NON Au BURKINI en CORSE
Unification |
/ #120 - Modération2016-08-22 18:47Polémique sur le burkini :" L'État est laïc, mais les individus ne le sont pas "
Depuis le début de la polémique du burkini, les arguments de ceux qui s'y opposent fusent: "atteinte à la laïcité", "provocation", voire "promotion du salafisme". Notre contributeur, l'avocat et directeur du site Cultures & Croyances, Asif Arif, y répond.
Ces derniers jours, les internautes et les médias se sont déchaînés sur la question du burkini. De nombreux arguments et contre-arguments ont été avancés. On a pu observer que les questions qui revenaient fréquemment, on pouvait observer qu'il s'agissait davantage de confusions existantes dans l'imaginaire des Français, plutôt que de vraies problématiques de fond que notre société doit traiter. Le burkini, une atteinte à la laïcité?Une acception commune ressort de différents textes ou commentaires qu'on a pu lire depuis le début de cette polémique: l'espace public est neutre et cette neutralité s'appuie sur le principe de la laïcité de l'Etat. Mais si l'Etat, à travers ses représentants et ses institutions, est laïc, il n'en demeure pas moins que l'espace public et les individus ne le sont pas, à moins que cela ne porte atteinte à plusieurs libertés fondamentales et que notre République n'en soit plus une. Une seule loi limite la liberté de l'expression vestimentaire dans l'espace public: il s'agit de la loi de 2010 portant sur la dissimulation du visage dans l'espace public, laquelle fut adoptée après de longues heures de débats sur la burqa, ce voile englobant la totalité du corps et du visage. Dans son avis juridique, le Conseil d'Etat précise au gouvernement que l'interdiction de dissimuler son visage dans l'espace public ne se fonde pas sur la laïcité mais sur l'ordre public. En dehors de cette limitation, la liberté de se vêtir retrouve toute son application. En conséquence le burkini ne peut pas être considéré comme une atteinte à la laïcité.
Une provocation?Plusieurs acteurs publics n'ont pas hésité à soutenir que le burkini est en réalité une provocation de la part des femmes qui le portent. Or, d'une première part, si le burkini est une provocation aux yeux de certains, cela n'empêche pas pour autant son existence. L'espace public est le lieu privilégié de l'expression de la diversité et seule la loi de 2010 constitue une limite réelle à la liberté de se vêtir. D'une seconde part, le burkini pourrait très bien relever d'une libre expression de sa liberté vestimentaire, cette dernière n'étant que l'accessoire de la liberté d'expression dans l'espace public. Or, on oublie vite ce qu'on objectait aux musulmans mêmes qui contestaient les caricatures du Prophète de l'islam: la provocation est l'essence même de la liberté d'expression. Le raisonnement est alors simple: quand bien même le burkini est une provocation, il relève de l'essence même de la liberté d'expression et l'argument de la provocation est inopérant en ce qui le concerne.
La comparaison avec l'Arabie SaouditeD'aucuns prétendent que les musulmans qui défendent le port du burkini en France devraient lutter pour que le bikini, par exemple, soit admis en Arabie Saoudite. Ils prouvent ainsi qu'ils ne connaissent pas vraiment le phénomène islamique mondial. D'abord, comparer la France avec l'Arabie Saoudite, c'est mettre ces deux pays sur un pied d'égalité et estimer qu'ils peuvent être comparés. Ce n'est pas le cas. Il est impossible de comparer une dictature et une démocratie. L'un est fermé aux notions de droits fondamentaux et l'autre les promeut. Les comparer, c'est aussi régresser intellectuellement. Ensuite, comparer l'attitude des musulmans en France et celle qu'ils pourraient avoir en Arabie Saoudite, c'est mal connaître la composition de l'islam de France. Rares sont les musulmans que nous croiserons qui soutiendront que "c'est chouette l'Arabie Saoudite". Au contraire, les musulmans de France ne partagent absolument pas les politiques ou la vision de l'islam du Royaume des Saoud.Enfin, faire cette comparaison, c'est esquiver le débat français sur les libertés publiques et sur la place de l'islam en France. Au fond, dire "allez en Arabie Saoudite voir si j'y suis", n'est pas une réponse à faire à des personnes, françaises, qui n'ont que faire de l'Arabie Saoudite et qui voudraient que la France soit un pays plus tolérant.
