Réforme Technologue en Imagerie Médicale

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Réforme Technologue en Imagerie Médicale.

Olivier

#101 réforme TIM

2014-02-12 10:25

Apparemment, les choses changent pour les technos engagés en 2002...bien, et les autres ? Celui ( celle ) qui travaille depuis 10 ans et qui pratique la radio, le scan,...n'a t-il pas le niveau suffisant ou au moins similaire au techno qui ne pratiquait que la radio ( ou le scan ) avant 2002 ..Ridicule ! J'espère que ceux qui nous ont aussi bien défendu jusque maintenant continueront leur combat pour obtenir dans le pays du surréalisme , une décision un peu plus intelligente....
modo

#102 Re: réforme TIM

2014-02-12 15:02

#101: Olivier - réforme TIM 

Les négociations ne sont pas terminées, nous proposerons de nouveaux arguments afin de gagner encore un peu de terrain,

Les choses ne sont vraiment pas faciles mais nous gardons espoir d'avancer encore un peu plus pour la reconnaissance des travailleurs qui se sont investit, pour leur profession, durant ces nombreuses années.

Restons tous solidaire


Visiteur

#103 Re: réforme TIM

2014-02-12 18:41

#101: Olivier - réforme TIM

Bonsoir Olivier,

J'espere que vos sources sont fiables :-). Car cela serait déjà une bonne nouvelle pour ceux rentrés avant 2002.

(même si on n'oublie pas bien sûr ceux engagés après 2002)

Avez vous plus d'infos sur les conditions, sur l'accord,...?

D'avance merci.

vince

#104 tim

2014-02-12 22:15

décret à la con.Nous, non TIM ( gradué A1 en biologie médicale, biotechnologie depuis 1997et2001 ) formons depuis des années des TIM au sein de notre service de médecine nucléaire et ce en plus de notre travail journalier mais avec un réel plaisir( que de chouette échanges entre nous! )Malgré nos formations nombreuses on veut nous jeter comme des m..... Ces politicards feraient mieux de trouver des solutions pour trouver du travail aux gens qui n'en n'ont pas plus tôt que d'emmerder des gens compétent qui travaille ...mais on s'en souviendra lors des élections à venir...bo courage à tous
modo

#105 Re: Re: réforme TIM

2014-02-13 05:04

#103: - Re: réforme TIM

Le passage à 2002 c'est officiel, document SPF à l'appuis.

Je travaille au CHR Namur et, suis avec mes collaborateurs, le déclencheur pour la région Namuroise des différentes démarches entreprises pour faire bouger la situation.

Le SPF pense qu'il n'y a pas de personnel réellement concerné après 2002 (car TIM sortant sur le marché) et nous indique que notre situation ne concerne pas d'autre hopitaux et qu'elle est donc isolée.

nous demandons à toutes les personnes qui sont concernées par cette mesure et qui risque de perdre leur poste de se manifester en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : defenseimageriemedicale@outlook.be

Le but est de faire prendrre conscience au SPF qu'il y a plus de personne en danger qu'il ne le pense.

Nous avons transmit un document de mobilisation à différents services, si vous n'avez pas reçus ce document, je vous invite à nous contacter sur la même adresse

IL NE FAUT PAS ATTENDRE JE VOUS RAPPEL QUE NOUS SOMMES EN PÉRIODE PRÉS ÉLECTORALE ET QUE SI NOUS NE RÉAGISSONS PAS MAINTENANT, LES AFFAIRES COURANTES VONT ETRE GELÉES ET NOUS NE POURRONS PLUS RIEN FAIRE AVANT QUE LE PROCHAIN GOUVERNEMENT NE SOIT EN PLACE ET CHEZ NOUS CA PEUT DURER LONGTEMPS

Si vous voulez réellement sauver vôtre place ou aidre vos collègues il est plus que temps de vous faire connaître, sans vous nous ne pourrons plus odbtenir grand chose des autorités concernées

Faites circuler l'infos afin que nous puissions tous faire bloc


Visiteur

#106 Re: Re: Re: réforme TIM

2014-02-14 19:26

#105: modo - Re: Re: réforme TIM

Bonsoir

Je me pose la question de ceux ou celles qui travaille dans des cabinets prives et sui sont peu ou pas informé par cet agrement et de la demarche en cours pour la rendre humainement acceptable.  Comment prendre contact avec ceux-ci pour qu'ils se fassent connaitre.

 

 

Anonyme

#107 Re: Re: Re: réforme TIM

2014-02-16 15:00

#105: modo - Re: Re: réforme TIM

Prenez contact avec les professionnels du GHdC (Grand Hopital de Charleroi) qui est le plus gros employeur de la région carolo après Caterpillar.

