Garantie de protection d'un espace naturel de 15 Hectares à Jambes (Namur)

Courrier adressé aux différents responsables politiques suivants:

- Ministre de l'Aménagement du territoire, Monsieur Willy Borsus

- Ministre de l'Environnement, Madame Céline Tellier

- Bourgmestre de Namur, Monsieur Maxime Prévot

- Échevine de la Transition écologique, Madame Charlotte Mouget

- Échevine de l'urbanisme, Madame Stéphanie Scailquin

 

Madame, Monsieur, Ministres, Bourgmestre et Echevines,

 

Dans un contexte d'urbanisation massive du plateau d'Erpent et des hauteurs de Jambes; suite à une crise sanitaire qui nous a montré combien les espaces verts étaient essentiels mais aussi pour la richesse de la faune et de la flore qui peuplent les lieux, nous sollicitons votre soutien pour la préservation du Bois de Géronsart, un des derniers poumons verts de Jambes qui vient d'être vendu par son propriétaire privé.

Cet espace vert de  14ha75, actuellement en zone de "Parc" au plan de secteur comprend une partie boisée de 8 ha 70 où coulent les sources de l'Orgo qui forme l'étang de Géronsart, des prairies et une zone humide. Ce panel de paysages riche pour la biodiversité comporte quelques dénivelés et offrent des panoramas verdoyants et variés.

Le bois et ses sentiers sont utilisés par de nombreuses personnes, familles, sportifs, marcheurs, enfants, mouvements de jeunesses, randonneurs et écoles du quartier pour se délasser au cœur de l'urbanisation jamboise. C'est aussi une jonction verte entre différents quartiers qui est utilisée en toute sécurité par les familles et leurs enfants.

Suite à la vente récente de cet espace naturel, les riverains directs du Bois de l'Abbaye et usagers réguliers du bois, signataires de ce courrier, demandent que cet espace vert non constructible soit protégé des promoteurs immobiliers ou autres spéculateurs et que la protection de sa richesse naturelle soit assurée.

Pouvez-vous Madame, Monsieur, en vos titres et fonctions, rassurer les nombreux signataires de cette demande et confirmer votre engagement ainsi que celui de votre administration pour la préservation de cet espace naturel ?

 

Le comité de riverains et utilisateurs du Bois de l'Abbaye de Géronsart signataires de cette demande.

 

Liens vers les biens vendus:

Le bois : https://www.comptoir-foncier.be/catalogue/index/detail/id/2926/lang/fr#.YX5gn2DMI2w

 

La prairie : https://www.comptoir-foncier.be/catalogue/index/detail/id/2925/lang/fr#.YX5goWDMI2w

 


Les riverains du bois de Géronsart    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Les riverains du bois de Géronsart à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...