Réforme Technologue en Imagerie Médicale

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Réforme Technologue en Imagerie Médicale.


Visiteur

#126

2014-03-25 21:06

Oui à un personnel compétant qui a une expérience plutôt qu'à du personnel surmené et du travail à la chaîne avec les patients

Visiteur

#127

2014-03-28 16:20

Ces personnes concernées sont en place depuis plusieurs années et sont très compétentes alors cela rime à quoi ces pseudo formations qui ne vont que perturber la bonne organisation des services de radio...il faudrait peut être voire les vraies priorités...

Visiteur

#128 Re:

2014-04-02 06:54

#124: -

merci monsieur,

je n'ai effectivement pas de diplome de supérieur, j'ai fait deux années en secrétariat médical et ai arréter pour grossesse,

j'ai été engagé en 2004 et depuis lors travail sans aucun problème bien appréciée des 3 radiologues et des patients.

j'ai tout de meme été choquée lorsque l'on dis que meme un boucher pourrait faire notre travail avec dédains car je ne me prends pas du tout pour une bouchère (sans bien sur amoindrir le travail des bouchers) je pense quand meme que les radiologues sont assez instruits et conscients pour ne pas laisser des personnes qui ne conviennent pas utiliser leurs appareils me semble t il?

je comprends bien que l'on veuille protéger la profession, mais la façon est déplorable

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2014-04-02 22:12


ISOTOPES RED1

#130 REFORME

2014-04-02 22:24

•Agrément Santé publique obligatoire pour les technologues en imagerie médicale.

Le même arrêté royal n°78 règle l’exercice des professions paramédicales.

Il impose notamment que pour pouvoir effectuer les prestations liées à son art, un prestataire paramédical soit titulaire d'un agrément délivré par le Ministre de la Santé publique (art.24). De plus, nul ne peut porter un titre professionnel se rapportant à ces prestations s'il n'est titulaire de cet agrément (art. 25). Ici aussi, l’entrée en vigueur doit être fixée pour chaque profession paramédicale. Cette date est fixée au 1er décembre 2013 pour les technologues en imagerie médicale .


Si l’article 24 déjà cité prévoit encore que « le Roi fixe, sur avis du Conseil national des professions paramédicales, les conditions et les règles pour l'obtention, le maintien et le retrait de l’agrément, et que l’agrément ne peut être accordé qu'aux personnes qui répondent aux conditions de qualification exigées », l’article 54 ter de l’arrêté royal n°78 prévoit heureusement toute une série de dérogations de « droits acquis », notamment :


•1) L’agrément est octroyé d'office (art. 54ter, §1er) aux personnes qui, au moment de l'entrée en vigueur de l'arrêté royal relatif à l’agrément des praticiens des professions paramédicales, sont déjà agréées pour cette profession par le Service des Soins de santé de l'Institut national d'Assurance maladie-invalidité.

•2) L’agrément peut aussi être octroyé (art. 54ter, §2) à des personnes qui exercent déjà et ont une formation ou un diplôme dont le niveau n’est pas (tout à fait) suffisant pour répondre aux nouveaux critères d’agrément. Ces personnes doivent introduire leur demande d’agrément dans un délai d’un an, à dater de l’entrée en vigueur (pour leur profession) de l’arrêté du 18 novembre 2004 relatif à l’agrément des professions paramédicales, soit le 2 décembre 2014 au plus tard. Elles disposent d’un délai de plusieurs années pour obtenir un diplôme correspondant aux critères exigés, et peuvent continuer à exercer leur profession.

•3) Enfin (art. 54ter, § 3) certaines personnes peuvent encore demander de bénéficier d’une dérogation, notamment si elles ne satisfont pas aux conditions de qualification prévues, mais ont exécuté ces prestations ou ces actes pendant au moins trois ans,

Faut-il encore préciser que, à l’instar des autres articles déjà mentionnés, l’article 54ter entre en vigueur séparément pour chaque profession paramédicale, et qu’il est entré en vigueur lui aussi le 1er décembre dernier pour les technologues en imagerie médicale.

Peut t'on m'expliquer le point 3

APIM

#131 nouvelle association

2014-04-16 14:36

Une nouvelle association professionnelle a vu le jour ce mois ci ...
Il s'agit de l' APIM (Association des Professionnels en Imagerie Médicale)


c'est une ASBL

info@a-pim.be ou defenseimageriemedicale@outlook.be
ce sont les memes personnes !!!!!
Rejoignez nous ....

MRTB
Visiteur

#132 LETTRE OUVERTE AUX TECHNOLOGUES ET PROFESSIONNELS PARAMEDICAUX EN IMAGERIE MEDICALE.

2014-05-21 11:41

Bruxelles, le 14 mai 2014.

Chers collègues, chers amis, chers membres de la MRTB,

Depuis plusieurs mois, la MRTB (Medical Radiological Technologists of Belgium) est au centre de discussions relatives à l’agrément de la profession du métier de Technologue en Imagerie Médicale.

Ne tenant aucune considération aux rumeurs, pétitions et autres tergiversations nées de de la non information, le comité de la MRTB décide de clarifier ses positions.

La MRTB est en contact avec le service fédéral public des soins de santé (SFP Santé) à ce sujet seulement depuis la mise en application de la loi concernant l’agrément, et nous nous efforçons de vous fournir une information en temps et en heure sur les évènements au moment où nous la recevons.