Le GHdC, c'est Notre-Dame, Saint-Joseph, IMTR, Ste Thérèse, Fabiola (fermé mais personnel réparti sur les autres sites). C'est plus de 100 personnes concernées sans compter la radio-thérapie.

La grogne y est bien réelle à propos de cette trouvaille de la MRTB . Mais tous les bruits courent. Aux dernières nouvelles, les infirmiers devraient aussi prouver leurs états de service malgré que la liste d'actes leur permet d'utiliser les appareils de radio-diagnostic.
Surréalisme belge !!!!

Xavier FRANCIS
L'auteur de cette pétition

#108

2014-02-16 21:01

Pour les infirmiers A1 et A2, dérogation à l'agrément (cfr séance d'information de la MRTB à Bruxelles). Pareil pour ceux engagé avant et jusqu'au 30/06/2002 (date des premiers diplômés TIM)

Attention, pour ceux qui travaillent sur différents sites, il faut une demande d'agrément par personne ET PAR SITE.
modo2

#109 Re: Re: Re: Re: réforme TIM

2014-02-17 08:14

#107: Anonyme - Re: Re: Re: réforme TIM

J'ai personnellement déjà des contacts avec le GHDC qui.... jusque maintenant et en connaissance de cause..ne nous appuie pas sur nos démarches et ne montre pas leur soutien et aide .....  les seuls à s'être manifester et montrer leur soutien officiel jusque maintenant, c'est le CHU de Charleroi et l'hôpital Notre Dame de Grâce de Gosselies !

Nos moyens de communication sont...limités, tout le monde en est conscient ! maintenant si les infos bloquent à un quelconque niveau... nous n'y pouvons rien ....

tout comme on ne peut forcer les gens à réagir et participer... je pense aux personnes qui se disent non-concernée (des TIM) qui refusent de signer pétition ou mobilisation .....

On ne peut rien faire tout seul..... on a besoin de toute l'aide possible !

à bon entendeur

bien à vous,


Visiteur

#110 Re:

2014-02-18 10:53

#108: Xavier FRANCIS -

je me méfie comme de la PESTE de ce que la MRTB peut raconter.
Elle a toujours détesté les infirmiers.
De là à prêcher certaines choses pour les éjecter ......

modo

#111 Re: Re:

2014-02-18 13:08

#110: - Re:

l'info vient du SPF donc est sûre

ce qui sort de la réunion pour les infi c'est que à moyen/ long terme la MRTB veut évincer la manipulation d'appareils de radiologie de leurs actes

la saga n'est pas finie!!!!


Visiteur

#112

2014-02-21 16:13

et si on "leur" diminuisaient leurs salaires de manière rétroactive.............

Visiteur

#113 Re:

2014-03-06 21:03

#59: - Bravo à l auteur de cette pétition....

Je suis egalement dans le même cas , diplômée bacheliere en psychologie j ai intégré depuis maintenant 7ans le service d imagerie d eupen en suivant tout les cours et les formations en imagerie.... après cette "grande nouvelle" le désarroi et la détresse s installe! que va t il arriver? le flou total!!! Avons nous vraiment besoin de tout ce stress alors que nous exerçons notre metier depuis des années, où l on s investi, où l on donne de sa personne tout ça pour remettre en cause tout notre avenir et ne pas savoir dans quel direction nous nous dirigeons ..... bravo le gouvernement !!!


Visiteur

#114

2014-03-11 18:56

j ai signe la petition jespere que cela servira a queque chose

Anonyme

#115 Témoignage suite à un prêt d'argent acquis en 48 h

2014-03-11 19:05

Je suis Mme RICHARD étant a la recherche de pret depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupé sur des site de pret entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personne. Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux prêteurs et au finish je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur Mr PIERROT vraiment simple et aimable qui m'a aider a trouver mon prêt de 250.000€ que j'ai reçu sur mon compte 48heures après sans trop de protocoles.

Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider son mail : financement.pret.info@gmail.com

Visiteur

#116

2014-03-12 09:12

pas de panique, une telle réforme ne peut pas être validée comme ça ;)
comme vous le dites, pas assez de places dans les écoles, pas assez de sous des hôpitaux pour payer ces fameux cours.. Ils vont se rendre compte que c'est impossible ;) Ils vont, par contre, peut-être faire comme avec les SIAMU : un TIM par équipe obligatoire par jour, pas tous.. C'est à suivre en tout cas

Visiteur

#117

2014-03-13 10:59

ce n'est pas la première idée complètement absurde depuis ces deux dernières années ! d'ici quelques années, il n'y aura, en Belgique, plus que des allocataires sociaux tant les mesures débiles sont répétées. ceux qui le peuvent s'en vont là où on est un peu moins... (censuré)

Visiteur

#118

2014-03-13 12:35

Ce sont effectivement des gens sans le diplome de technologue qui forment les futurs technologues, il faut rendre à César ce qui appartient à César.

