TEC-VLV

Delphi

/ #3

2016-08-29 22:18

Depuis ma naissance j'habite Villers. j'ai habité Tilly, Villers, Mellery et mainteanant Sart. Ca c'est un besoin de la population. demande effectuée à la majortié actuelle depuis 16 ans au conseil communal et refus de suivi. Bravo au CADEV En espérant avoir un proxibus comme Chaste, Mont Saint Guibert - LLN:) Belle initiative..Impossible si je suis jeune entre les villages pour aller au centre sportif, à la bilbliothèqe aux gares Pour les personnes âgées difficile de joindre la commune ou le CPAS sans voiture! A l'heure où l'on nous parle de transport en commun. Notre village est 15 ans en arrière! Proche de tout mais loin de tout... Extrait du conseil communal du 23 décembre 2008:

Le TEC, ça nous rapproche.   Le Conseil communal du 23 décembre 2008 touche à sa fin, lorsqu’une question de Delphine Haulotte, prenant la parole pour les groupes CDH et ECOLO, provoque une vive réaction de la majorité.  Cette question est en lien avec le plan communal de mobilité de 2002 financé à 70% par la Région wallonne[1].  Effectivement, les liaisons entre les différentes entités de la commune ne sont pas aisées et l’évolution de l’emplacement des infrastructures publiques rend les déplacements entre les entités nécessaires (la commune à Villers-la-Ville, la Poste à Marbais, le futur centre sportif à Sart, les accès aux gares, etc.).  Dans son programme électoral de 2006 le MR avait promis de s’atteler à la recherche de solutions.  La question posée par les groupes CDH et ECOLO s’accompagne d’une proposition concrète : s’associer à la Région wallonne et, avec les TEC, instaurer une navette de bus entre les villages.  Des incitants sont prévus à cette fin : mise à disposition d'un bus d’environ 20 places, prise en charge des réparations importantes, expertise et compétence, assurances RC, gratuité pour les enfants de 0 à 12 ans et 50 % de réduction sur le ticket dès 65 ans, aide financière de la Région.   L’interpellation a eu le mérite de faire entendre que le collège échevinal balayait la proposition d’un revers de la main et préférait étudier, avec le CPAS, de nouvelles possibilités pour répondre à la demande de mobilité inter-entités communales.  A la question de savoir à quel public ces nouvelles possibilités sont destinées, les groupes CDH et ECOLO n’ont pas obtenu de réponse… mais l’on peut déplorer que ce service restera probablement inaccessible à la majorité de la population et, en particulier, aux jeunes. [1] Les communes belges sont amenées à développer des outils, en partenariat avec les autorités régionales, pour gérer au mieux la mobilité et l'accessibilité de leur territoire.