Liberez la troisème roues

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« Libérez la troisième roue ! »

La transition écologique en partie bloquée par un règlement obsolète

Pétition à l’attention du Conseil National

 

Contexte: Tout le monde s'accorde aujourd'hui sur le fait qu'il est absolument indispensable et urgent de lutter contre le réchauffement climatique. Des milliards sont et seront dépensés, pour accompagner la transition vers moins de carbone.

Les transports et la production d’électricité sont responsables d'environ 66% (étude française gouvernementale) des émissions de carbone dans le monde.

La transition vers des voitures tout électrique est en marche. Nous vivons les dernières années de la voiture classique. Mais cela n’est qu’une transition du tout thermique vers l’électrique, représentant déjà 41% des émissions de CO2. Cette transition ne règlera pas le problème.

En effet, la consommation électrique va fortement augmenter et dans un premier temps nous serons obligés de construire des centrales électriques thermiques.  La transition verte a encore beaucoup à faire pour combler les 41% de production de carbone et ceux qui viendront s’y rajouter.

Solution: Une des voies possibles est de dynamiser la mobilité douce en milieu interurbain, en offrant plus de confort et une indispensable protection contre la pluie avec des véhicules innovants avec plus de 2 roues. Les déplacements pendulaires jusqu’à une distance 25 km seraient alors accessible avec ces vélomobiles. Le trajet prendrait environs 45 minutes de porte-à-porte et le conducteur peut faire son jogging en même temps.

Pour un poids de 20 fois inférieur à une voiture électrique classique, un vélomobile pèse 100-150kg et consomme 16-20 fois moins d’électricité qu’une voiture électrique (d'un poids d'environ 2000 kg). Son développement réduira la part de marché des voitures lourdes voraces en énergie.

Cela permettra de contenir un peu la hausse de la consommation électrique carbonée et de calmer le bruit, dans nos cités. En théorie on pourrait fabriquer 20 vélomobiles pour une voiture électrique.

Situation réglementaire en 2021: En Suisse, l’homologation des véhicules de la catégorie 7a (cycles légers électriques jusqu’à 45km/h) n’est pas possible avec une troisième ou quatrième roue. Seule dérogation, être handicapé art. 18 alinéa C !

Ce règlement vieillot doit évoluer par l’abandon de la restriction à deux roues pour les usagers valides.

Autre aspect problématique : les démarches pour l’homologation des véhicules de la catégorie 7a et ses déclinaisons. Elles sont souvent longues, compliquées, désarmante et coûteuses. L’administration cantonale fait régulièrement trainer le processus sur plusieurs mois. Cette situation freine considérablement le développement de ce marché indispensable pour notre économie et le bien de la planète.

Objectif de la pétition : 

- Modification de l’article 18 section a, sur les cyclomoteurs (OETV) en autorisant plusieurs roues. -         

- Assouplissement et clarification des procédures d’homologation pour cette catégorie

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En signant, j'autorise Robert Hyppolite à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.







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