NON au Parc Solaire à Raissac-sur-Lampy au lieu-dit ‘Daves’

Google_maps_image_-_Project_centrale_photovoltaique.jpgNous avons besoin de votre aide pour préserver le paysage agricole et patrimonial unique de Raissac-sur-Lampy et sensibiliser le maximum de personnes autour de l'importance de la sélection d'un site approprié pour les projets d'énergie renouvelable.

En 2015 un projet similaire au même endroit a été abandonné à la suite d’une enquête publique défavorable.

En 2021, la société privée SAS centrale photovoltaïque Raissac-sur-Lampy, filiale d'EDF Renouvelables demande, à nouveau, un permis de construire pour un parc solaire industriel de 8,6 hectares, au même endroit.

Le 29/11/2021, le préfet émet un avis défavorable à l'Étude préalable réalisé par Artifex à la demande d'EDF, considérant que:

• Les impacts du projet ainsi que les effets cumulés sont sous-estimés
  • Les mesures de compensation collective sont trop imprécises

Quelles sont les conséquences?

• L’impact sur l’agriculture : 8,6 hectares de terres agricoles classées en catégorie 2 (sols à haute valeur agronomique) qui produisent actuellement une gamme de cultures diversifiées (comme  tournesols, blé céréales, graines, d'oignon etc.) deviendront un site industriel. Les champs agricoles concernés sont essentiels pour prévenir une crise alimentaire imminente au vue de la situation mondiale.
  • L'impact négatif sur l’économie du tourisme, ses entreprises, et ses emplois. Ce projet de Raissac-sur-Lampy crée un nouveau site industriel au coeur de la très touristique vallée de Carcassonne à Castelnaudary.
  • L’impact sur le paysage est radical, et portera atteinte durablement au caractère agricole, naturel et historique de celui-ci.
  • L’impact sur le cadre de vie des riverains: la proximité et co-visibilité du Projet formant des nuisances visuelles importantes.

Nous croyons fermement que:

• La construction d'un parc industriel privé dans un cadre historique agricole et touristique tel que le Pays Cathare, et aussi proche d’ habitations n’est pas souhaitable.
  • Cette industrie de l'énergie doit se faire sur des sites déjà dégradés tels que: anciennes carrières, anciennes décharges, friches, toitures d’entrepôts, parkings... et non sur les exploitations agricoles ou à proximité d'entreprises et lieux touristiques.

Nous soutenons la nécessité d'utiliser des énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique, mais nous ne pouvons pas accepter que des projets solaires détruisent les ressources alimentaires et l'environnement au nom de sa protection. Les impacts du Projet ainsi que les effets cumulés sont sous-estimés et cela n’est pas acceptable.

Aidez-nous, pour cela nous vous demandons:

• De signer cette pétition (La pétition peut être signée par toute personne, y compris ceux adultes, mineurs à partir de 16 ans, résidents hors de France et personnes morales). N'oubliez pas de confirmer votre signature en cliquant sur le bouton vert dans l'e-mail que vous recevrez APRÈS avoir signé en ligne.
  • De partager et faire circuler cette pétition (en ligne ou sur papier) afin d’obtenir le plus grand nombre de signatures.

Ensemble, nous pouvons créer un mouvement assez puissant pour obtenir que ce projet soit déplacé sur un site adapté soit rejetté tout simplement.

Le gouvernement et les gouvernements suivants doivent prendre conscience de cet enjeu crucial pour l’avenir. Ne detruisons pas notre patrimoine ecologique.

Fam. van den Heuvel / van Brück          Fam. Soleil & Sauner/ Soleil
Domaine de la Bade                             Domaine Daves
Raissac-sur-Lampy                               Raissac-sur-Lampy

Fam. van den Heuvel / van Bruck & Fam. Soleil & Saunier / Soleil    Contacter l'auteur de la pétition