L'émanation du salafisme?
Certains affirment que le burkini est l'habit du salafisme et la preuve de sa promotion en France. Or, les salafis rejettent le burkini aux motifs que ce dernier est osé et quelque part déconseillé. Les salafis souhaitent revenir au temps du Prophète et toute pratique qui s'en éloigne est considérée comme non-admissible. En conséquence, le burkini ne peut pas représenter l'aspect vestimentaire (lui-même traduisant un aspect politique) de sa promotion.Bien au contraire, les femmes qui le portent le font par choix de modernité. Cette position a été rappelée récemment par les spécialistes Olivier Roy et David Thomson. Pour sortir de l'impasse du burkini et toutes les incompréhensions qu'il suscite, il convient en réalité d'être dans une information démonstrative et d'essayer de comprendre le phénomène plutôt que d'entrer dans une logique de condamnation et d'interdiction. Les arrêtés pris par les maires ont en cela quelque chose d'insensé. Pense-t-on réellement lutter contre l'intégrisme et la radicalisation en prônant des arrêtés qui donnent de quoi alimenter un discours radical pour Daech? Surtout que Daech a décidé de se concentrer, faute d'assise militaire stable au Moyen-Orient, sur la déliquescence de l'Europe.
Rester unis et modérés semble être les seuls conseils à même de vaincre nos peurs et nos ennemis qui sont les ennemis des libertés.
|
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
1115 Créé: 2025-08-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1115 |
30 jours | 1115 |
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
1147 Créé: 2025-08-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1147 |
30 jours | 1147 |
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
1015 Créé: 2025-08-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1015 |
30 jours | 1014 |
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
845 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 845 |
30 jours | 845 |
Destitution du gouvernement fédéral belge
379 Créé: 2025-07-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 379 |
30 jours | 349 |
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
314 Créé: 2025-08-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 314 |
30 jours | 314 |
Pour un retour de la police de proximité à Ransart
233 Créé: 2025-07-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 233 |
30 jours | 232 |
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
246 Créé: 2025-08-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 246 |
30 jours | 246 |
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
674 Créé: 2020-08-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 674 |
30 jours | 196 |
APPEL À LA DÉMISSION DU MINISTRE DE LA DÉFENSE THEO FRANCKEN
168 Créé: 2025-07-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 168 |
30 jours | 132 |
NON au Cribleur du Valboyou / NON au déversement de boues
182 Créé: 2025-07-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 182 |
30 jours | 126 |
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
672 Créé: 2025-06-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 672 |
30 jours | 105 |
Renommez l'aéroport Ostende-Bruges en Aéroport International James Ensor
96 Créé: 2025-07-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 96 |
30 jours | 96 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
771 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 771 |
30 jours | 69 |
Situation critique à la prison de lantin
60 Créé: 2025-07-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 60 |
30 jours | 60 |
🚨 Sécurisons d’urgence la N98 auvelais en direction de sombreffe – Stop aux flaques mortelles ! 🚨
47 Créé: 2025-08-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 47 |
30 jours | 47 |
Pour une rue Ariste Caussin sure et conviviale
39 Créé: 2025-08-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 39 |
30 jours | 39 |
Le Paradis de Braine-l'Alleud - POUR la restauration de la biodiversité et CONTRE les feux d'artifice
143 Créé: 2025-07-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 143 |
30 jours | 35 |
Pour un gel temporaire des fermetures de classes et le maintien de nos écoles de proximité
368 Créé: 2025-06-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 368 |
30 jours | 27 |
Pour une Journée nationale de l’inclusion en Belgique, chaque 21 août
66 Créé: 2025-05-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 66 |
30 jours | 25 |