PÉTITION BERGER BLANC

Pippa

/ #3546 Projet de règlement... Un pas dans la bonne direction?

2011-06-24 00:45

PROJET DE RÈGLEMENT SUR LA SÉCURITÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES CHATS ET DES CHIENS
MONTRÉAL, le 23 juin 2011 /CNW Telbec/ -

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, accompagné du ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, ont présenté le projet de règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens, qui établit notamment des normes en ce qui a trait à la garde des chats et des chiens.

« Ce nouveau règlement a pour but de mieux encadrer les méthodes de garde et d'élevage des chats et des chiens, ainsi que les méthodes d'euthanasie. J'invite les citoyens et les organismes qui se préoccupent du bien-être des animaux de compagnie à nous présenter leurs commentaires d'ici au 5 août prochain. Il s'agit d'une belle occasion de se mobiliser autour d'un projet générateur de changement. Parce que, améliorer la sécurité et le bien-être de ces animaux, cela nous concerne tous! », a déclaré le ministre Corbeil.

Le projet de règlement vise particulièrement les propriétaires, les animaleries, les éleveurs de chats ou de chiens, les entreprises de service, telles que les pensions pour animaux et les salons de toilettage, de même que les fourrières et les refuges. Il vient préciser les normes générales en matière de garde et de soins contenues dans la Loi sur la protection sanitaire des animaux (L.R.Q., c. P-42), par exemple en ce qui a trait à la propreté des lieux et aux conditions de garde satisfaisantes pour un animal, ainsi que des normes encadrant l'euthanasie des chats et des chiens. Mentionnons que le projet de règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens découle d'une recommandation formulée dans le rapport « Vers un véritable réseau pour le bien-être des animaux de compagnie » préparé par le groupe de travail présidé par M. Geoffrey Kelley.

M. Kelley a d'ailleurs tenu à souligner que « c'est grâce à la collaboration et à la concertation de tous les acteurs intéressés que le projet de règlement a pu être rédigé. Une fois adopté, il offrira des outils supplémentaires aux inspecteurs pour intervenir plus efficacement ».

M. Corbeil a aussi profité de l'occasion pour rappeler la responsabilité des citoyens à l'égard de leurs animaux de compagnie : « L'acquisition d'un chat ou d'un chien devrait être considérée comme un engagement à long terme de la part de chaque citoyen. Il faut être prêt à lui consacrer du temps et aussi de l'argent pour les soins de santé, notamment la stérilisation, afin d'assurer son bien-être », a conclu le ministre.

Précisons que toute personne ou tout organisme dispose de 45 jours, à compter de la date de publication du projet de règlement à la Gazette officielle du Québec, pour faire part de ses commentaires par écrit à l'adresse indiquée dans l'avis de publication.

Pour obtenir plus de détails sur le projet de règlement, consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/projetreglement.