A Eghezée Saint Germain - Contre le projet de zoning derrière le café Numa


Visiteur

/ #6

2014-10-03 08:31

C'est vrai que notre coin est l'objet de beaucoup de transformations ces dernières années.

Dommage que ce schéma de structure, qui recommande les gros lotissements dans les zones déjà plus densément peuplées et munies de moyens de transport dignes de ce nom, de commerces et facilités, n'est pas survenu plus tôt: nous aurions peut être pu éviter le gros lotissement situé entre les rues du Molignat et Denil, qui a pour conséquence de carrément créer un village bis, le tout en zone rurale.

Et une fois de plus: suppression de bonnes terres agricoles: il n'y a rien eu à dire: le bail à ferme se terminait.  Le moment avait été judicieusement choisi.

Sitôt le chantier du lotissement commencé, ce fut un ballet de camions emmenant les belles couches de terres fertiles vers le Brabant wallon, le tout étant remplacé par une couche de remblais très argilieux sortant d'on ne sait où (très imperméable en tous cas: super pour les inondations). Nous entendons encore le fonctionnaire de la Région wallonne nous prétendre que les pelouses de jardin sont plus perméables que les champs et les prairies ...

Près de chez Numa, ce sont à nouveau de bonnes terres agricoles.

Il nous semble pourtant que certaines discussions à propos d'une éventuelle zone de parking de co-voiturage (digne de ce nom, pas des bords de route) portait plutôt sur la zone située de l'autre côté de l'autoroute, là où çà ne dérange plus grand monde ... sauf peut-être les poulets des grands hangars, mais ils sont tellement en nombre que le bruit des caquettages doit certainement couvrir les bruits des voitures.  Il aurait juste fallu faire attention que les véhicules à stationner ne rencontrent pas la "moissoneuse" qui vient récolter les poulets bourrés d'antibiotiques quand ils sont à mâturité,et qu'on les tasse dans des cages super exigües, ceci avec beaucoup de casses au niveau des ailes et des pattes, et sans hygiène aucune puisqu'ils urinent et défèquent les uns sur les autres, tant ils sont terrorisés.  Faut les tripes bien accrochées pour voir çà!

Pour cette ZAxxx, il faut dire que les zones envisagées sur le territoire ne sont qu'au nombre de 2, et ce depuis un paquet d'années: Eghezée ou St Germain.  A Eghezée, le projet Naucosse fut lancé il y a plus de 15 ans, mais retourné et abandonné, entre autres pour le principe que certains voulaient protéger les terres agricoles, et aussi pour les ennuis de circulation envisagés sur la chaussée de Namur.  A St Germain, c'est connu, paraît-il: on se laisse faire.  Et pour notre plus grand malheur: nous sommes près de l'autoroute.  Mais, ne pourrait-on pas justement argumenter aussi de ce que le SSt propose, à savoir resserrer toutes les activités et les futurs lotissements sur certaines agglomérations et certains axes?  L'axe Eghezée, Leuze, Namur est bien celui qui a été identifié comme principal.  Ne faudrait-il pas plutôt ré-envisager Naucosse, plutôt que St Germain, à présent qu'il y a un SSt pour se couvrir? Suppression de terres agricoles pour suppression de .....: çà revient au même.

Les navetteurs qui emprunent tous les jours les entrées et sorties de l'E411 seront reconnaissants de ne pas devoir attendre 10 min. de plus aux heures de pointes, surtout en périodes betteraves.

Et sur la philosophie générale: serait-ce vraiment une zone créatrice d'emplois (qui est le but mentionné dans le SSt)?  Si ce sont des déplacements de société ...  Il existe déjà de telles zones sur Perwez, sur Fernelmont et Andenne. et elles ne sont pas au complet. Faut-il vraiment qu'Eghezée en ait une aussi?