NON Au BURKINI en CORSE
Burkini c'est fini ! |
/ #842016-08-16 18:45
France : l’interdiction du burkini se propage
Ce maillot de bain, porté par certaines femmes musulmanes, qui couvre tout le corps à l’exception du visage, des pieds et des mains, fait polémique. Quatre villes en France ont décidé de l’interdire sur leurs plages. Le Touquet (Pas-de-Calais) a décidé ce mardi 16 août d’interdire à son tour le burkini, afin de « lutter contre le prosélytisme religieux », précise son maire Les Républicains, Daniel Fasquelle. « Il n’y a pas de burkini pour le moment au Touquet, mais je ne veux pas que mes services soient pris au dépourvu si jamais nous étions touchés par ce phénomène », a prévenu le maire. Son arrêté doit être pris dans la semaine. En Corse, un burkini aurait provoqué des heurts Lundi, c’est la petite ville de Sisco (Haute-Corse), 1000 habitants, qui bannissait ce maillot de bain de ses plages. Le maire PS de la commune, Ange-Pierre Vironi, prenait un arrêté à la suite d’une bagarre générale survenue samedi. Des familles d’origine maghrébine et des Corses se sont battus à coups de pierres et d’armes blanches, faisant cinq blessés. Une centaine de gendarmes et de policiers ont été mobilisés pour ramener le calme. L’enquête débute, mais une baignade en burkini serait à l’origine de la rixe. Des témoins affirment que les familles d’origine maghrébine n’auraient pas supporté que des femmes de leur groupe, qui nageaient couvertes, soient prises en photo. Des interdictions qui se suivent Fin juillet, le maire de Cannes, dans le sud de la France, a été le premier à interdire le port du burkini. David Lisnard (Les Républicains) s’est justifié en évoquant la nécessité de porter à la plage une « tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs, et de la laïcité ». L’édile précisait alors « qu’une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France est actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public ». Cette décision est contestée par une association de lutte contre l’islamophobie. Pour l’instant, sa requête a été rejetée par le tribunal administratif de Nice. Les juges estiment qu’avec le contexte d’attentats, cette tenue de bain peut être interprétée « comme étant plus qu’un simple signe de religiosité ». Une autre ville de la Côte d'Azur, Villeneuve-Loubet lui a emboité le pas. Et en juillet 2013 déjà, la municipalité voisine de Mandelieu-la-Napoule avait pris un arrêté similaire « à partir de faits constatés », selon le service communication de la ville joint par l'AFP.
Les politiques s’emparent du sujet Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur, a estimé mardi sur Europe 1 que « les gens sont libres de prendre leur bain costumé ou non ». Pour autant, il défend la décision des maires d’interdire le port du burkini : « ma position c’est la liberté, sauf nécessité d’ordre public. Quand il y a des possibilités de heurts comme en Corse, le maire est fondé à prendre des arrêtés ». Du côté du gouvernement, Laurence Rossignol, ministre en charge des Droits des femmes, assure que le burkini est « une version plage de la burka ». Cependant, la burka couvre le visage, ce qui n’est pas le cas du burkini. Qu’importe selon la ministre, puisque ces deux vêtements servent la même vision « profondément archaïque de la place de la femme dans la société », et une logique identique : « enfermer et dissimuler les femmes pour mieux les contrôler ». Laurence Rossignol met cependant en garde : « ces sujets d’interdits vestimentaires ne concernent pas les musulmans, mais une fraction politique organisée qui veut développer un projet de société ».
|
|
Pétitions promues par d'autres utilisateurs
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
NON au changement de nom et de logo du RWDM ! - NEEN tegen de naamsverandering en het nieuwe logo van RWDM! - NO to changing the name and the the logo of RWDM!
2880 Créé: 2025-06-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2880 |
30 jours | 2878 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
1688 Créé: 2025-04-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1688 |
30 jours | 414 |
examen bio
240 Créé: 2025-05-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 240 |
30 jours | 240 |
Non à la modification des contrats d'adoption
2722 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2722 |
30 jours | 160 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
1033 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1033 |
30 jours | 144 |
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
897 Créé: 2025-04-24
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 897 |
30 jours | 129 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
643 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 643 |
30 jours | 114 |
interpellation au conseil communal de Nivelles du 23 juin 2025 à propos de GAZA
101 Créé: 2025-06-11
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 101 |
30 jours | 101 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
98 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 98 |
30 jours | 98 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1575 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1575 |
30 jours | 85 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
737 Créé: 2025-02-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 737 |
30 jours | 89 |
Uccle : Appel à la démission de VALENTINE DELWART (MR)
1142 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1142 |
30 jours | 82 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
76 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 76 |
30 jours | 76 |
Il est urgent de préserver de l'urbanisation des prés, bois et champs humides de la Vallée du Hain à Braine-l'Alleud.
503 Créé: 2024-09-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 503 |
30 jours | 72 |
Stop au réaménagement routier du quartier autour de la rue de l'église au Bizet, il menace notre qualité de vie !
59 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 59 |
30 jours | 58 |
Contre le maintient des 4 panneaux publicitaires de UCCLE CALVOET.
49 Créé: 2025-05-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 49 |
30 jours | 49 |
Pétition pour l’aménagement d’horaires de liberté pour les chiens dans le parc Duden (Forest)
223 Créé: 2025-05-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 223 |
30 jours | 48 |
Une endroit pour les jeunes !!
35 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 35 |
30 jours | 35 |
Plainte concernant l'aménagement routier chaussée de wavre à jodoigne
32 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 32 |
30 jours | 32 |
Pas de stade de l'Union Saint-Gilloise sur le Bempt (Désormais plus de 1650 signatures - 800 papier et 850 en ligne)
940 Créé: 2023-09-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 940 |
30 jours | 19 |