Réforme Technologue en Imagerie Médicale

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Réforme Technologue en Imagerie Médicale.


Visiteur

#51 Re:

2014-01-31 17:25

#49: R. Ickx -

on entend malheureusement bcp de choses de tout horizon différent ...... la seule source dont on entend pas l'opinion c'est .... la MRTB ?????!!! allo? non mais allo quoi?

concernant le ghdc une rumeur circulent comme quoi certains membres du personnel aurait déjà recu leur préavis !!!!????  je pense que les infos bloquent ..... rien ne circule correctement ...certains retiennent les infos..a leurs avantages???

des associations autres que la Mrtb se sont déjà manifestées et ont montrer leurs positions ....... pourquoi celle qui se dit être l'association nationale des professionnels en imagerie médicale diplomés ou non .... (cfr site MRTB) ne dit rien..... pourquoi attendre seance d'info dans ecole prévues APRES date ultime pour deposer un recours ???????


Visiteur

#52 Re:

2014-01-31 17:46

#49: R. Ickx -

Aucunes démarches officielles n'a encore eu lieu, ni de la part des radiologues ni de la part des hopitaux.

Ce n'est pas pour celà que rien ne bouge, les démarches doivent être structurées de façons à ne pas foncer dans le mur, les rendez vous sont pris avec certaines instances régionales, les médias ont le dossier en main également.

Les différents partis examinent le dossier et doivent vérifier le bien fondé des informations (pour les médias) et les pistes légales possibles (pour le régional avant que celà ne passe au fédéral).

Les démarches ne sont pas faciles mais certaines personnes (là je ne parle pas de la MRTB) sont plus actives afin D'ESPERER trouver une solution.

La mobilisation des différents membres des services sera prochainement solicitée afin d'affirmer leur opposition à ces clauses qui ne respectent les travailleurs et ses compétences acquises au cours des années.

Il faut tous rester solidaire (TIM et non-TIM) dans l'épreuve que nous traversons actuellement


Visiteur

#53

2014-01-31 20:26

Comme d habitude, les idees lumineuses de cette chere Laurette Onckelinkx (PS) vont juste poser un gros probleme dans tous les hopitaux du royaume et de surcroit gonfler le nombre de chomeurs. Et tous ces Tim, qui ont 20 ans d experience, sont ils juste bons a etre jetes comme des kleenex? Si on faisait de meme avec tous ces politiciens non diplomes? Pourquoi ne pas instaurer aussi un numero d agrement pour eux? Il n en resterait pas beaucoup dans les diverses communautes et encore moins dans les communes...
Une solution de transition devrait etre mis en place : ceux qui etaient en place avant la sortie des premiers diplomes, devraient garder leur emploi sans aucune condition.
A bon entendeur, et a bientot aux prochaines elections!!!!

Visiteur

#54

2014-02-01 07:08

Juste une petite rectification...les infirmiers (qui ont la formation en radioprotection) continueront a pouvoir travailler dans les services d'imagerie! Cela fait et continue a faire partie de leurs actes (moniteur belge)! Mais aussi non, je suis d'accord que beaucoup de choses n'ont pas ete reflechi de maniere pratique!!

Visiteur

#55

2014-02-01 09:41

Comme pour la réforme concernant les ambulanciers, celle-ci n'en est pas moins idiote.
Ils ne savent quoi inventer pour s'occuper.

Visiteur

#56

2014-02-01 09:45

la reforme ne concerne pas les infirmiers
les infirmier a1 ou a2 specialiser ou non peuvent toujours exercer en imagerie medicale

Visiteur

#57 Re:

2014-02-01 10:32

#54: -

C est vague aussi pour les infirmiers. ... une fois bkanc puis noir

R. Ickx

#58 Re: Re:

2014-02-01 11:45

#57: - Re:

Non, pour les infis, c'est clair: la liste des actes infirmiers permet l'utilisation d'appareils de radio-dignostic.
Aucun problème pour eux donc.