Visiteur

#119

2014-03-13 14:58

Encore une réglementation inique!

On ne change pas les règles du jeu en cours de partie!
Que l'on exige pour les nouveaux venus dans la profession tel ou tel type de formation; cela se comprend... que l'on organise une formation permanente pour tous ceux qui exercent déjà la profession, dans une monde où la technique évolue si rapidement, cela est tout à fait normal et bienvenu! Mais l'on ne peut évidemment pas agir en sorte que l'on pénalise ceux qui exercent cette profession depuis des années à la totale satisfaction de l'insitution hospitalière en mettant en avant des critères qui n'existaient pas au moment de l'engagement de ces personnels!
Pana.

#120

2014-03-13 21:13

Je suis kinésithérapeute et je travaille depuis maintenant près de 14 ans en imagerie médicale.
Je suis dans le service une référence pour la radiologie conventionnelle ainsi que pour le ct. scanner. Nous formons les étudiants de l'institut Paul Lambin, j'y donne moi même cours aux étudiants de première année en imagerie. Je trouve honteux de voire nos compétences réfutées de cette manière par certains de mes anciens étudiants. C'est une véritable trahison de leurs parts ainsi que de la part du personnel formateur des hautes écoles qui pousse dans le même sens.

Visiteur

#121

2014-03-14 09:14

merci à la MRTB pour son étude d'incidence et son rapport rendu au SPF .....
mulaxe

#122

2014-03-20 08:16

Bonjour j'ai entendu dire que ce serait reporté à 2013 moins trois ans donc 2010 avez vous de votre côté des infos à ce sujet ???

Visiteur

#123

2014-03-20 10:55

Quelles nouvelles à cette eguard?

Visiteur

#124

2014-03-23 10:22

Réflexions sur la situation actuelle des TIM..

Ayant fait partie du MRTB dés sa naissance en 1974, (42 ans de radiologie et retraité aujourd’hui) je tiens à vous soutenir et à faire quelques remarques par rapport aux nouvelles normes et à ce ‘’super agrément’’ qui va encore pénaliser certains ‘’techniciens’’ et technologues.
Un peu d’histoire :
Il ne faut pas oublier, que le retard pris par la reconnaissance des’’ techniciens’ est à mettre dans le chef du Ministère de la Santé et du gouvernement de l’époque avec un certain appui des radiologues privés, qui ne se voyaient pas payer les émoluments de leurs femmes de ménage ou de leurs secrétaires au titre de ‘’technicien en Imagerie Médicale’’…… De bonne guerre pour eux sans se douter qu’ils allaient nuire à la profession plusieurs années après !!
Et oui, ceci est quand même à rappeler, car les propositions et les revendications légitimes du MRTB de l’époque, allaient bien dans le sens d’une reconnaissance.
(A noter les syndicats ne se sont jamais souciés de ce problème et n’ont jamais soutenu cette démarche.)
Cette reconnaissance devait permettre de créer et de démarrer la formation et d’arriver au statut européen légal de Technologue en imagerie médicale. Le programme de ces études était déjà établi dans ce sens.
• Il a évidemment fallu attendre 25 ans, c.à.d.le 30 mars 1999 pour que la Communauté Française donne son accord pour que trois écoles forment des TIM., et voient sortir en juin 2002, les premiers TIM en Région Francophone.
Entre-temps et par quel saint, une formation de 50 h plus un travail personnel obligatoire à été demandé à toutes les personnes utilisant les radiations ionisantes afin qu’ils puissent poursuivre leur métier !!!!!, répondant à l’A.R au 20 juillet 2001.Ce document signé n’a-t-il aucune valeur ou bien est-ce un effet de manche du ministère pour se donner bonne conscience par rapport à de grosses lacunes vis-à-vis d’une profession du secteur médical trop longtemps oubliée ?
Alors, où sont les contradictions dans ces méthodes ?
Partons du principe que toutes les personnes toujours en activité, ayant passé cet examen avec réussite devraient pouvoir sans autres obligations continuer la pratique de leur métier au sein des services imagerie médicale, médecine nucléaire et radiothérapie
Ceci doit être notre but et celui du MRTB.
Jean Pierre.
defenseimagerie

#125 Re:

2014-03-25 08:53

#122: mulaxe -  

 c'est effectivement ce que esperons avoir.

nous ne sommes pas les seuls à demander cela.

nous n'avons pas encore d'écho

bien à vous