NON A LA DEMOLITION DU GARAGE BASTIEN ET DE LA FERMETTE RUE VDK

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Echevin de l’Urbanisme, Mesdames et Messieurs les responsables de l’urbanisme de la Commune d’Uccle,

Nous vous adressons cette pétition dans le cadre de la consultation et de l’enquête publique concernant la possible démolition de « la Fermette » et du « Garage Bastien » de la rue Vanderkindere et plus largement démolition des immeubles 406, 408, 410, 412 et 414 de la rue pour les remplacer par un « parking de 19 places».

Dossier n°PE-9918-2016 / n° de rubrique 68A remplacant la précédente Enquête publique 022/2017 pour une demande de permis d’urbanisme n° 16-43120-2016 modifiant la demande de permis d'urbanisme n° 16-42604-2015 visant à la démolition de 2 immeubles commerciaux et 1 maison de commerce, et la construction d’un immeuble mixte de 17 logements + 19 emplacements de stationnement et 3 unités de commerce, ainsi que transformer et étendre la fermette arrière afin d'y aménager un commerce.

Nous devons dire que nous sommes étonnés de voir ressurgir ce projet déjà recalé par le passé – après déjà une large mobilisation populaire - et sans visiblement que des modifications notables aient été apportées au projet précédent.

Cette fois, le promoteur veut détruire tout cet ilôt dans le but de construire un parking couvert de 19 places ! Il va de soi que si ce permis est accordé, c'est la voie ouverte à la construction d'un gros immeuble d'ici deux à trois ans. Le Garage Bastien et la Fermette étant détruits, il n'y aura plus rien pour empêcher cette construction !!!

Nous nous permettons donc de vous adresser ce qui nous semble « objectable » au projet qui nous est à nouveau soumis.

- Nous nous inquiétons pour le « choc » urbanistique d’un tel "parking" et puis certainement par la suite d'un "gros immeuble" pour le quartier. Aucun autre bâtiment du même genre n’y existe actuellement. Comment ne pas y voir un réel risque de "dénaturation" du quartier. Quartier de petits immeubles, de petites maisons, de petits commerces ; ce n’est pas pour rien que les habitants aiment y parler d’un « Uccle Cavell Village » comme le manifeste une série de pancartes insistant bien sur le côté familial, de proximité, côté "ilôt" propre à ce quartier. Comment autoriser un tel projet dès lors contraire au reste du quartier ? Quelle homogénéité encore pour le quartier ? Ou alors faut-il s’inquiéter de voir tout « raser » pour laisser la place nette à des « barres » d’immeubles… Pour le plus grand profit des promoteurs.

- Nous voudrions donc insister aussi sur le côté "disproportionné" du projet et sur ce qu’il pourrait entraîner. Nuisances et problèmes de mobilité d’abord pendant la durée des travaux. Travaux alors que les projets de chantiers envahissants – déjà – ne manquent pas pour les prochaines années avec le déménagement de la clinique Cavell à moins de 100 mètres du projet concerné ici. Déménagement courant 2017-2018, mais aussi travaux de rénovation et de transformation : projets encore flous de conversion en mini-polyclinique (avec consultations médicales), mais aussi projets de commerces et de logements. Projet immobilier aussi en face, rue Général Lotz, avec là aussi un projet de « gros » immeuble. Dans un quartier où la circulation est déjà malaisée à certaines heures. Nuisances et problèmes de mobilité à prévoir aussi après réalisation des chantiers : comment un projet de 19 parkings n’en entraînerait-il pas d’autres?

- Une fois que le promoteur aura son permis d'environnement pour ce parking, vous vous doutez bien que la demande de construction de l'immeuble suivera. Nous ne voulons pas de cet immeuble et ce parking est la première étape à la construction de celui-ci !

Bonjour en tout cas les chamboulements en cascade dans un quartier que chacun voudrait encore connaître bien tranquille. S’il-vous-plaît préservez l’équilibre de notre quartier. Autant d’arguments peut-être pas assez juridiquement étayés mais qui viennent en tout cas du cœur des habitants de ce quartier que nous aimons et dont nous espérons que vous tiendrez compte dans votre évaluation pour refuser le permis d’urbanisme.

Nous vous en remercions d’avance, et dans l’attente de la bonne suite que vous réserverez à notre demande, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, nos salutations distinguées.