Informations que vous pouvez consulter sur notre page web : www.mrtb.be

Nous vous rappelons que la MRTB se doit d’être une association représentante de la profession de Technologue en Imagerie Médicale.

Nous représentons la qualité exigeante de notre exercice professionnel.

Notre association ne joue donc aucunement le rôle de syndicat.

Nous représentons pareillement les professionnels paramédicaux exerçant en imagerie médicale, médecine nucléaire ou radiothérapie souhaitant dynamiser et enrichir leur expérience professionnelle

Concernant l’agrément des Technologues d’Imagerie Médicale.

Sachez que Technologue en Imagerie Médicale n’est pas la seule la profession soumise à un agrément ; les logopèdes, les ergothérapeutes, les audiologues, les orthoptistes, les bandagistes et les technologues en laboratoire y sont également soumis dans le même temps.

Nous vous rappelons que ces agréments découlent directement d’une décision du SFP Santé. Nous n’avons pris part à aucune discussion ou décision concernant cet agrément. Nous avons été contactés en tant qu’association légale représentante de la profession.

Quant à la position de la MRTB face à l’agrément, elle se veut être claire : la MRTB plaide pour une reconnaissance significative du statut des Technologues en Imagerie Médicale, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens.

De manière conjointe, la MRTB et la VMBV (association des technologues de la région flamande) ont proposé la révision du texte de loi en proposant 2002 comme date de mise en vigueur de la loi.

Cependant, les décisions administratives de l’agrément (dates des lois d’application, personnels concernés, mise en place des formations, … ) relèvent uniquement de la décision du SPF Santé. Nous n’avons pas été consultés ni avant, ni après, leurs publications. Notre rôle a été d’organiser des séances d’information pour les professionnels paramédicaux travaillant en imagerie médicale afin de les informer au mieux des démarches à suivre.

Ce fut également pour beaucoup l’occasion de faire la connaissance avec la MRTB. Depuis, la MRTB a ouvert une nouvelle cellule de communication afin de persévérer dans nos engagements en tant qu’association représentante de la profession. En effet, il est de notre rôle de vous procurer une information claire, complète, et officielle sur les divers événements qui occasionnent aujourd’hui vos craintes sur le futur de votre profession.

Dès à présent, venez consulter toutes les informations concernant l’agrément sur notre site www.mrtb.be.

Enfin, dans le but d’améliorer notre pratique quotidienne et de dynamiser la synergie de nos compétences, la MRTB organise annuellement un congrès pour les technologues par des technologues.

Ces rencontres professionnelles, nationales et internationales, confrontent l’ensemble des pratiques d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, de radiothérapie et nouvellement d’échographie. Si ce congrès existe, c’est grâce à vous et pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou précisions via notre site internet (www.mrtb.be), via Facebook (mrtbelgium) ou via Twitter (#mrtb_news)

En espérant avoir pu éclaircir vos doutes et répondre au mieux à vos questions, veuillez chers collègues, amis, membres de la MRTB, agréer nos salutations collégiales.


Le Comité de la MRTB


Vanden Berghe Dimitri - Président
Selleslagh Tom - Vice Président
De Laever Sébastien - Trésorier
Bodrero Sabine - Secrétaire
Dinaux Létizia - Responsable Radiologie
Paulus Thomas - Responsable Echographie
Pereira Ivo - Responsable Médecine Nucléaire


Visiteur

#133

2014-06-02 07:52

Je trouve que c'est une très bonne maniere de résumer la situation,la synthèse de tous les éléments est parfaite et les arguments présentés sont pertinents et on ne peut plus réalistes.
Etant parmi les collègues concernés, je ne peux que remercier l'instigateur de cette pétition, d'autant plus que lui ne craint rien dans cette histoire

Visiteur

#134 Soyons plus clairs

2014-06-23 08:12

Bonjour,

C'est une nouvelle très protectionniste et nous l'attendions, elle permet de mettre de la clarté dans une profession qui au sens de tous est une profession qui sans formation ne peut être nullement exercée aujourd'hui.
Il faut savoir qu'il était irresponsable des employeurs d'engager des travailleurs non qualifiés et ce après à la sortie de l'article 54 bis (début 1990). Il est donc tout a fait normal que les personnes doivent se former comme les technologues ou les infirmiers. Ceux avant 1997 ont beaucoup de chance malgré tout d'avoir profiter du système au détriment d'autres professions paramédicales. Les kinés n'ont pas non plus leur place dans les services d'imagerie médicale, ils n'ont pas été formés pour cela et n'ont pas les compétences nécessaires.
Vous dite "A savoir aussi que, les infirmiers qui ont suivi une quatrième année de spécialisation radio, ne sont pas considérés comme "valable"!!!" Non, ces infirmiers ont toujours eu leur place, que ce soit par leur formation et leur spécialisation. Les responsables des unités d'imagerie médicale sont d'ailleurs des infirmiers spécialisés. En général les infirmiers ont une position de force dans leur profession comme les TIM actuellement.
Il faut oui protéger des travailleurs qui étaient engagés sous un système défaillant en terme de formation, mais il est important aujourd'hui de fixer des limites même si elles ne plairont pas à tout le monde. Il est important de viser une qualité de formation, une qualité des examens, et une qualité de la prise en charge des patients.