Parc du Bois de Mons - Prévention et sécurité routiéres

Depuis plusieurs années, les habitant du Parc du Bois de Mons réclament à la ville de Mons des aménagements dans le quartier concernant la sécurité des habitants et surtout de nos enfants. Plusieurs demandes ont déjà été faites, par différents habitants, sans succès à ce jour.

Le quartier se compose de plus de 130 maisons, 8 blocs de 6 appartements chacun et d'une école. Comprenez qu'avec les habitants, l'école et les visiteurs, cela génère beaucoup de trafic pour un si petit quartier. D'autres logements vont prochainement venir s'ajouter à l'arrière du quartier.

Actuellement, le quartier est une zone 30, un casse-vitesse a été aménagé au début du quartier mais la vitesse n'est absolument pas respectée par les conducteurs passant dans le quartier.

Des accidents sont déjà survenus à différents endroits avec des enfants, des vélos et des animaux.

Nous avons d'ailleurs perdu notre animal de compagnie il y a quelques semaines. Si cela peut arriver à un animal, nous avons peur pour les enfants habitant ou allant à l'école dans le parc.

Nous voyons même des quads, des motos, qui roulent dans le parc ou dans les rues, parfois à des vitesses dangereuses, 60 à 80 km/h... Nous pensons qu'ils viennent du Mont Panisel ou du Bois Là-Haut et passe par notre quartier via le Chemin des Vaches ou le bois juste à côté.

C'est pourquoi, nous avons décidé avec les habitants du quartier de créer cette pétition afin d'y ajouter des casses-vitesses comme c'est le cas dans le quartier de Green Park à Mons par exemple.

https://www.google.be/maps/@50.4647834,3.9854751,3a,75y,113.13h,82.18t/data=!3m6!1e1!3m4!1szSwKiN0L2PDYEEfrOlY6gw!2e0!7i13312!8i6656


Les habitants sont obligés, à leur frais, d'installer des panneaux temporaires pour rappeler à certains la vitesse limitée dans le parc, quand ils les voient...
 PBM_(14).pngPBM_(13).pngPBM_(9).pngPBM_(10).pngPBM_(12).pngPBM_(9).png
 

Ajouter de nouveaux panneaux de limitation de vitesse semble également nécessaire.

Voici, selon nous, la voirie étroite la plus dangereuse du quartier :

PBM_(8).pngPBM_(7).pngPBM_(4).pngPBM_(6).pngPBM_(5).png

Comme vous le constatez, ligne droite, augmentation de la vitesse, passage piéton et sortie de jardin de toutes les maisons pour rejoindre son véhicule.
La proximité entre la sortie de jardin et la rue est directe.

Nous voudrions également faire du quartier une "zone résidentielle", limitée à 20km/h ? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_r%C3%A9sidentielle#Belgique)
Comme c'est le cas à Ghlin, dans le quartier récemment créé, par exemple :

https://www.google.com/maps/@50.4827182,3.9176765,3a,75y,290h,89.39t/data=!3m6!1e1!3m4!1shtXy3Jz1eWGfazqQFRMKQw!2e0!7i13312!8i6656


Le quartier est quand même repris à l'inventaire du patrimoine immobilier culturel comme cité-jardin avec son organisation en parcs et jardins.
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/index.php/fiche/index?sortCol=2&sortDir=asc%E2%98%86t=0&nbElemPage=10&filtre=&codeInt=53053-INV-2679-01


http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_ipic/index.php/pdf/fiche/53053-INV-2679-01

"Des chemins de liaisons, sentiers piétons ou voiries étroites circulent librement à l'arrière des îlots et des bâtisses"

Il est de plus en plus difficile de se garer dans le quartier avec ces petites rues, il est parfois même impossible de passer à 2 voitures dans une même rue avec le stationnement des véhicules sur le bas-côté.
Certaines voitures sont mal garées, en oblique,... Parfois, ce sont des camions, camionnettes,... Ce qui génère encore plus de problèmes de stationnement.

Pour le stationnement, nous souhaitons un aménagement plus correct dans nos rues.

La pose de lignes blanches sur le sol pour les endroits de passages et des stationnements serait plus que nécessaire.

PBM_(3).pngPBM_(2).pngPBM_(1).png

Comme vous l'avez vu sur les photos, le stationnement est souvent réalisé à la convenance de tout un chacun, parfois même de façon dangereuse dans les tournants.

Ces photos ne sont pas utilisées pour dénoncer l'une ou l'autre personne, mais pour démontrer les faits.


Les habitants du Parc du Bois de Mons


Gobert Geoffrey / Couvreur Laury    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Gobert Geoffrey / Couvreur Laury à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...