Pour la création d'un centre aquatique au Bois des Rêves (Ottignies-LLN)

Nous avons appris récemment, avec stupéfaction que, le Collège provincial (majorité MR-PS) a décidé début février 2021, contre toute attente, de fermer définitivement la piscine extérieure du Domaine provincial du Bois des Rêves, à Ottignies-LLN, et qu'il renonce désormais à financer le nouveau centre aquatique. Voir cette interview/article de RTL, du 1er février 2021.

((Cette fermeture est déjà annoncée sur le site internet et la page Facebook du Domaine provincial du Bois des Rêves))

Nous déplorons fortement que cette décision ait été prise sans le moindre débat en Conseil provincial. Nous regrettons tout autant que cette décision soit en totale contraction avec les engagements clairs de la Province en la matière.

En effet, la Province annonce depuis des années la création d'un nouveau centre aquatique moderne et novateur (avec toit ouvrant, couloirs de natation, spray park, pataugeoire) au vu du succès de fréquentation incontestable de la piscine extérieure actuelle. Celle-ci n'étant ouverte que 3 mois par an, elle draine malgré tout près de 40.000 baigneurs chaque année. Lors des belles journées, les entrées doivent être contingentées pour contenir l'affluence des baigneurs venus des quatre coins de la province et de la Région wallonne pour profiter de ce cadre exceptionnel. 

A plusieurs reprises, la Province du BW a communiqué formellement pour annoncer en grandes pompes la création de ce nouveau centre aquatique. Cet article (N° 27 de "Point BW", été 2018) indique que la Province du BW a d'ailleurs reçu 1,5 million € de la Région wallonne en 2018 pour créer ce nouveau centre aquatique (qu'adviendra-t-il de cet argent s'il ne sert pas à financer cette piscine?)   

Et l'amélioration de cette infrastructure est clairement mentionnée dans la Déclaration de Politique Générale 2018-2024 de la Majorité MR-PS de la Province. La toute récente Note de Politique Générale 2021 (adoptée le 28 janvier 2021) mentionne elle aussi textuellement (p. 14) la création d'un nouveau centre aquatique au Bois des Rêves. Et trois jours plus tard, le Collège provincial change d'avis (le 01/02/2021). Il justifie ce volte-face en raison de (1) l'impact financier de la crise sanitaire (2) des frais importants liés à l'entretien de cette nouvelle piscine, et (3) de l'augmentation de la prise en charge (à 60%) des zone de secours de la province du BW, imposée par la Région wallonne. Voir le reportage de la RTBF sur cette affaire.

Mais de qui se moque-t-on ? La province ne provisionne-t-elle pas ces investissements depuis au moins 3 ans? Pourquoi ces deux acteurs (Province du BW et Région wallonne) ne se concertent pas davantage pour trouver une solution?  

Nous dénonçons cette hypocrisie et déplorons le manque de concertation entre la Procince du BW et la Région wallonne. Nous enjoignons la Province du BW et la Région wallonne à trouver une solution pérenne pour financer la création de ce centre aquatique. Il n'est pas normal que les jeunes et les familles soient une fois encore la variable d'ajustement en cas de problèmes financiers des pouvoirs publiques. Les jeunes, parents et enfants souffrent déjà bien assez du confinement et de cette crise sanitaire interminable  que pour leur imposer cette double peine et les priver d'une telle infrastructure à l'avenir. Voir entre autre ces deux cartes blanches récentes à propos de l'impact psychologique de la crise sanitaire sur la santé mentale des adolescents et des étudiants (La Libre 6/2/2021;  La Libre 18/2/2021). Sans parler de l'impact psychologique avéré de la crise climatique sur leur moral en berne et dont ils ne sont nullement responsables. 

 

Par la présente, nous exhortons la Province du Brabant wallon et la Région wallonne pour qu'ils dégagent les moyens financiers nécessaires à la création de ce nouveau centre aquatique au Bois des Rêves (dès 2021) tel que la province s'y est maintes fois engagée. 

Enfin, nous enjoignons le Conseil provincial et le Gouverneur de la Province du Brabant wallon à se saisir de cette question.

 

Corentin Genin

Pour le Collectif de soutien à la création du centre aquatique du Bois des Rêves  

(Pétition mise en ligne le 21 février 2021)


Corentin Genin, pour le Collectif de soutien à la création du centre aquatique du Bois des Rêves      Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Corentin Genin, pour le Collectif de soutien à la création du centre aquatique du Bois des Rêves   à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...