Pétition pour le maintien de l’Espace Alternatif à Couvin centre


Visiteur

/ #4 Re: Re: évidement que le projet mérite d'être soutenu.

2012-08-22 11:45

#3: - Re: évidement que le projet mérite d'être soutenu.

Cher Pierre Uhlig, président de l'ASBL Maison de la Mémoire de l'Eau Noire,

Suffisamment d'espaces libres?

Après de nombreux virements et revirements, la ferme Waelkens est actuellement prévue pour accueillir la bibliothèque et quelques projets annexes. En éternels travaux, sera t'elle terminée et utilisable un jour?

Les Halles quant à elles, nécessitent également d'énormes travaux de rénovations, les lieux ne peuvent plus être occupés.

La commune de Couvin, dans un grand mouvement de décentralisation, tente de "caser" le socio-culturel à Champagnat ce qui serait dommageable dans le cas de l'Espace Alternatif car c'est sa centralité qui en fait en lieu acceuillant pour les plus solitaires de nos concitoyens.

Certes l'état de ces bâtiments communaux est interpellant, c'est un problême qui nous concerne en tant que citoyens mais nous parlons ici d'un relogement urgent de l'Espace Alternatif, dans un local adapté. Bien sûr, ce projet relève de la commune, nous sommes bien d'accord, mais nous n'oublions pas non plus que c'est le doyenné qui expulse ce lieu d'humanisme, de convivialité et de partage (ne sont-ce pas là des valeurs chrétiennes?) au profit d'un énième musée de campagne, dont vous êtes le président.

Quant à votre "etc... "que peut on y mettre, les églises peut-être? Ces bâtiments vides et spacieux, payés par les taxes communales s'adressent à tous les citoyens... ne devraient-elles pas relever de la commune selon la logique que vous adoptez plus haut?

 

Lenny Bar et Lara Croche