Réforme Technologue en Imagerie Médicale

Quoted post

modo

#77 Re: quelques réflexions....

2014-02-03 18:06

#75: - quelques réflexions....

- Pourquoi maitiennent ils la date de 1997 alors que les premiers TIM sont sortis en 2002?

1997 est la date à laquelle furent publié les actes dépendant des TIM de façon à mettre en place le cursus de formation qui a débuté en 1998 en flandre, voilà de pq de cette date


- S'il est question de plus de sécurité pour le pattient, pourquoi ne pas imposer également aux TIM une formation complémentaire en soins du patient étant donné que leur cursus n'inclus pas de nursing mais uniquement que de l'aspect technique de la profession? (alors que l'infirmier lui a lors de son cursus des cours de radiologie!)

Encore une fois il ne faut pas se tromper de cible et ce disperser, ce n'est pas le TIM ou sa formation qui est en question mais bien les modalités de mise en place de l'agrément. Ne vous laissez pas aveugler par une certaine rencoeur ou haine et surtout ne vous déchargez pas sur les TIM qui ne sont pas à l'origine de la réforme.


- Que font ils de l'acte confié du 54Bis qui permet aux infirmiers de manipuler des appareils de radio?

Les infirmiers devraient pouvoir continuer à manipuler des appareils Rx, le seul bémol qu'il pourrait y avoir est que l'imagerie médicale dépend du paramédical (AR 2 juillet 2009) alors que l'infi dépend de l'art infirmier donc pas de problème pour la salle d'op et autre mais quid du SERVICE d'imagerie médicale "territoire" du TIM.

Mais je pense que celà ne devrait pas poser de problème, mais il faut rester prudent et vigilant  d'où cette remarque

Les lois sont vraiment très complexes et le moindre mot a son importance.

Réponses


Visiteur

#82 Re: Re: quelques réflexions....

2014-02-04 17:55:09

#77: modo - Re: quelques réflexions....

Non non, point question de haine ou de rancoeur envers les TIM qui sont des collègues au même titre que les autres. Il est cependant certain que cela vient de la MRTB et/ ou du giron de l'enseignement responsables de la formation TIM, de qui d'autre sinon?

Cependant, et ce, même si ma remarque n'avait rien de vindicatif à l'égard de mes collègues TIM (mais je ne ferai pas une généralité) il faut reconnaitre qu'en ce qui concerne la prise en charge et les soins aux patients lors d'examens radiologiques qui deviennent de plus en plus complexes faut il le rappeler (interventionnel,.....), les infirmiers de par leur formation nursing seront plus à l'aise dans cet exercice(tout comme un kiné sera plus à l'aise, par exemple, pour manutentionner les patients difficiles). Donc, ma réflexion n'avait d'autre but que de prouver que les TIM et "les autres" acteurs du secteur sont bel et bien complémentaires et que cette chasse aux sorcières est complètement ridicule!

De plus, rien ne vaut l'expérience de terrain, que l'on parle de n'importe quel domaine et la radiologie ne déroge pas à la règle.....

 

Ceci dit, j'ai eu hier confirmation par copie de mail du chef de celule de la DG des soins de santé que les infirmiers ne seraient pas concernés par la mesure du fait du 54bis. Cela ne règle malheureusement pas le problème des non infirmiers......