L'éolien, on en a besoin ! Surtout s'il est citoyen. Acceptez plus d'impact !

Aux autorités responsables d’accorder les permis éoliens.

L'éolien, on en a besoin ! Surtout s'il est citoyen. Acceptez plus d'impact !

Le doute et les hésitations ne sont plus permis. Les scientifiques mais aussi les défis climatiques et géopolitiques importants auxquels nous sommes confrontés nous enjoignent de développer rapidement la production des énergies renouvelables sur le territoire wallon. Parmi elles, les éoliennes sont essentielles car elles produisent surtout en hiver, quand les panneaux solaires produisent peu. Doubler leur nombre dans nos campagnes est indispensable pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement wallon. Celui-ci, ne cesse d’ailleurs, dans son accord de majorité comme dans ses déclarations et plans successifs, d’annoncer des objectifs de plus en plus ambitieux. L'ouverture à la participation citoyenne en fait partie. De notre expérience de coopérative citoyenne, cette participation est en effet capitale pour susciter plus d'adhésion et pour faire davantage sens.

Mais les belles paroles ne suffisent plus. Il faut aussi qu’elles soient suivies d’actes concrets. Or, c’est tout le contraire que nous constatons en pratique. Les une après les autres, des demandes de permis éoliens sont refusées par les fonctionnaires wallons ou les ministres compétents en la matière, lesquels reprennent des avis qui estiment comme intolérables des impacts pourtant modérés, portant par exemple sur le paysage ou le patrimoine. Et ce même en cas de participation citoyenne et de soutien citoyen.

S’il est clair que certains citoyens s’opposent encore, et parfois violemment, à la présence d’éoliennes dans leur environnement, les perceptions et les mentalités évoluent. Les éoliennes font maintenant partie de nos paysages et pour beaucoup de nos coopérateurs, elles suscitent un sentiment positif. "Nos enfants adorent les regarder et les trouvent apaisantes" nous confie par exemple un riverain habitant à 800 mètres de 5 grandes éoliennes, bien visibles depuis son jardin.

Cette évolution des mentalités est donc favorisée par la participation citoyenne réelle, c'est-à-dire permettant aux citoyens non seulement d’investir, mais aussi d’avoir le contrôle et un pouvoir de décision réel sur les outils de production. Un rapport différent aux éoliennes implantées est alors vécu, beaucoup plus positif et enthousiaste, comme nous le vivons au quotidien.

En Wallonie, ce sont 20.000 citoyens qui ont décidé d'investir et de participer activement dans les 20 coopératives locales wallonnes d'énergie renouvelable, qui développent des projets éoliens notamment. Or plus de 9 demande de permis éolien sur 10 de ces coopératives sont refusées, souvent pour des motifs qui ne semblent pas justifiés au regard des défis auxquels nous sommes confrontés. Nos milliers de coopérateurs ne comprennent évidemment pas comment une telle situation est possible ; ils sont découragés, pour ne pas dire furieux.

Il est évident que toute nouvelle infrastructure, quelle qu’elle soit engendre certains impacts. Mais il est tout aussi certain que s’il fallait qu’un projet ne provoque aucun impact négatif pour être accepté, plus aucune infrastructure d’intérêt général ne serait jamais construite. Or les projets éoliens sont des projets d’intérêt général qui participent à la limitation des changements climatiques pour maintenir et préserver notre agriculture, nos infrastructures, nos forets, la faune et la flore wallonnes, et ce dans un souci de consolidation de nos approvisionnements en énergie.

Récemment, la Région wallonne a relevé son objectif de production d’énergie éolienne d’ici 2030, fixé à 6.200 GWh par an. Or en 2022, l’ensemble les éoliennes, implantées en Wallonie depuis une vingtaine d’années, ont produit environ 2.000 GWh. En à peine 7 ans, il faudrait donc multiplier par 3 nos capacités de production éolienne. Pour y arriver, la construction des parcs doit mener un train d’enfer. Mais ... au train où les permis sont actuellement refusés, les uns après les autres, il s’agit tout simplement d’un vœux pieux. Est-ce responsable ?

Nous demandons donc aux autorités wallonnes chargées de statuer sur les demandes de permis éoliens, de changer leur fusil d’épaule, de faire la balance des intérêts en jeu et d’accepter davantage d’impacts sur le paysage et le patrimoine, surtout quand le projet intègre une réelle participation citoyenne.

L'éolien, on en a besoin ! Surtout s'il est citoyen. Acceptez plus d'impact !

Xavier Gillon, pour la coopérative Emissions Zéro    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Xavier Gillon, pour la coopérative Emissions Zéro à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.