2ème Appel de Douala pour la Côte d'Ivoire

Quoted post

CRG, Yaoundé
Visiteur

#83 Malhonneteté des hommes politiques

2011-04-07 10:27

Thomas Sankara, Ruben UM NYOBE, Lumumba, Kuame Krumah, Ernest Ouandié ... ne sont plus. C'étaient ceux là les vrais nationalistes africain. Aujourd'hui il est facile pour des gens qui veulent le pouvoir de se dire nationaliste pour justifier leurs actes.

Tous nous avons vu ce qui se vit actuellement en côte d'Ivoire arriver,
Tous nous avons soutenu en fonction de nos convictions un camp ou l'autre,
Tous nous avons voulu la victoire de notre heros,
Tous nous avons présenté les arguments qui lui permettrait de prendre le dessus sur l'autre,
Tous nous nous sommes moqués de la position de l'adversaire par rapport à la notre,

Aujourd'hui nous sommes tous convaincus qu'il n'y a pas et qu'il n'y aura jamais de vainqueur, mais plutot des perdants.

Le peuple ivoirien est meutrie par une guerre profonde et seule vos prières les aidera et non vos position pro-ceci, pro-cela.
Que Dieu garde le peuple Ivoirien

Réponses

limpide
Visiteur

#86 Re: Malhonneteté des hommes politiques

2011-04-07 11:55:29

#83: CRG, Yaoundé - Malhonneteté des hommes politiques

Tu as tellement raison. Merci pour ce message empreint de beaucoup de sagesse et d'amour, simplement


Visiteur

#89 Re: Malhonneteté des hommes politiques

2011-04-07 13:25:07

#83: CRG, Yaoundé - Malhonneteté des hommes politiques

En effet, une vrai démocratie, c'est pas un bon au pouvoir, mais un parlement compose de representants du peuple et ce de maniere proportionelle au votes...

C'est de cette maniere que l'on arrive a concilier un peuple compose d'opinions differentes, divisees... Par exemple: Si 18% de votes pour Ouattara et le reste pour Gbagbo. Eh, bien dans ce cas, si il y a 100 sièges au parlement, Ouattara en recoit 18 et Gbagbo 82.

Lors des votes pour créer des lois ou prendre des decisions, on fait les comptes. Pour les cas critiques, si les 18 sieges ne savent jamais avoir la majorite seule, ils ont un droit de veto, cad s'opposer à une decision... Les nations unies n'auraient jamais pu agir en Lybie si les Chinois et Les Allemands avaient fait un véto, ils ne l'on pas fait, ils ont fait une abstention (cad ne pas voter pour).

Ensuite, si le parti minoritaire utilise le veto, il faut renegocier pourarriver a un accods (ou au moins pas de veto). C'est a dire faire des compromis... Personne n'arrive a se mettre d'accords pour repeindre la chambre en rouge ou en jaune, mais personne n'est oppose à la couleur orange...