Appel pour le Versele

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Appel pour le Versele.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-15 13:40


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-15 13:42


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-15 13:44


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-07-16 02:44


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-16 04:11


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-16 10:20



Visiteur

#57

2012-07-16 12:22

Comme instituteur, le Prix Versele a contribué à faire découvrir le plaisir de lire des albums de qualité. Les livres deviennent sujet de discussion entre élèves (pour beaucoup non lecteurs au préalable), ils prennent une place dans leur vie grâce à une approche autour du partage... d'autant plus quand ils deviennent jury et peuvent élire leurs préférés!
visiteur

#58

2012-07-16 17:11

Pour en savoir à propos des turbulences au sein desquelles se débat le Prix Bernard Versele, n'hésitez pas à vous branchez sur Ricochet, un site consacré à la Littérature de jeunesse. Ci-après, le lien qui permet d'y accéder.
http://www.ricochet-jeunes.org/alerte/article/336-menaces-sur-l-avenir-du-prix-bernard-versele

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-17 06:02



Visiteur

#60

2012-07-17 12:23

J'ai le même âge que le prix, je me souviens avec beaucoup d'émotion de certains des livres que j'ai dévorés grâce à lui pendant mon enfance. L'un d'entre eux a même déterminé le prénom de ma fille. Mention spéciale aux bibliothécaires qui accompagnent les petits rats de bibliothèque dans leurs découvertes.

Visiteur

#61

2012-07-18 00:07

Faire vivre et connaître les livres pour enfants de qualité ( et non les bestsellers) me semble de la plus haute importance pour un mouvement d'éducation permanente.

Visiteur

#62

2012-07-18 11:37

Je suis profondément touchée par cette nouvelle. Le Prix Versele est un outil de travail depuis plus de 3 ans. En effet, étant bibliothécaire à Colfontaine, je fais découvrir chaque année la sélection aux enfants. Chacun d'entre eux se sent concerné et responsabilisé...la disparition serait une vraie perte pour les élèves, les enseignants et moi-même...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-07-19 11:00



Visiteur

#64

2012-07-19 15:07

A quoi bon toutes ces campagnes de sensibilisation à la lecture si des prix tels que le Versele disparaissent ?
Il sera toujours temps de s'alarmer et s'offusquer lorsque les prochaines statistiques de lecture seront diffusées. Pour rappel, un sondage de 2007 révélait que les Belges lisaient environ 7 livres par an... c'est plutôt maigre.

Les générations futures de lecteurs se préparent maintenant.
Il n'est jamais trop tôt pour donner le goût et le plaisir de lire ; et, c'est ce que fait le Versele en permettant aux plus petits de s'approprier les ouvrages et partager leurs préférences et coups de coeur.

Nous espérons vivement qu'une solution durable et satisfaisante pour toutes les parties puissent être trouvée !
Amicalement,

Odile Flament
CotCotCot-apps.com - Editeur de livres numériques jeunesse
Plus qu'un livre-applicatif pour vos enfants, des souvenirs partagés par toute la famille!

Visiteur

#65

2012-07-20 18:59

Cela fera bientôt 23 ans que chaque été, grâce aux albums "CHOUETTES" du prix Versele je donne (j'espère !) le goût des livres et des histoires aux gamins des blocs de la Querelle dans les Marolles, entre les rues du Lavoir, Terre-Neuve, des Tanneurs... Même pour ceux et celles qui aujourd'hui sont devenus parents à leur tour, rien que d'évoquer les albums du prix Versele c'est le vif souvenir de leur enfance et même longue enfance car les "grands" aussi réclament qu'on leur lise les "Prix Versele"
Antonio Moyano
orkimini

#66

2012-07-21 12:24

A l'heure des jeux vidéo, de la Télévision et de l'internet, s'il existe 1 évènement pour stimuler l'imaginaire de nos enfants: il faut le sauvegarder!!!! Il y a 20 ans, ma fille a appris à lire seule avec 1 dictionnaire à images lors de ses vacances. Plus tard à l'internat(de 6 à 12 ans) elle dévorait les livres des autres et leur faisait 1 résumé pour leurs devoirs. Son imaginaire lui vaut d'être 1 artiste aujourd'hui dans le dessin et la peinture. A 25 ans, elle n'a plus le temps de lire....Alors si l'enfance et l'adolescence sont des périodes privilégiées à l’ouverture d'esprit (parce qu’après, ils n'auront plus le temps....)pourquoi leur mettre les bâtons dans les roues??!! Si ce n'est que d'avoir des enfants à l’esprit critique aujourd'hui donneraient des adultes de demain qui ne seront pas des moutons.
Nelle Hainaut-Baertsoen, "passeuse de livres"
Visiteur

#67

2012-07-22 19:18

Petite expérience : dans un lieu quelconque de rassemblement autour de la lecture (bibliothèque, salon du livre, maison de la culture...), exposez, si vous possédez encore un exemplaire de ce précieux document malheureusement jamais réédité par la Ligue des Familles, l'affiche reprenant les couvertures des gagnants du Prix Versele des origines à 2008, et attendez. Vous verrez s'arrêter les curieux de tous (de presque tous...) âges, vous les verrez examiner l'affiche de près, et vous entendrez fuser des exclamations de surprise, de plaisir, d'émotion : "Oh ! je me rappelle !..." - "Ce livre-là, je le cherche partout !" - "Ah ! c'était donc la Ligue des Familles qui m'avait fait découvrir ce livre !" - "Je l'ai toujours et ma fille l'adore !" etc, etc. Comment rester sourd devant tant de témoignages évidents que la Ligue des Familles, depuis 1979, a contribué à faire naître chez d'innombrables enfants la petite flamme vivace du bonheur de lire ? Comment ne pas voir que, ce faisant, elle a joué son rôle fondamental de proposer, à travers les enfants, "des solutions pour tous les parents"? Souhaitons que ces évidences triomphent des vents contraires qu'on espère passagers.


Visiteur

#68

2012-07-26 14:26

En quoi est-il menacé ?

Visiteur

#69

2012-07-26 15:04

J'ai connu en psycho à l'ULB Bernard Versele, décédé beaucoup trop jeune, et je trouverais vraiment regrettable que ce prix attaché à son nom disparaisse aussi. Tout effort pour la culture doit continuer à être encouragé.

Visiteur

#70

2012-07-26 21:42

ce prix révèle de petites merveilles, auxquelles les "adultes" se ressourcent et les tout jeunes s'épanouissent ....
J'ai la joie de découvrir ce monde fabuleux en recherchant pour mes petits-enfants de la lecture

Visiteur

#71

2012-07-29 00:26

à encourager !

Visiteur

#72

2012-07-29 00:27

Bravo !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-07-29 01:12


ZORRO

#74 Re:

2012-07-29 01:17

#68: -

Réponse à la question 68, voir Facebook "Les amis du Prix Bernard Versele" (à partir d'un compte Facebook) ou demander sur zorropepite@gmail.com Bien à vous ZORRO


Visiteur

#75

2012-07-30 12:52

L'éducation des enfants d'aujourd'hui fait la nation de demain