Visiteur

#59

2014-02-01 14:59

Vous parlez constamment des personnes qui ont 20 ans d'expérience. Je n'ai pas de diplôme d'infirmière ni de Tim et pourtant j'ai commencé l'imagerie medicale en 2008. J'ai donc 6 ans d'imagerie derrière moi. J'ai constamment cherche a me perfectionner, j'ai participé a toutes les formations continues que mon institution me permettait de suivre... Quid de mon cas?
L'agrément définitif devrait être donné à toutes les personnes engagées avant 2015 et avec l'obligation à partir de cette date de n'engager que des tims...

Visiteur

#60 Re: Re: Re:

2014-02-01 16:58

#58: R. Ickx - Re: Re:

Pour les infi, il y a un léger flou qui demendra à être clarifié, bien que les infi dépendent de l'art infirmier et non du paramédical, même si celà fait partie de leurs actes (cas de la salle d'op, corono,.....)

si ils travaillent dans un service d'imagerie médicale, ils tombent dans le cadre de la législation du paramédical et plus de l'art infirmier (AR 2 juillet 2009 définissant les professions PARAMEDICALES), pour cette fonction, donc susceptible d'être concernés;

Mais à prendre avec précautions, les éclaircissements vont être demandé.


Visiteur

#61 Re:

2014-02-01 17:03

#59: -

Tout à fait d'accord,

les pistes envisagées sont multiples dont la notions de droit acquis, inhérent à certains secteurs autres (entre 3 et 6 ans de pratiques professionnelles) de plus il faut que les instances politiques soient consciente que le nombre d'étudiants sortant n'a pas été suffisante pour couvrir le marché donc il a fallut trouver d'autres solutions.

 


Visiteur

#62 Re:

2014-02-01 18:53

#59: -

je suis d'accord avec 59,suis pareil.... formation sur formation au point ou on me nome comme reference.....

resultat......... flou,peur au ventre,et  en decembre 2012 ??? je vais vendre des frites a la rue de la lois!!!


Visiteur

#63

2014-02-01 19:58

Il n'y a rien à dire de plus...
Fox

#64 Respectons la loi

2014-02-01 23:20

Depuis des années j'ai pris à cœur de transmettre mon maigre savoir-faire aux jeunes stagiaires TIM du Barbou, je signe leurs feuilles de présence, donne une appréciation écrite et signée de leur travail en salle. Il m'est arrivé d'être lecteur de leurs travaux de fin d'études. Je ne suis qu'un simple technicien (non TIM et encore moins infirmier).
Questions : Tout ce que j'ai signé aux étudiants TIM depuis la première session de cours liégeois est-il bien LÉGAL ?
Leurs diplômes sont-ils valides ?
Dois-je encore accepter de les former ?
En province de Liège (la moins représentée en terme de SOLIDARITÉ au vu des signatures de cette pétition), la puissante corporation infirmière a trouvé de quoi étendre son pouvoir en se mêlant de vouloir régir notre métier et se garantir de l'emploi en plus (pour info, mon infirmier-chef est incapable de réaliser la moindre Rx standard). Je risque de perdre des collègues qui ont entre 10 et 15 ans de métier, certains meilleurs que moi.

Visiteur

#65 Re: Respectons la loi

2014-02-02 06:55

#64: Fox - Respectons la loi

Ne vous trompez pas de cible, ce ne sont pas les infirmiers qui sont à la base de cette réforme !!!

Nous n'avons rien demandé et sommes convaincus, et constatons que les personnes travaillant en imagerie médicale, sont bien meilleures que certains TIM diplômés ou sortant de l'école !

Soyons solidaires entre nous !

modo

#66 Re: Respectons la loi

2014-02-02 07:45

#64: Fox - Respectons la loi 

Nous sommes tous conscient de la qualité du personnel qui s'investit dans leur pratique quotidienne, aussi bien dans la réalisation des examens que lors de la formation des stagiaires.

Il ne faut pas engendrer de lutte fratricide envers les différentes catégories de travailleurs du secteur, il faut que nous restions tous solidaires, nous sommes tous sur la même radeau (même si certains on des gilets de sauvetage ;-))

Pour rappel, le rôle prinipal d'un chef de service est de veiller à la bonne marche de son service avant toutes choses, il est inutile de mettre en cause d'autre compétence le concernant, il ne faut pas se diviser dans le combat où nous sommes TOUS et TOUTES engagés.


