Pour la SAUVEGARDE de la Villa Sainte Lucie à Virton

P1030027_(4)1.JPG

 

La « Villa Sainte Lucie », c'est, au cœur de Virton, un ensemble remarquable, inscrit  dans l'histoire de la ville et de la région depuis plus d'un siècle. En bon état, bien intégré dans le bâti urbain, il a été acquis par la ZP Gaume en 2018, en vue de reconversion en Hôtel de Police proche du centre ville (la photo de projet est tirée de l'Avenir du Luxembourg, et n'est qu'illustration).

Le projet actuel de nouvel hôtel de police pour la ZP Gaume signifie la disparition de ce patrimoine matériel et immatériel virtonnais et gaumais. 

En outre, considérant la conjoncture actuelle, la pénurie et l'explosion du coût des matériaux, une démolition-reconstruction risque d'être plus onéreuse qu'une reconversion. 

 

LA VILLA SAINTE LUCIE, 150 ans d'histoire

Une architecture et des matériaux de qualité, un vaste jardin (près de 50 ares). 

Trois phases de construction

  • 1878 : une résidence de style néo-classique, en pierre de France, est construite par Alexandre Jacmin, négociant en vins et confiserie à Gérouville. La Villa est acquise en 1902 par les Soeurs de la Doctrine chrétienne pour y installer une maison de retraite. 
  • 1905 : importante extension de style traditionnel lorrain, en pierre de France 
  • 1927 : un troisième bâtiment, d'une toute autre conception - en béton armé - est dessiné par les architectes Raphaël VERWILGHEN, pionnier dans la conception de cités-jardins à Bruxelles, et Jean-Jules EGGERICX, élève de Horta et professeur à La Cambre. Leur bâtiment à Virton comprend une nouvelle chapelle, moderniste, sobrement ornée de sculptures de l'artiste Irène VANDERLINDEN (elle a aussi travaillé à Orval, en reconstruction à la même époque). 

Trois périodes d'occupation, trois affectations

De 1879 à 1902, la Villa est une belle demeure privée pour la famille JACMIN.

De 1904 à 1919, de façon imprévue, elle sert de maison d'accueil pour jeunes filles. En 1904, les Soeurs de Pont-à-Mousson et leurs pensionnaires, expulsées de leur pays, demandent l'asile à Virton. A partir de 1914 la Villa accueille des orphelines de guerre de chez nous. Pour toutes ses occupantes, la Villa est un havre de paix.

En 1919, la Villa devient enfin maison de retraite pour les Soeurs de la Doctrine chrétienne, actives dans les écoles de la région, tant à Virton que dans les villages de Gaume. La Villa comptera jusqu'à 80 pensionnaires. Elle fermera ses portes en 2014. 

 En 2021, la Villa Sainte Lucie figurait parmi les lieux investis par la manifestation culturelle Cuest'Arts. A cette occasion les artistes et les visiteurs ont pu s'imprégner de l'âme des lieux. 

L'annonce d'une destruction de la Villa Sainte Lucie a suscité plus de 500 réactions négatives sur les réseaux sociaux, en moins d'une semaine.

Preuve s'il en est de l'attachement des Virtonnais et des Gaumais à ce patrimoine chargé de mémoire collective, non seulement sur le plan local, mais aussi régional.

 

 SOUHAIT DES SIGNATAIRES

Les signataires s’opposent à une DESTRUCTION TOTALE pour y construire du bâti neuf, hors contexte.

Ils demandent la RECONVERSION DE L'ENSEMBLE, pour un usage public ou privé. Dans le respect de l'harmonie architecturale, avec CONSERVATION des éléments remarquables, et préservation des jardins.

L'inscription sur la liste de sauvegarde provisoire des monuments est demandée à la Région wallonne, en attendant de connaître le projet définitif de transformation des lieux. 

 

"Avant de construire du neuf, il faut se demander si on ne peut pas faire autrement. La plupart du temps, la réponse est OUI" (Matthieu Delatte, architecte bureau Karbon, Bruxelles - RTBF janvier 2022) 

 Villa_Sainte_Lucie_-_Benoit_Hubert_3.jpgVilla_Sainte_Lucie_Nord2.jpgVilla_Sainte_Lucie_-_chapelle_-_Fabien_Baestle2.jpgVilla_Sainte_Lucie_ensemble_3_-_Fernand_Henrion.jpgVilla_Ste_Lucie_-_Hôtel_de_police2.jpg


Sauvegarde Villa Sainte Lucie    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Sauvegarde Villa Sainte Lucie à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.be à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )