Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE
Contacter l'auteur de la pétition
Ce pays né au XXe siècle a disparu avant la naissance du XXIe siècle. Alors, il serait peut-être bon de ne plus le mentionner.
Très cordialement.
Claude Girault
La double nationalité ne doit pas être considérée comme une exception scandaleuse, mais comme le résultats de parcours personnels par-delà les frontières nationales.
Opposé à la double nationalité
Un français marié à une tunisienne.
Biens des valeurs "foutent le camp"
C'est triste!
Re: Opposé à la double nationalité
#7: larcla - Opposé à la double nationalité
Je suis français de par ma mère et tunisien de par mon père. Je suis né en Tunisie et parti en France entre 1974 et 1985 pour études, puis revenu en Tunisie depuis.
Mon séjour en France m'a fait AIMER ce pays vraiment GRAND!
Plus de 35 ans sont passés depuis mon retour en Tunisie, mais je "vibrerai" éternellement pour la France bien que n'ayant plus vraiment "d'avantages attachés" ...
Nous n'avons surement pas les mêmes valeurs, Monsieur Larca!
Amicalement
Re: Opposé à la double nationalit
j'ai deux nationalite de naissance : me demander de choisir entre l'une ou l'autre me fait un peu penser a ceux - qui quand j'etais enfant - me demandaient avec un sourire niais si je preferais le pays de mon pere ou celui dema mere (ou plus mesquin,mon pere ou ma mere):) ....A 8 ans je trouvais deja cette question completement "debile" ....Ce choix est impossible a faire... si je devais le faire, j'opterais probablement pour la 3eme nationalite que je vais acquerir dans le pays ou je reside actuellement : cette 3eme nationalite est "neutre" affectivement... du moins pour l'instant... avec le temps, je pense probablement devenir attachee emotionnellement a cette 3eme nationalite resultat d'une expatriation, puisque ma famille, mes enfants, ma vie sont maintenant dans ce 3eme pays.
Une nationalite ce n'est pas QUE un passeport... c'est bien plus que ca... et les deputes francais qui pensent (ou pretendent penser ainsi) pour des raisons clairement electorales, devraient avoir honte !
Enfin, merci de vous souvenir de l'histoire de France... le fichiers des "juifs de France", ca ne vous rappelle rien ?
En arriver a parler de la creation d'un fichier pour classifier les francais est d'un pathetique. J'ai honte a ma France !
Re: Re: Opposé à la double nationalit
#14: alissaw - Re: Opposé à la double nationalit
tout a fait d'accord avec toi alissaw !!
Lesquels dois-je renier : mes 2 pays d'origines - pays de "sang", le pays de ma culture et de ma langue ou mon pays d'adoption ?
Les 4 pays me definissent. Je suis avant tout, citoyenne du monde, sans cliche "baba".
Laissez moi mes nationalites. Tout va bien !
(Pardonnez mon clavier qwerty).
A l'heure où, dans les pays occidentaux, le bilinguisme commence à ne plus être considéré comme une tare mais comme un avantage, que dire de ce recul administratif? L'identité nationale n'est pas qu'une question d'avantages quelconques et si certains en profitent tant mieux pour eux, en tous cas la démarche n'est jamais inocente ou inconséquente même s'il ne suffit pas d'un papier ou d'un passeport pour devenir un citoyen reconnu par ses compatriotes. Demandez aux Guadeloupéens, Réunionais, Martiniquais noirs dont la famille est pourtant française depuis bien plus longtemps que beaucoup d'entre les blancs qui vivent en métropole si on les considère français quand ils sont justement dans la fameuse métropole? "Enrichissons-nous de nos différences"!
On le peut, je suis Française depuis des générations, mon Père né d'un père Français et d'une mère Allemande, moi, Mariée à un Marocain, des enfants absolument équilibrés ayant vécu double culture (voire plus)avec un enrichissement plus que certain, très fiers de l'histoire de leurs différents pays. et surtout ouverts au Monde. cela fait de moi et d'eux "DES CITOYENS DU MONDE". avez-vous des enfants ? comment se sentent-ils, qu'ont-ils choisi comme nationnalité ?
| This discussion has been closed. |