Pour que la mort "au champ d'honneur" d'un soldat français ne soi

Michel Latafiole

/ #1305 Re: Re: DEVOIR DE MEMOIRES

2013-08-22 23:48

#1302: yatoutcompris - Re: DEVOIR DE MEMOIRES

Moi aussi j'étais a fréjus en 69/70 a la 1ere compagnie; j'en ai chi.. des ronds de chapeau, subit des sévices, des brimades, 1 an sans sortir du camp Lecoq, pas une permision, pas une seule autorisation de sortie.

les coups pleuvaient, les insultes, les  <<< tu as signé s'est pour en chi.., tu as signé tu es bai..>>> les pompes a coups de ranger's, les coups de ceinturons, les latrines nettoyées avec la brosse a dent, la rétention du courrier pendant plusieurs jours.

comme dit dans un autre poste, les gros bras, frappaient, volaient les plus faibles, solde, cigarettes et les corvées faites a la place des " vrais soldats", quand ce n'était pas les effets de paquetage qui était volé.

 

Tout cela je m'en rappelle très bien et pour cause, un copain " tafiolle" violé dans les sanitaires et puni en prime pour avoir " parlé" a son lieutenat, ( sui était a l'époque sous Lt), le sergent chef de section qui l'a frappé plusieurs fois au visage puis lâcher dans la pièce fermée tout au bout de couloir, ( près du local du fourrier) ou il a été passé a tabac par les " vrais soldats " pour avoir "bavé", avoir eu le brevet colonnial, ( viol)

 

Envoyés sur le camps de Canjuers ( en construction) j'ai ( avec des copains) cotoyé des légionnaires, la légion s'est pas des "tafioles" ni des "PD", s'est un 1ère classe et un caporal qui sont intervenus pour arrêter un sergent chef qui rouait de coups un 2 ème classe a terre et pour quoi ??? tout simplement parce que le 2ème classe pas fait une corvée a la place d'un " vrai soldat" alors qu'il avait déjà une orvée a faire en même temps.

 

alors après avoir été victime de tels actes, (ou témoins mais maltraité par les "vrais soldats" et quelques petits gradés) comment voulez vous que l'on soit après cela des défenseurs de l'armée.

 

Entré a l'armé parce que j'y croyais a la camaraderie, la fraternité, être frère d'armes n'était pas pour moi un vain mot, j'y en rencontré que qu'humiliation, mauvais traitement a la limite ( des fois dépassée) de torture physique et morale, en moins d'1 mois je suis devenu antimilitariste a 200% et voué une haine a l'armée, du moins a ces gradés et soldats qui n'avaient rien a envier aux bandes des cités d'aujourd'hui, j'ai vécu l'enfer au 7eme rima pendant 2 longues années, et 1 an tranquille ( comment, après avoir subi cela ne pas trouver tranquille n'importe quelle affectation hors du 7eme R.I.Ma) au 1er R.I.CM ou j'ai terminé mon contrat et quitté la france pour le canada ( quebec).

Comme cela mes 2 garçons sont canadien et ne courait pas le risque eux de vivre ce que j'ai vécu à l'armée.

je vous salue bien avant de retourner a la fin du mois dans mon Canada ou un soldat est considéré comme un citoyen pas une sous mrd.

Au canada un soldat est un professionnel donc un engagé donc qui est respecté en tant que tel s'est a dire un citoyen qui sert son pays en tant que militaire, pas une sous mrd.

 

Michel