Visiteur

#67

2014-02-02 14:21

A quand les réformes avec les gens qui sont sur le terrains et non des bureaucrates qui font du n'importe quoi en oubliant les compétences des gens au profit d'un papier.....qui ne reflète en rien la pratique et le savoir....

Visiteur

#68

2014-02-02 15:53

Ou le PS passe l emploie trepasse et le chomage s entasse

Visiteur

#69

2014-02-03 08:57

et la MRTB ne bouge pas? serait-elle une rigolote?il me rets 2ans et c'est la quille, je serai enretraite complète à 65 ans et depuis le début de ma carriere de TIM en 1981 on ne cesse de nous ridiculiser, plus de congé profilactique, plus un régime 35h/semaine payé 38, et le reste je n'ose pas en parler!

Visiteur

#70 Re: Re: Respectons la loi

2014-02-03 08:59

#66: modo - Re: Respectons la loi 

 ne serait-ce pas une réflexion d'autruche?

Xavier FRANCIS auteur de la pétition

#71 Dernières infos

2014-02-03 10:17

Il semblerait, d'après le service juridique de l'hôpital où je travaille, que pour les infis, c'est ok. Effectivement, dans la liste des tâches qui leur sont confiées, la manipulation d'appareil d'imagerie soit inclus. Donc, un droit acquis.

Pour avoir intercepté un mail de la MRTB, elle dit clairement qu'elle n'est pas un syndicat et qu'elle n'est pas là pour défendre les non-TIMs. C'est pour cela que je le fais, moi TIM.
Elle considère que le boucher du coin peut faire le même travail (je n'invente pas, je l'ai lu!).
Elle dit qu'un TIM ne peut pas être kiné alors pourquoi un kiné pourrait être TIM? Elle a oublié le peu de diplômés disponibles pour répondre à la demande.

Un de mes collègues kiné a rendez-vous lundi 10 avec un(e)juriste. Je vais l'accompagner à sa demande pour donner l'avis d'un TIM.

Je vous tiens au courant des dernières infos que je recevrai.
auteur pétition

#72 réponse 59 et 62

2014-02-03 10:26

Nous sommes là pour vous aussi!

J'estime avoir été bien formé pendant mes études. Que des non-TIMs. Infi, kiné, autres formations,...

J'ai appris plein de chose avec vous.

Comme dit plus haut, des actions sont entreprises de manière censée. Hé oui... nous au moins on est censé!

Il faut être prudent, constituer nos dossiers, nos arguments doivent être bien appuyés puis nous pourrons "frapper" (sens figuré bien sûr! ;-))
Jessica CSPO
Visiteur

#73

2014-02-03 10:28

Je suis moi-même technologue en imagerie médicale donc pas réellemet en danger face à cet agrément mais je tiens à soutenir mes collègues qui m'ont enseignés ces techniques et qui maintenant se retrouve dans cette situation.


Visiteur

#74 Re: Dernières infos

2014-02-03 10:40

#71: Xavier FRANCIS auteur de la pétition - Dernières infos

Super Xavier !

Tous unis, tel est le mot d'ordre !

Que l'on soit kiné, infirmier ou... boucher (cfr MRTB), nous faisons tous notre travail avec coeur et conscience professionnelle !

Mobilisons-nous tous pour soutenir les collègues !


Visiteur

#75 quelques réflexions....

2014-02-03 12:13

- Pourquoi maitiennent ils la date de 1997 alors que les premiers TIM sont sortis en 2002?
- S'il est question de plus de sécurité pour le pattient, pourquoi ne pas imposer également aux TIM une formation complémentaire en soins du patient étant donné que leur cursus n'inclus pas de nursing mais uniquement que de l'aspect technique de la profession? (alors que l'infirmier lui a lors de son cursus des cours de radiologie!)
- Que font ils de l'acte confié du 54Bis qui permet aux infirmiers de manipuler des appareils de radio?