NON A DES NEGOCIATIONS D’ADHESION DE LA TURQUIE A L’UE !

Nos parents et nos grands parents ne se sont pas battus contre les nazis et contre le fascisme pour que, 70 ans plus tard, nous reniions leurs combats pour accepter de laisser nos représentants (chefs d’état, parlement européen, commission) discuter avec une dictature fasciste à laquelle ils sont incapables de dire : NON !

Réagissons, reprenons le pouvoir citoyen, assumons les valeurs démocratiques de l'Europe sur lesquelles s'assoient aujourd'hui nos représentants, prenons nos responsabilités, et signons par millions cette pétition que nous porterons dans 8 jours à Bruxelles et à Strasbourg pour les empêcher d’agir en notre nom.

On demande la plupart du temps par référendum aux citoyens des pays candidats à l'UE a minima leur avis, sinon leur accord, avant que leur pays n'intègre l'Union Européenne. Et à nous, les citoyens européens, on ne nous demande jamais notre avis. Une Union Européenne non démocratique (sans contre pouvoirs) va donc négocier son adhésion avec une dictature, et nous allons la laisser faire ?

Il nous reste 8 jours. Il ne nous reste que 8 jours, mais il nous reste 8 jours.

Vite, partageons avec tous nos réseaux au-delà de nos frontières intérieures de l’UE, pour que cette pétition soit traduite dans les principales langues de l'UE et signée par le plus grand nombre de démocrates au sein de tout ce qui subsiste de notre projet européen.

Il s'agit en effet, au-delà de l'éthique, de la morale et de notre dignité, de la crédibilité et finalement, de la survie de ce projet européen.

Jacques ESCOUFLAIRE    Contacter l'auteur de la pétition