Réforme Technologue en Imagerie Médicale

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Réforme Technologue en Imagerie Médicale.


Visiteur

#76

2014-02-03 18:05

C'est comme pour les dons de sang,ce n'est pas toujours le medecin qui décide mais un décret.Faut pas chercher, idem pour le plasma.
modo

#77 Re: quelques réflexions....

2014-02-03 18:06

#75: - quelques réflexions....

- Pourquoi maitiennent ils la date de 1997 alors que les premiers TIM sont sortis en 2002?

1997 est la date à laquelle furent publié les actes dépendant des TIM de façon à mettre en place le cursus de formation qui a débuté en 1998 en flandre, voilà de pq de cette date


- S'il est question de plus de sécurité pour le pattient, pourquoi ne pas imposer également aux TIM une formation complémentaire en soins du patient étant donné que leur cursus n'inclus pas de nursing mais uniquement que de l'aspect technique de la profession? (alors que l'infirmier lui a lors de son cursus des cours de radiologie!)

Encore une fois il ne faut pas se tromper de cible et ce disperser, ce n'est pas le TIM ou sa formation qui est en question mais bien les modalités de mise en place de l'agrément. Ne vous laissez pas aveugler par une certaine rencoeur ou haine et surtout ne vous déchargez pas sur les TIM qui ne sont pas à l'origine de la réforme.


- Que font ils de l'acte confié du 54Bis qui permet aux infirmiers de manipuler des appareils de radio?

Les infirmiers devraient pouvoir continuer à manipuler des appareils Rx, le seul bémol qu'il pourrait y avoir est que l'imagerie médicale dépend du paramédical (AR 2 juillet 2009) alors que l'infi dépend de l'art infirmier donc pas de problème pour la salle d'op et autre mais quid du SERVICE d'imagerie médicale "territoire" du TIM.

Mais je pense que celà ne devrait pas poser de problème, mais il faut rester prudent et vigilant  d'où cette remarque

Les lois sont vraiment très complexes et le moindre mot a son importance.

R. Ickx

#78 MRTB : ne rien attendre de ces gens !!!

2014-02-03 18:08

#71: Xavier FRANCIS auteur de la pétition - Dernières infos

Un membre (fondateur ?) de la Mrtb clamait haut et fort dans les années 90 que lorsque le diplôme de TIM aura été créé et que les TIMs sortiront des Hautes Ecoles, les infirmiers et kinés n'auraient plus qu'à dégager des services de radio...
Rien n'a changé actuellement au sein de ce "regroupement" de frustrés qui annonce sur son site que l'organisation comporte 40 (quarante !) membres.


Visiteur

#79 Re: MRTB : ne rien attendre de ces gens !!!

2014-02-03 22:26

#78: R. Ickx - MRTB : ne rien attendre de ces gens !!!

Il est clair que la MRTB n'a pas le bon rôle dans cette histoire d'agrégation. Selon certaines sources, ce serait même eux qui auraient proposé cette idée au SPF santé (préparez vos cailloux).

Donc l'histoire des séances d'info dans les différentes écoles me fait bien rire, c'est comme si l'épicier qui vous vend les bonbons était votre dentiste en même temps.

Mais bon, ne nous occupons plus d'eux, vu les égo surdimensionnés qui s'y trouvent, la MRTB va imploser toute seule.

Occupons-nous plutôt de ceux qui se retrouvent en position d'indésirable ou appelés "dommages collatéraux" (dixit MRTB).

Soyons unis et agissons d'une seule force.

 

 

Fox

#80 Re: Re: MRTB : ne rien attendre de ces gens !!!

2014-02-03 22:45


Visiteur

#81

2014-02-04 08:29

Merci Mme Onkelinx, vous qui travaillez pour les "petits" avez-vous mesuré le nombre de licenciements programmé ?

Visiteur

#82 Re: Re: quelques réflexions....

2014-02-04 17:55

#77: modo - Re: quelques réflexions....

Non non, point question de haine ou de rancoeur envers les TIM qui sont des collègues au même titre que les autres. Il est cependant certain que cela vient de la MRTB et/ ou du giron de l'enseignement responsables de la formation TIM, de qui d'autre sinon?

Cependant, et ce, même si ma remarque n'avait rien de vindicatif à l'égard de mes collègues TIM (mais je ne ferai pas une généralité) il faut reconnaitre qu'en ce qui concerne la prise en charge et les soins aux patients lors d'examens radiologiques qui deviennent de plus en plus complexes faut il le rappeler (interventionnel,.....), les infirmiers de par leur formation nursing seront plus à l'aise dans cet exercice(tout comme un kiné sera plus à l'aise, par exemple, pour manutentionner les patients difficiles). Donc, ma réflexion n'avait d'autre but que de prouver que les TIM et "les autres" acteurs du secteur sont bel et bien complémentaires et que cette chasse aux sorcières est complètement ridicule!

