Réforme Technologue en Imagerie Médicale

Quoted post


Visiteur

#124

2014-03-23 10:22

Réflexions sur la situation actuelle des TIM..

Ayant fait partie du MRTB dés sa naissance en 1974, (42 ans de radiologie et retraité aujourd’hui) je tiens à vous soutenir et à faire quelques remarques par rapport aux nouvelles normes et à ce ‘’super agrément’’ qui va encore pénaliser certains ‘’techniciens’’ et technologues.
Un peu d’histoire :
Il ne faut pas oublier, que le retard pris par la reconnaissance des’’ techniciens’ est à mettre dans le chef du Ministère de la Santé et du gouvernement de l’époque avec un certain appui des radiologues privés, qui ne se voyaient pas payer les émoluments de leurs femmes de ménage ou de leurs secrétaires au titre de ‘’technicien en Imagerie Médicale’’…… De bonne guerre pour eux sans se douter qu’ils allaient nuire à la profession plusieurs années après !!
Et oui, ceci est quand même à rappeler, car les propositions et les revendications légitimes du MRTB de l’époque, allaient bien dans le sens d’une reconnaissance.
(A noter les syndicats ne se sont jamais souciés de ce problème et n’ont jamais soutenu cette démarche.)
Cette reconnaissance devait permettre de créer et de démarrer la formation et d’arriver au statut européen légal de Technologue en imagerie médicale. Le programme de ces études était déjà établi dans ce sens.
• Il a évidemment fallu attendre 25 ans, c.à.d.le 30 mars 1999 pour que la Communauté Française donne son accord pour que trois écoles forment des TIM., et voient sortir en juin 2002, les premiers TIM en Région Francophone.
Entre-temps et par quel saint, une formation de 50 h plus un travail personnel obligatoire à été demandé à toutes les personnes utilisant les radiations ionisantes afin qu’ils puissent poursuivre leur métier !!!!!, répondant à l’A.R au 20 juillet 2001.Ce document signé n’a-t-il aucune valeur ou bien est-ce un effet de manche du ministère pour se donner bonne conscience par rapport à de grosses lacunes vis-à-vis d’une profession du secteur médical trop longtemps oubliée ?
Alors, où sont les contradictions dans ces méthodes ?
Partons du principe que toutes les personnes toujours en activité, ayant passé cet examen avec réussite devraient pouvoir sans autres obligations continuer la pratique de leur métier au sein des services imagerie médicale, médecine nucléaire et radiothérapie
Ceci doit être notre but et celui du MRTB.
Jean Pierre.

Réponses


Visiteur

#128 Re:

2014-04-02 06:54:06

#124: -

merci monsieur,

je n'ai effectivement pas de diplome de supérieur, j'ai fait deux années en secrétariat médical et ai arréter pour grossesse,

j'ai été engagé en 2004 et depuis lors travail sans aucun problème bien appréciée des 3 radiologues et des patients.

j'ai tout de meme été choquée lorsque l'on dis que meme un boucher pourrait faire notre travail avec dédains car je ne me prends pas du tout pour une bouchère (sans bien sur amoindrir le travail des bouchers) je pense quand meme que les radiologues sont assez instruits et conscients pour ne pas laisser des personnes qui ne conviennent pas utiliser leurs appareils me semble t il?

je comprends bien que l'on veuille protéger la profession, mais la façon est déplorable