Appel pour le Versele

Nelle Hainaut-Baertsoen, "passeuse de livres"
Visiteur

/ #67

2012-07-22 19:18

Petite expérience : dans un lieu quelconque de rassemblement autour de la lecture (bibliothèque, salon du livre, maison de la culture...), exposez, si vous possédez encore un exemplaire de ce précieux document malheureusement jamais réédité par la Ligue des Familles, l'affiche reprenant les couvertures des gagnants du Prix Versele des origines à 2008, et attendez. Vous verrez s'arrêter les curieux de tous (de presque tous...) âges, vous les verrez examiner l'affiche de près, et vous entendrez fuser des exclamations de surprise, de plaisir, d'émotion : "Oh ! je me rappelle !..." - "Ce livre-là, je le cherche partout !" - "Ah ! c'était donc la Ligue des Familles qui m'avait fait découvrir ce livre !" - "Je l'ai toujours et ma fille l'adore !" etc, etc. Comment rester sourd devant tant de témoignages évidents que la Ligue des Familles, depuis 1979, a contribué à faire naître chez d'innombrables enfants la petite flamme vivace du bonheur de lire ? Comment ne pas voir que, ce faisant, elle a joué son rôle fondamental de proposer, à travers les enfants, "des solutions pour tous les parents"? Souhaitons que ces évidences triomphent des vents contraires qu'on espère passagers.