De plus, rien ne vaut l'expérience de terrain, que l'on parle de n'importe quel domaine et la radiologie ne déroge pas à la règle.....

 

Ceci dit, j'ai eu hier confirmation par copie de mail du chef de celule de la DG des soins de santé que les infirmiers ne seraient pas concernés par la mesure du fait du 54bis. Cela ne règle malheureusement pas le problème des non infirmiers......

modo

#83 Re: Re: Re: quelques réflexions....

2014-02-04 18:58

#82: - Re: Re: quelques réflexions....

Bien voilà déjà une bonne nouvelle, mais restons vigilant.

je signale la mise en place d'une adresse mail, afin de récolter vos questions pour que nous puissions les soumettre aux personnes compétentes : defenseimageriemedicale@outlook.be

 


Visiteur

#84 Re: quelques réflexions....

2014-02-04 20:28

#75: - quelques réflexions....

Lors de mes études TIM (sorti en 2005), des cours en soins du patient ainsi que 6 semaines de stages dans divers services de nursing (chirurgie, médecine, orthopédie....) étaient prévus au programme lors des 2 premières années. Je sais qu'à l'heure actuelle de tels stages n'existent plus pour les étudiants TIM (bien regrettable d'ailleurs)


Visiteur

#85

2014-02-04 22:22

Je suis infirmier et je travaille au scan et en RMN depuis 2001. Bon nombre de TIM sont venus en stage chez nous pour leurs stages....formés par du personnel de qualité travaillant dans notre service depuis de nombreuses années venant de tout horizons professionnels et ce jusqu'à aujourd'hui... Dans notre service de 30 personnes, 4 TIM et 4 personnes hyper compétentes en sursis....Quel avenir pour notre travail? Visiblement la ministre ne vient pas souvent faire de RX....

Visiteur

#86

2014-02-05 11:11

duez michel

#87

2014-02-05 11:12

Je propose... tous chez Laurette Onckelinckx
doudou

#88

2014-02-05 12:49

petite question...
qui fera partie de cette fameuse commission d'evaluation ?
Des membres de la mrtb, cette organisation , non syndicale ..., sensée nous représenter ?
Si c'est le cas , il est urgent qu'elle se débarasse de ses "guignols" aux égos surdimensionnés pour esperer un minimum de crédibilité de la part de tous les acteurs des services de radiologie.
modo

#89 Re:

2014-02-05 13:20

#88: doudou -

Et oui c'est les pseudo défenseur du personnel d'imagerie qui sera là

D'où une mobilisation urgente des travailleurs du secteur, placer vos questions par mail: defenseimageriemedicale@outlook.be afin que nous puissions les transmettres

tom

#90

2014-02-06 07:21

je ne suis pas contre le boucher technologue mais bien contre le technologue bouché...

Visiteur

#91

2014-02-06 09:08

Petite info que personne ne mentionne: Dans les études de kiné nous avons un cours de radiologie.
modo

#92 Re:

2014-02-06 10:02

#91: -

l'info est vraie mais le cours insuffisant soyons réaliste (suis aussi kiné)

 

modo

#93 Re:

2014-02-06 10:03

#90: tom -

Ce n'est pas ce que mentionne ton mail où tu exposes clairement ton avis


Visiteur

#94

2014-02-06 10:08

trop d'administration,contraintes, réglementations,
ceux qui travaillent déjà depuis des années ,travaillent très bien ...trop de fonctionnaires ,
...oui

Visiteur

#95

2014-02-06 10:14

assez des politiciens ..et leurs multiples inventions à la con..qu'ils se recyclent eux!!
jerry

#96 Re: Re:

2014-02-06 11:12

#93: modo - Re:  

 désolé ...il s'agissait juste d'un jeu de mot pour "tourner en dérision " les propos....d'un autre TOM avec qui j'espere ne rien avoir en commun


Visiteur

#97

2014-02-06 11:49

en soutien à nos collègues qui font un travail formidable

Visiteur

#98

2014-02-09 11:26

Cela fait plus de 5 ans que je travaille dans un service de senologie réputé
. C'est un travail qui demande de la technique mais surtout de la psychologie car beaucoup de patientes font partie de la clinique du sein. Après toutes ces années de labeur , j'avais enfin trouvé ma véritable voie ! Car même si ce métier m'aide avant tout à gagner ma vie c'est beaucoup plus que cela en fait ... c'est un sacerdoce .On ne saurait pas jour après jour faire ce métier sans une réelle motivation . Si je devais perdre mon job ,c'est bien plus que cela que je perdrais .C'est mon identité , mes propres valeurs SOPHIE PIERRARD

Visiteur

#99

2014-02-10 18:59

Suite a un cancer je tiens à remercier le personnel d'imagerie médicale de la clinique St Elisabeth de Namur,pour leur gentillesse et leur professionnalisme. Merci de ne rien changer!!!!!!

Visiteur

#100

2014-02-11 15:01

merci pour votre initiative