Pétition pour une nouvelle consultation concernant les rythmes scolaires dans le but d' un retour aux 4 jours

Pétition pour une nouvelle consultation concernant les rythmes
scolaires adressée à Mr le Maire d’Angoulême.

En décembre 2017, la Mairie d’Angoulême a lancé une consultation auprès des parents d’élèves afin de définir la future organisation scolaire à la rentrée 2018/2019.
Cependant, nous estimons que les questionnaires distribués dans les écoles aux parents étaient clairement orientés en faveur de la semaine de 4 jours et demi et ne fournissaient pas aux parents les informations nécessaires pour leur permettre de se déterminer.

Les familles ont répondu majoritairement en faveur du maintien de la semaine de 4 jours et demi mais n’avaient connaissance ni de l’impact financier de leur choix (35 % d’augmentation des tarifs du centre de loisir) ni des horaires envisagés.

Nous déplorons aussi que des temps de rencontres n’aient pas été organisés avec les différents acteurs éducatifs (parents, enseignants, ATSEM, animateurs des centres de loisir...) pour débattre et réfléchir ensemble à l’organisation du temps scolaire.

A ce jour, 87% des écoles françaises sont repassées à 4 jours et il n’existe aucune évaluation scientifique pour permettre d’affirmer que la semaine de 4 jours et demi améliore la réussite scolaire. Au quotidien, parents et enseignants notent au contraire que sans la coupure du mercredi, les enfants sont épuisés et énervés, peu disponibles en fin de semaine pour les apprentissages.
Même pour les enfants qui vont au centre de loisirs, un mercredi sans école, cela permet de faire une pause et de pratiquer des activités sportives ou culturelles.
Actuellement, ces activités sont concentrées sur le mercredi après-midi ou le soir après l’école.

Pour les enfants dont les parents travaillent, la journée du mercredi est hachée (école, cantine, centre de loisirs) et les plus petits ont du mal à se repérer face à cette multiplicité d’intervenants.

C’est pourquoi nous demandons une nouvelle consultation concernant l’organisation scolaire à la rentrée 2019 sous forme d’un questionnaire détaillant clairement les différentes propositions (horaires scolaires et périscolaires, organisation de l’accueil à la journée par les centres de loisirs, coût pour la Mairie et pour les familles).

Nous aimerions que le personnel municipal qui travaille auprès de nos enfants soit consulté également et que des réunions publiques soient organisées pour permettre à chacun de faire un choix éclairé.

Des parents d' élèves d' Angoulême    Contacter l'auteur de la pétition