Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE
Quoted post
Marc Albert Cormier |
#123 Lettre ouverte à M Claude Goasguen2011-05-14 21:17Monsieur Claude Goasguen, Maire du 16e arrondissement de Paris, Député de la 14e circonscription de Paris, Ancien Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté, fauxpasseportJe suis citoyen Français, originaire des îles Saint-Pierre et Miquelon. Je suis né en terre française de père français né en 1930. Je suis aussi citoyen Canadien par filiation maternelle, ma mère étant née au Canada en 1933. Je suis « binational » comme vous dites et j’assume pleinement mes droits et responsabilités dans mes patries respectives. En janvier dernier, j’ai découvert avec effroi qu’il existait désormais deux classes de citoyens dans votre France : ceux qui ont deux parents français nés en France, et les autres. Les autres… J’appartiens à ce dernier groupe du fait que ma mère, naturalisée française, est née au Canada. Ayant alerté mes élus pour leur faire part des nombreuses tracasseries administratives qui nous étaient désormais imposées lors du renouvellement de papiers d’identité, j’ai appris que nous étions très nombreux à êtres stigmatisés par l’administration tenue d’obéir aux décrets applicables. Aujourd’hui j’ai appris avec consternation que vous souhaitez limiter la « binationalité », notamment les « droits politiques des binationaux ». Je prends votre proposition très à cœur car depuis près de 10 ans j’ai défendu âprement l’image de la France dans les médias Anglos-Américains depuis le déferlement anti-Français de 2003. Mon travail, notamment par l’association Miquelon.org, a été cité, commenté ou référencé par TF1, Fox News Radio, le Financial Times, Libération, Spiegel Online, The National (UAE), Le Courrier international, Silicon.fr et plus encore. Vous avez déclaré vouloir « enregistrer les situations de double nationalité au moment des actes de mariage, de naissance ou de naturalisation. On disposerait ainsi à terme d’un registre des binationaux ». Consterné, blessé et profondément outré par ces propos, je serai donc appelé, si vos propositions deviennent loi, de choisir entre l’une de mes deux patries respectives ? Devrais-je figurer sur votre registre et aurais-je le droit d’une part de voter, et d’autre part de me présenter comme candidat aux diverses élections locales ou nationales ? Au cours des années passées, j’ai été membre inscrit de divers partis politiques du centre et j’ai été candidat à deux élections locales (Cantonales et Assemblée des Français de l’étranger). Je souhaite à l’avenir pouvoir exercer mes droits politiques et pouvoir me présenter en candidat à toutes les campagnes électorales qui m’intéressent. Je puis vous assurer M Goasguen que les citoyens français, expatriés au Canada et aux Etats-Unis, souvent binationaux ou ayant des enfants binationaux et qui voteront pour la première fois aux élections législatives des Français de l’Étranger se souviendront que cette proposition émane des bancs de l’UMP. Salutation cordiales, Marc Albert Cormier Binational, bilingue, biculturel et fier d’être Français http://marccormier.com/_francais/2011/05/lettre-ouverte-a-m-claude-goasguen/ |
Réponses
Lili |
#332 Re: Lettre ouverte à M Claude Goasguen2011-05-27 18:25:48#123: Marc Albert Cormier - Lettre ouverte à M Claude Goasguen Félicitations pour votre lettre claire,défendant la binationalité et l'ouverture d'esprit. |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Non à la modification des contrats d'adoption
2350 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2350 |
30 jours | 2350 |
TOUCHE PAS À MON EUROPACAMP - PETITION
1469 Créé: 2025-04-27
---|---|
De tous les temps | 1469 |
30 jours | 1467 |
Pour le maintien intégral de la bibliothèque et de la ludothèque publiques de Louvain-la-Neuve
795 Créé: 2025-04-30
---|---|
De tous les temps | 795 |
30 jours | 795 |
Tec de Liège. Revenir à plus de mobilité. Rétablir une jonction fluide entre les quartiers.
745 Créé: 2025-05-02
---|---|
De tous les temps | 745 |
30 jours | 742 |
Pétition pour le maintien de l'Ecole de LANAYE
656 Créé: 2025-04-24
---|---|
De tous les temps | 656 |
30 jours | 656 |
🚉 Sauvons la gare de Hainin – Non à sa fermeture !
623 Créé: 2025-04-18
---|---|
De tous les temps | 623 |
30 jours | 623 |
Gardons nos glaces sur la digue ! Dites oui aux kiosques à glace de Knokke-Heist!
486 Créé: 2025-04-29
---|---|
De tous les temps | 486 |
30 jours | 486 |
Contre la fermeture de la maison de repos Albert De Latour gérée par le CPAS de Schaerbeek
435 Créé: 2025-04-18
---|---|
De tous les temps | 435 |
30 jours | 435 |
Pour l'apposition d'une plaque ou d'une statue de Roger le Chat à Mont -sur-marchienne
293 Créé: 2025-04-25
---|---|
De tous les temps | 293 |
30 jours | 293 |
Contre le retrait de la Terrasse et de la cave à vin de la Brasserie-Restaurant "le Daneel's D"
191 Créé: 2025-04-30
---|---|
De tous les temps | 191 |
30 jours | 191 |
Pour garder la terrasse du Café Montjoie
618 Créé: 2025-04-03
---|---|
De tous les temps | 618 |
30 jours | 159 |
PETITION REVENDIQUANT UN TRAJET DE SOINS ÉPILEPSIE
644 Créé: 2025-02-20
---|---|
De tous les temps | 644 |
30 jours | 153 |
D3 interprovinciale : une décision injuste, un combat nécessaire !
132 Créé: 2025-04-14
---|---|
De tous les temps | 132 |
30 jours | 132 |
Sauvons la kermesse de Saint-Job à uccle
121 Créé: 2025-04-30
---|---|
De tous les temps | 121 |
30 jours | 121 |
Abri de jour nuit Mouscron rue de Roubaix/Docteur roux (anonyme)
272 Créé: 2025-04-06
---|---|
De tous les temps | 272 |
30 jours | 121 |
Aidez-nous à récupérer notre chien Thaï !
177 Créé: 2025-04-02
---|---|
De tous les temps | 177 |
30 jours | 134 |
Problèmes internet Honnelles
149 Créé: 2025-04-02
---|---|
De tous les temps | 149 |
30 jours | 97 |
STOP à la taxe communale des immondices et égoûts de la ville de Herstal
88 Créé: 2025-04-23
---|---|
De tous les temps | 88 |
30 jours | 88 |
Pour maintenir les extensions du tram liégeois vers Herstal et Seraing
1899 Créé: 2024-08-29
---|---|
De tous les temps | 1899 |
30 jours | 82 |
Pour le rétablissement de la ligne de bus 50, Bruxelles-Midi - Lot sans correspondance!Voor de restauratie van buslijn 50, Brussel-Zuid - Lot zonder aansluiting!
72 Créé: 2025-04-24
---|---|
De tous les temps | 72 |
30 jours | 72 |