PRE-POSITIONNEMENT LC : pour l'UNSA PNC c'est NON !

Anthony
Visiteur

/ #18 Re:

2010-11-11 20:04

#9: - Tu as le droit d'être en faveur de la pré-attribution des postes mais je pense que les raisons invoquées sont inappropriées.

Chaque briefing est différent : certains CCP imposent un choix à l'ancienneté et le dernier se retrouve forcément avec un poste imposé, exactement comme dans tes briefings "à la criée".

Pour les briefings où les PNC choisissent leur poste, dis-toi bien que ceux qui ne se manifestent pas soit se moquent du poste occupé, soit manquent de confiance en eux pour l'ouvrir, ou encore sont dans l'indécision et donc pas assez rapides.

Il ne faut pas généraliser concernant le repos. Personnellement, quelque soit le poste que j'occupe je préfère le 1er repos car je suis mieux réveillé pour la seconde prestation ; ainsi même si mon poste ne me convient pas, je change mon repos si je n'ai pas le premier.

Tu invoques le fait que "chacun pense à son petit confort personnel", mais si nous ne pensons pas à nous, qui va le faire ? Ni les PAX, ni la compagnie malheureusment.... Pour bien s'occuper des autres (en l'occurence de l'équipage et des PAX), et c'est notre mission à bord, il faut déjà commencer par s'occuper de soi.

De plus, je pense qu'il est préférable de laisser le CCP orchestrer son briefing (que ce soit par ancienneté ou "à la criée" comme tu dis) comme il l'entend. Ainsi ces briefings différents les uns des autres sont une forme d'équité dans le sens où les PNC auront un coup un poste imposé (par le manque d'anciennté), un coup un poste choisi (s'ils l'ouvrent en premier au briefing).

Il ne faut pas oublier qu'entre les postes CC, les PNC Première, les PNC Japonais ou Brésiliens, les compétences avion et autres contraintes, on se retrouve parfois selon la machine avec le choix entre deux postes maximum.

Ce métier est fait de beaucoup de contraintes qui lui sont propres et pour lesquelles nous avons tous signé (horaires décalés, uniforme, coiffure, plannings imposés, courtoisie, sécurité, sûreté, etc...) et de fort peu de libertés, alors profitons du peu de liberté qui nous reste !