpopulation.

3. Le modèle de contrôle animalier axé sur la « capture et l’élimination »
- Nous devons passer d’un modèle de « contrôle animalier dépassé » à un modèle de services animaliers centrés sur la responsabilisation des propriétaires d’animaux et sur des mesures incitatives à le devenir.

- Le reste de l’Amérique du Nord a en grande partie abandonné la vieille mentalité du contrôle animalier axé sur la « capture et l’élimination » parce qu’il ne fonctionne pas!

La surpopulation et les propriétaires irresponsables sont au cœur de la plupart des problèmes reliés au contrôle animalier et ce sont ces deux problématiques qu’il faut prendre de front et traiter en profondeur.
(1) LES SOLUTIONS REPOSENT SUR UN PLAN EN QUATRE ÉTAPES INCLUANT DES INITIATIVES PAR DES CONTRATS/RÈGLEMENTS/STÉRILISATIONS ET PAR L’ÉDUCATION

1. Contrats et services de contrôle animalier: Les services de contrôle animalier doivent avoir des normes minimales. Quand les services de contrôle animalier sont effectués par une tierce personne, ces normes doivent être incluses dans le contrat et ces contrats ne devraient jamais être attribués à des organismes à but lucratif.

2. Législation/règlement hors-court: Des permis et des amendes qui se concentrent sur la responsabilité du propriétaire, la nuisance, le bien-être de l’animal, la stérilisation, les permis d’élevage etc.

3. Stérilisation:
Au strict minimum, exiger la stérilisation de tous les animaux qui sortent des refuges et fourrières, prix des licences différentielles selon que l’animal est stérilisé ou non, programmes de stérilisation subventionnées par les villes pour les personnes à faible revenus (Calgary/Regina/Toronto/Vancouver), réglementation incitant ou imposant la stérilisation.

Les études montrent que les programmes de stérilisation subventionnés par les villes ou les États permettent de réduire le nombre d’animaux mis en fourrière, de réduire les taux d’euthanasie et résultent en une gestion plus économique et éthique de l’argent des contribuables à long terme.

4. Éducation : Éduquer la population sur la responsabilité d’avoir un animal, sur la surpopulation exponentielle et sur les avantages de la stérilisation (i.e. bulletins d’information par les villes, campagnes médiatiques, etc).


(2) LA MUNICIPAITÉ DE VERDUN EST UN TRÈS BEL EXEMPLE D’UNE MUNICIPALITÉ QUI A REPENSÉ LA FAÇON DONT ELLE GÈRE LES SERVICES ANIMALIERS
1. Verdun est devenue proactive et progressive dans la façon dont elle gère les services animaliers.
• Elle est la seule municipalité à Montréal qui prenne vraiment les mesures nécessaires pour réduire la surpopulation, encourage l’adoption responsable d’un animal et travaille de façon proactive avec ses citoyens pour améliorer la communauté pour les gens comme pour les animaux. Verdun a révisé son contrat de service animalier et travaille maintenant en partenariat avec la SPCA.
• Verdun est en plein processus afin d’implanter un règlement qui exige que chaque citoyen agisse de manière responsable avec leur animal, incluant: la stérilisation obligatoire pour tout animal vendu, adopté ou donné, un nombre limité d’animaux non-stérilisés par foyer, des licences différentielles pour les animaux non-stérilisés, l’interdiction aux propriétaires de chats non-stérilisés de les laisser sortir dehors et une charte indiquant les bons comportements à observer en tant que propriétaires d’animaux responsables .
• Verdun prend des initiatives au niveau de la stérilisation afin de contrer la surpopulation incluant un programme, fondé par la ville, qui s’occupe de la saisie/stérilisation/libération/maintenance des chats errants.
• Verdun participe à l’éducation des citoyens en organisant des sessions publiques d’éducation, distributions au porte-à-porte de pamphlets incluant les informations à propos de projets de réglementation et de la responsabilité des propriétaires d’animaux.


(3) VOUS VOULEZ VOIR DANS CHANGEMENTS DANS VOTRE COMMUNAUTÉ

1. Demandez que votre municipalité crée un comité afin d’étudier le problème ;
2. Informez-vous sur les sujets suivants :
• le budget alloué pour le contrôle animalier ;
• quels services la ville reçoit pour le financement qu’il fournit aux contractuels pour le contrôle animalier;
• comment la ville compte gérer les problèmes rapportés par la communauté.
Émilie F.
Visiteur

#772 conscientisation...

2011-04-24 06:26

Le reportage est définitivement bouleversant, leurs méthodes sont odieuses, mais n'oublions pas que derrière celà, il y a des maîtres irresponsables qui se sont procurés un chien pensant que cela serait comme un ''toutou'' et qui s'en sont débarassés aussi facilement...
melou
Visiteur

#773 Anima quoi ???????

2011-04-24 06:34

Anima Québec ???? c'est quoi ça déjà ????
Melou
Visiteur

#774 Radio-Canada pffffft

2011-04-24 06:40

Et bravo à l'émission enquête d'avoir tourné ce reportage 2 mois plus tôt et n'avoir rien dit avant ... non mais ... BRAVO !!!!!! pendant ce temps plusieurs animaux subissaient le même sort !!!!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-04-24 07:03